Jump to content

A la recherche d'infos sur l'AIS


lol33
 Share

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
Tu as aussi un très bon site élaboré par Daniel Calin qui est formateur iufm et prépare les candidats CAPA-SH. Tu trouveras aussi un forum spécialisé AIS sur son site.

http://calin.epplug.org/index.html

Bonjour,

je voudrais savoir quand il est possible de préparer le CAPA-SH. Je suis allée visiter quelques uns des sites indiqués ici mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question. Faut-il déjà être titulaire et déjà avoir enseigné ou peut-on le préparer en même temps que l'année de PE2 ???

merci d'avance d'éclairer ma lanterne :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Non, tu dois être titulaire et déjà en poste car l'année avant la formation, tu dois faire un stage de 3 semaines en juin.

Pour partir en stage tu dois faire une demande à ton IEN qui donne un avis favorable. pour certaines options peu demandées (D), ils acceptent les débutants.

En juin tu fais tes 3 semaines pour découvrir l'AIS et le stage.

En septembre tu conduis ta classe dans l'option choisie au CAPA-SH et en alternance, tu fais des stages en iufm.

En février tu rends ton mémoire professionnel.

Au 3ème trimestre, tu es inspecté dans ta classe puis lors d'un entretien, tu présentes ton mémoire et tu réponds à des questions sur les 2 séquences présentées et sur l'AIS.

C'est fou ! Non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

donc, si j'ai bien compris.. il existe 2 types d'enseignant spécialisé :

quand on devient PE, on peut demander à être maître E. et si on veut enseigner en clis et devenir D, C... il faut passer un autre diplome???

de quel niveau est ce diplome?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

voilà, je me présente, je suis sur liste complèmentaire au CRPE et malheureusement je ne serai pas appelée, conséquence de la réforme sur le budget.....enfin bref je ne vais pas me plaindre même si j'ai le coeur gros! Une instit m'a dit que je pouvais demander à faire des remplacements dans le secteur AIS, secteur qui me motive. Pouvez vous m'en dire plus, si ces infos sont vraies?

merci à tous! j'attends des réponses!

Link to comment
Share on other sites

voilà, je me présente, je suis sur liste complèmentaire au CRPE  et malheureusement je ne serai pas appelée, conséquence de la réforme sur le budget.....enfin bref je ne vais pas me plaindre même si j'ai le coeur gros! Une instit m'a dit que je pouvais demander à faire des remplacements dans le secteur AIS, secteur qui me motive. Pouvez vous m'en dire plus, si ces infos sont vraies?

merci à tous! j'attends des réponses!

D'après ce que je sais, on ne peut travailler dans l'Education Nationale (y compris l'AIS) que si on a été recruté sur liste principale ou appelé sur liste complémentaire au crpe.

Par contre, tu peux demander à faire des remplacements, mais uniquement dans le privé.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

merci pour ta réponse! et dc si je fais des remplacements ds le privé, je ne pense pas etre payé regulièrement? je peux paraitre un peu exige

Link to comment
Share on other sites

Bon ça a coupé mon message! désolée! :P

Donc je reprends: je ne veux pas paraître trop exigeante mais je suis actuellement assistante d'éducation et mon salaire, j'en ai besoin à chaque fin de mois ( comme tout le monde!)! Alors, quels sont les revenus quand on est remplaçant dans le privé?

merci de me répondre!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quand on est remplaçant dans le privé, on gagne aux alentours de 1000 euros par mois et il y a parfois des heures supplémentaires

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'ajoute ma modeste contribution....

Le site de la circonscription AIS de mon département(Charente-Maritime) qui a a priori le mérite de proposer des indications générales sur l'enseigenement spécialisé mais aussi des outils pour démarrer, notamment de nombreuses progressions pour enseigner en SEGPA.

En espérant que cela puisse servir:

http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?r=31

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute que vous devez aller dans circonscriptions, puis AIS et en haut de la page qui s'affiche vous avez un lien qur lequel il faut ckiquer (je n'arrive pas à mettre le lien direct)...

Voilà, je ne suis pas "une " génie de l'informatique!!! :blush:

Link to comment
Share on other sites

pihouit, j'ai pas compris où sont les docs pour les débutants sur ton site car après circonscriptions et ais, j'arrive sur une page de coordonnées...

Link to comment
Share on other sites

désolée, excuse moi, je viens de trouver. Il faut dire qu'ils pouvaient difficilement faire plus petit comme indication. Je ne sais pas si c'est révélateur de la place de l'ais dans la circonscritpion, mais entout cas faut vraiment le vouloir pour le trouver !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai regardé les différents sites proposés et je vais poser quelques questions pour être sure de bien tout comprendre.

Je m'interroge pour devenir enseignante en clis (option D si j'ai bien suivi).

Je devrai en faire la demande à mon ien et dès la rentrée prochaine si ma demande est acceptée j'aurai une classe avec la formation en alternance.

Mais comment être sur que je ne me trompe pas de voix .

Je sais que dans mes classes ,j'ai toujours été "plus intéressée" par les élèves qui n'y arrivent pas et pour lesquels j'ai du mal à trouver des aides mais est ce suffisant?

J'ai en plus du mal à ma représenter le quotidien d'une clis.

Y a t il des questions clefs à se poser avant de décider une telle orientation ????

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...

Je sais que dans mes classes ,j'ai toujours été "plus intéressée" par les élèves qui n'y arrivent pas et pour lesquels j'ai du mal à trouver des aides mais est ce suffisant?

J'ai en plus du mal à ma représenter le quotidien d'une clis.

Y a t il des questions clefs à se poser avant de décider une telle orientation ????

Si tu es vraiment intéressée par les élèves en difficulté , dis-toi que les élèves de clis relèvent du handicap mental ou des troubles du comportement.

(je résume mais grosso modo c'est ça !) ... c'est une donnée à prendre en compte car il te faudra avoir une pédagogie individualisée, une approche radicalement différente, et le respect du rythme (très différent) de chacun .

Pour te représenter ce que c'est une clis, cherche à rencontrer un instit de clis , visite sa classe, parle lui de tout ça, pose lui des questions , essaye de voir quelles peuvent être les difficultés dans ce type de classe ...

Enfin, si après tout cela, tu as encore envie d'aller en clis, eh bien , n'hésite pas !!!

Tu te rendras vite compte si tu es faite pour ce type de classe.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

J'suis sur liste complémentaire et j'viens d'être appelée pour faire des remplacements sur tout le Rhone, en ASH.

Quelqu'un sait à quoi j'dois m'attendre? (est-ce que c'est 1 sigle qui inclus tout : Clis, Upi, Segpa)... Ou autre????

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'suis sur liste complémentaire et j'viens d'être appelée pour faire des remplacements sur tout le Rhone, en ASH.

Quelqu'un sait à quoi j'dois m'attendre? (est-ce que c'est 1 sigle qui inclus tout : Clis, Upi, Segpa)... Ou autre????

Merci pour votre aide

Oui ca inclut tout, IME, SEGAP, Clis, UPI, maitre E au RASED, ITEP, et j'en oublie très certainement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'suis sur liste complémentaire et j'viens d'être appelée pour faire des remplacements sur tout le Rhone, en ASH.

Quelqu'un sait à quoi j'dois m'attendre? (est-ce que c'est 1 sigle qui inclus tout : Clis, Upi, Segpa)... Ou autre????

Merci pour votre aide

Oui ca inclut tout, IME, SEGAP, Clis, UPI, maitre E au RASED, ITEP, et j'en oublie très certainement

:cry:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Questions que je ne savais pas trop où placer : quelles sont les conséquences des déficiences, des troubles et des handicaps dans la vie quotidienne des élèves? Quels sont leurs besoins particuliers en matière d'apprentissage?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Questions que je ne savais pas trop où placer : quelles sont les conséquences des déficiences, des troubles et des handicaps dans la vie quotidienne des élèves? Quels sont leurs besoins particuliers en matière d'apprentissage?

En voilà une vaste question :blush: j'ai obtenu mon capa sh option D l'an dernier, je vais essayer de t'aider, mais j'espère que quelqu'un de plus compétent viendra compléter, voir rectifier :wink:

Conséquences des déficiences, des troubles et des handicaps : Très variables,

instrumentales, problèmes de motricité fine, mémoire à court ou à long terme défaillante, vision ou audition réduite. Donc adaptation des outils. Tableau, ordinateur, langue des signes, supports visuels, aide individualisée, supports individualisés ...

cognitives, accès à l'abstraction perturbé. Proposer des situations d'apprentissages proches de leurs centres d'intérêt, s'inscrivant dans une démarche de projet porteuse de sens...

Affective : sentiment d'insécurité, peur de l'échec, agressivité ou timidité excessive...recherche de tous les moyens possibles pour éviter de se confronter aux apprentissages. Proposer des situations d'apprentissages où il renoue avec la réussite, restauration narcissique. Instaurer des rituels, pour sécuriser, mettre en confiance. Renouer avec le plaisir d'apprendre en proposant des projets proches de leurs centres d'intérêt...

Sociales: manque d'écoute, recherche de l'exclusivité... Projet qui fédère le groupe pour apprendre à faire avec...

bon courage et au suivant :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...