jackie Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 J'aimerais savoir ce que l'on entend par piste graphique, terme que l'on retrouve souvent dans les livres de péda ? S'agit-il de ces fiches de graphisme glissées sous des ardoises et sur lesquelles on écrit au velleda ? A ce propos utilisez-vous ce type de fiches en TPS-PS ou encore les ardoises velleda pour des temps de graphismes libres (après les ateliers ou au moment de l'accueil ) ? Merci
Totoche Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 J'utilise ce terme pour les pistes graphiques Celda. Il s'agit de longues bandes en plastique (d'environ 1 mètre) sur lesquelles les élèves repassent au feutre veleda des motifs graphiques classiques (vagues, lignes brisées, ect...) mais de grande taille. regarde par là : http://www.celda-orthophonie.com/catalog/13072.html
calinours Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 J'aimerais savoir ce que l'on entend par piste graphique, terme que l'on retrouve souvent dans les livres de péda ?S'agit-il de ces fiches de graphisme glissées sous des ardoises et sur lesquelles on écrit au velleda ? A ce propos utilisez-vous ce type de fiches en TPS-PS ou encore les ardoises velleda pour des temps de graphismes libres (après les ateliers ou au moment de l'accueil ) ? Merci <{POST_SNAPBACK}> Très difficile , à mon avis, avec des TPS/PS (je me sers du matériel précisé par Vané2 avec les GS et ça n'est pas toujours facile sans passer par le mur graphique). Les supports (cf. photos du site Celda) ne sont guère adaptés aux TPS. De plus le catalogue l'insére dans une rubrique écriture et langage mal choisie à mon avis...
Maïs Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 Pas de fiches de graphisme en TPS/PS ils sont trop petits Par contre si tu as un grand tableau il est agréable pour eux de laisser des grandes traces avec feutres, crayons, empreintes à la peinture....
enviedespoir Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 Une piste graphique, c'est aussi une piste verticale sur laquelle, par exemple, les enfants peuvent laisser la trace des mouvements qu'ils auront faits pour faire tourner des foulards et des rubans (première trace graphique de l'apprentissage de l'écriture). Un peu tôt pour les TPS mais très bien pour les PS. Ce peut être un des objectifs de fin de PS en préparation à l'écriture.
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