Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Kirnette,

Merci pour tes encouragements :blush:

J'ai bien réfléchi à cette possibilité d'écrire un dialogue à la place d'un récit. J'ai essayé de composer une séquence à partir de ça.

Mais je me suis rendue compte que ça mettait trop de compétences non acquises en jeu : marques typographiques, indication de qui parle et comment... D'autre part, le dialogue décalé dans le temps me semble demander des capacités de distanciation que n'ont pas encore certains de mes élèves.

Comme ils ont déjà travaillé sur le récit et la description, et que nous allons voir beaucoup de textes explicatifs en histoire et sciences, je préfère rester sur ma première idée.

Par contre, je vais insister sur le fait que le titre est bien une question que l'on pourrait poser à un homme préhistorique à supposr qu'on puisse le rencontrer (et qu'on puisse le comprendre :P) . Il faut donc que la réponse à la question soit simple, précise, et pas hors-sujet, comme dans un dialogue...

Pour ce qui est du timing en histoire, j'ai pensé la même chose que toi. Mais en histoire je travaille en demi-classe (9 élèves), et les élèves savent déjà travailler en groupes en sciences. Je croise les doigts, et je me réserve des plages de temps vides dans la semaine pour rattraper le temps perdu. Et il y en aura, j'en suis sûre aussi :P .

Que voulez-vous, l'espoir fait vivre !

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Salut Kirnette,

Merci pour tes encouragements :blush:

J'ai bien réfléchi à cette possibilité d'écrire un dialogue à la place d'un récit. J'ai essayé de composer une séquence à partir de ça.

Mais je me suis rendue compte que ça mettait trop de compétences non acquises en jeu : marques typographiques, indication de qui parle et comment... D'autre part, le dialogue décalé dans le temps me semble demander des capacités de distanciation que n'ont pas encore certains de mes élèves.

Comme ils ont déjà travaillé sur le récit et la description, et que nous allons voir beaucoup de textes explicatifs en histoire et sciences, je préfère rester sur ma première idée.

Par contre, je vais insister sur le fait que le titre est bien une question que l'on pourrait poser à un homme préhistorique à supposr qu'on puisse le rencontrer (et qu'on puisse le comprendre :P) . Il faut donc que la réponse à la question soit simple, précise, et pas hors-sujet, comme dans un dialogue...

Pour ce qui est du timing en histoire, j'ai pensé la même chose que toi. Mais en histoire je travaille en demi-classe (9 élèves), et les élèves savent déjà travailler en groupes en sciences. Je croise les doigts, et je me réserve des plages de temps vides dans la semaine pour rattraper le temps perdu. Et il y en aura, j'en suis sûre aussi :P .

Que voulez-vous, l'espoir fait vivre !

en tout cas, BRAVO pour tout ce beau travail!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...