Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit problème en musique!!!

J'ai un sujet où il est question de travailler la forme ABACA (le rondo) avec des élèves, j'aimerais travailler sur le codage de cette forma après l'écoute musicale où il y a une forme de ce type mais je ne sais pas comment travailler le codage avec des élèves!!!

Quelqu'un aurait il une idée de séance sur le codage????

merci beaucoup :wub:

Posté(e)

Bonjour.

Je ne comprends pas ce que tu veux coder.

Posté(e)

concernant le codage d'une trame sonore, je vais essayer de te résumer une scénace de 30 à 40 min ( à faire plusieurs fois dans l'année) que j ai dans un livre de musique en maternelle. Peut être cela te donnera des pistes :

objectifs :

* prendre conscience de la dynamique du son dans le temps et l'espace

* représenter un son dans un espace à deux dimensions

* coder une trame sonore par le dessin ou par un graphiqme plus symbolique

1er temps : travail avec le corps

par groupe de deux, l un envoie le son à son camarade, l'autre doit le traduire gestuellement exemple : =======> ou ascendant ou haut bas haut bas, ....

ensuite inversement, on fait le geste, on devine un son correspondant à cette trajectoire

regroupement, on procede de même , puis on va rendre graphiquement au tableau le geste proposé

2ème temps : rendre graphiquement une simultanéité de sons simples

groupe de 4 , devant une feuille accrochée au mur . Chaque groupe va composer une trame sonore . L enseignant n est que dans un groupe , cherche une trame avec son groupe et n intervient pas dans les autres groupes

des questions / des dissenssions : qui commence ? tous en meme temps ? ostinato ? les sons sont tous à la même hauteur ?

quand un groupe est prêt , proposition de sa production sonore aux autres qui doivent rendre graphiquement cette trame.

discussions, chacun donne son avis sur le résultat graphique. L enseignant les laisse s exprimer, argumenter

difficultés qui peuvent être rencontrées :

* hauteur des sons ne représentent pas trop de probleme , la verticalité de la feuille semble rendre les perceptions plus faciles, donc haut et bas utilisés à bon escient

* s il y a des départs différés pour les enfants d un meme groupe, cela peut poser des difficultés

chaque reprise apporte une maturation et representation graphique plus affinée

3ème temps : coder un paysage sonore

écoute d un CD "mers et océans" clapotis et goélands

les enfants vont rendre graphiquement l ambiance marine aux choix :

- coin peinture

- coin graphiqme

- coin dessin

production individuelle ou collective .

Les difficultés : superposition des sons et ordre d'apparition, les différences d'intensité . Aucune intervention de l'enseignant . Des idées surgissent : faire des traits plus appuyés quand les cris sont plus forts, .....

Groupe classe : présentation finale + discussion des représentations

les erreurs sont perçues et les enfants peuvent aller plus loin dans leur representation graphique, codage deveitn plus symbolique.

Prolongements :

* ecoute de courts extraits de rythmes variés ( jazz, rock, la mer de trenet, ....)

* faire traduire gestuellement et graphiquement les lignes mélodiques

évaluation :

base : les productions : percoivent ils bien les sons dans le temps ? les différentes intensité ? ....

Voila, c est pour des enfants de maternelle, mais cela peut te donner des idées. Par exemple avec des plus grands, tu peux travailler sur le rythme , coder les pauses ( silences) , .... avec toujours un important travail à l'oral

Guylaine