Aller au contenu

la retraite et 3 enfants


tilili

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Il est question de limiter fortement (et sûrement de supprimer à terme) la possibilité de partir au bout de 15 ans d'ancienneté quand on a 3 enfants.

C'est certainement un avantage discutable...pourquoi 3?

C'est un sujet sensible qui me touche car je remplis les conditions et il y en a peut-être d'autres sur ce forum qui se sentent concernées.

Que pensez-vous faire? Continuer, partir? vous reconvertir? Attendre encore un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Il est question de limiter fortement (et sûrement de supprimer à terme) la possibilité de partir au bout de 15 ans d'ancienneté quand on a 3 enfants.

C'est certainement un avantage discutable...pourquoi 3?

C'est un sujet sensible qui me touche car je remplis les conditions et il y en a peut-être d'autres sur ce forum qui se sentent concernées.

Que pensez-vous faire? Continuer, partir? vous reconvertir? Attendre encore un peu?

Ben, moi,je suis concernée (3 enfants, 17 ans d'anc)...Mais est-ce sûr ? As-tu lu des textes officiels, si oui peux-tu en donner les ref, cela m'interesse. Mais on dit aussi que la maternelle doit disparaître, pourtant j'ai cherché et je n'ai encore rien trouvé en ce sens..Alors ,bon! Mais de toutes façons, je ne veux pas arrêter maintenant mais on ne peut prédire l'avenir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve les références de l'amendement parlementaire sur internet en tapant juste retraite 3 enfants.

Les précisions sur les textes ne devraient pas tarder.

Pour l'instant, le projet de loi vise à écarter les hommes de cette disposition en exigeant un arret de travail (congé parental, arret de mater???) pour chaque enfant.

Si les textes à venir précisent qu'il faut avoir pris un congé parental ou une mise en dispo pour élever un enfant, de nombreuses femmes seront également écartées.

affaire à suivre de très près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve les références de l'amendement parlementaire sur internet en tapant juste retraite 3 enfants.

Les précisions sur les textes ne devraient pas tarder.

Pour l'instant, le projet de loi vise à écarter les hommes de cette disposition en exigeant un arret de travail (congé parental, arret de mater???) pour chaque enfant.

Si les textes à venir précisent qu'il faut avoir pris un congé parental ou une mise en dispo pour élever un enfant, de nombreuses femmes seront également écartées.

affaire à suivre de très près

Un congé parental ou une mise en dispo...ça peut inclure un congé parental à mi-temps? ce que j'ai fait. Je n'ai jamais arrete totalement ,après mes grossesses, j'ai toujours repris à mi-temps et ce pdt 3 ans.

Merci de ta réponse....et bien, attendons et surveillons!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

natou59, as-tu cotisé 15ans à temps plein pour prétendre à la retraite?

Je dois en approcher...Je suis en train de racheter mes points .

, Mais le hic, c'est que je suis à 77,78% depuis la rentrée de septembre donc je dois me renseigner auprès du service gestion , quelqu'un sait peut-être ?Mais ce n'

est pas dans

mes intentions d'arreter si tôt

J'ai une collègue qui est partie à 52 ans ,je crois,donc un peu plus tôt que l'âge prévu mais pas trop tôt (elle venait de passer PE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez trouver ça étrange, je viens de me relire..Vous devez vous dire 17ans d'anc,3 enfants..En fait ,quand j'ai eu mon ainé j'ai repris une année scolaire à mi-temps, puis reprise à temps plein. Ensuite j'ai eu mes jumeaux et là j'ai repris 3 ans à mi-temps puis temps plein,puis 77,78% depuis septembre..Voilà,voilà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

natou,

Moi aussi je suis à 77,78 depuis la rentrée mais je surcotise pour la retraite de façon à ne rien perdre et je remets ça l'an prochain.

Je n'ai pas envie d'arreter tout de suite mais franchement je me méfie des décisions gouvernementales et je n'ai pas envie de partir à 65 ans :cry:

Alors, je ma tiens prête au cas où...

Pour chaque naissance, j'ai pris un congé parental. Je n'imaginais pas à l'époque l'importance que ça prendrai ...peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi cela m'intéresse, j'ai 3 enfants . Mon cas est différent car au moment ou je les ai eus, je travaillais dans le privée .A chaque fois j'ai pris un congé parental de 3 ans.Comment cela va se passer pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine,

As-tu aussi 15 ans d'ancienneté dans la fonction publique?

Pour ta question, impossible de répondre pour l'instant puisque les textes doivent paraître fin mars debut avril.

A priori, ça marche pour toi aussi car les carrières mixtes ne devraient pas être pénalisées.

J'espère qu'il n'y aura pas mauvaise surprise. :(

Je viens de lire sur un bulletin syndical que le gouvernement pense apporter des modifications supplémentaires à la retraite des fonctionnaires dans le courant du 2ème semestre 2005...

Qu'est-ce qu'ils nous préparent encore? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qeu dorénavant les enfants nés avant l'entrée dans la fonction publique ne sont plus pris en compte ....

concernant les pères qui avaient demandé l'égalité de traitement avec les mères afin eux aussi de bénéficier de la retraite après 15 ans et 3 enfants, l'état a trouvé une parade : on n'octroie la retraite qu'à ceux (donc celles) qui ont bénéficié d'un congé de maternité, voir ce lien :

http://www.jurisconsulte.net/actualites.cgi?id=72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...