Aller au contenu

la méthode du sablier...


anne honyme

Messages recommandés

La méthode du Sablier :

Elle a connu une grande célébrité dans les années 1970. Importée du Canada, elle se proposait d’attirer l’attention des enfants sur les différentes graphies possibles pour un même phonème, les « costumes du son », qu’on rangeait dans des « placards », tableaux à double entrée : « j’entends », « je vois », avec l’objectif avoué de prévenir les erreurs orthographiques.

Cette méthode place le code en avant. La stratégie est dite ascendante, c’est-à-dire qu’on part du son représenté par une lettre simple par exemple. On passe ensuite à la syllabe et au mot, avant d’aborder les textes. On travaille progressivement comme un sablier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un sujet sur ça, seine sint denis, concours blanc 2001

le mnuel dont est tiré cette méthode et qui est illustré s'appelle : "G et R préfontaine, le nouveau sablier, initiation à la lngue écrite, hatier 1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu fonctionner en partie dans une classe...voixi un exemple !

Les enfants vont travailler sur le son [o]....

donc on va leur apprendre toutes les graphies du son O...le probleme c'est que certaines sont tres rares, donc ca peut apporter plus de confusion apres dans les ecrits. Il y a aussi le probleme des accents en france...quand par exemple on dit le pot lait...est ce que ca se dit plus lé ou lè....?

j'espre que mes explications vous aideront !

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir des sons

Dans les années 70 arrive en France en provenance du Canada Le Sablier, méthode précédée d’une réputation flatteuse. Ses auteurs la définissaient comme « une méthode à base phonologique ». La nouveauté réside dans le fait que l’objet de chaque nouvelle acquisition est le phonème, plus petite unité de la langue orale.

L’essentiel du travail consistait en l’épellation phonétique, analyse de la chaîne parlée, pour y repérer des phonèmes dans des phrases ou des mots. On apprenait alors les diverses correspondances graphiques baptisées costumes du phonème qui faisait l’objet du travail de la semaine.

Le guide pédagogique accompagnant Le sablier montre un véritable bric à brac concernant par exemple le phonème ou noyé au milieu d’une liste dans laquelle figurent des graphies qui n’apparaissent que dans quelques mots voire un seul (saoul, joug), des graphies empruntées à l’anglais (ew), des homonymes grammaticaux (ou, où) ou lexicaux (houe, août)/

Autre source de confusion majeure, la réduction du système orthographique à des relations graphophoniques nie la morphologie et ignore ainsi des terminaisons porteuses de sens lexical ou grammatical.

Les versions successives de Au fil des mots sont inspirées de cette approche. Il en est resté le point de départ phonologique et l’habitude d’entraîner les enfants à constater la présence ou l’absence des phonèmes et à repérer leur place dans les mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci JOE t'es fortiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il s'est juste trouver que je suis tombée plusieurs fois dans des docs sur cette méthode vu que je travaille sur les méthodes de lecture et donc la question tombait pile poil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...