anne honyme Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 Je ne comprends rien à la méthode de lecture "du sablier". Qui peut m'aider ? Merci d'avance !!
JOE Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 La méthode du Sablier : Elle a connu une grande célébrité dans les années 1970. Importée du Canada, elle se proposait d’attirer l’attention des enfants sur les différentes graphies possibles pour un même phonème, les « costumes du son », qu’on rangeait dans des « placards », tableaux à double entrée : « j’entends », « je vois », avec l’objectif avoué de prévenir les erreurs orthographiques. Cette méthode place le code en avant. La stratégie est dite ascendante, c’est-à-dire qu’on part du son représenté par une lettre simple par exemple. On passe ensuite à la syllabe et au mot, avant d’aborder les textes. On travaille progressivement comme un sablier.
anne honyme Posté(e) 21 février 2005 Auteur Posté(e) 21 février 2005 Merci pour cetter réponse... Sans vouloir abuser... estc-e que quelqu'un aurait un exemple? Merci BEAUCOUP !!!!!!
JOE Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 il y a un sujet sur ça, seine sint denis, concours blanc 2001 le mnuel dont est tiré cette méthode et qui est illustré s'appelle : "G et R préfontaine, le nouveau sablier, initiation à la lngue écrite, hatier 1977
cleo17fr Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Je l'ai vu fonctionner en partie dans une classe...voixi un exemple ! Les enfants vont travailler sur le son [o].... donc on va leur apprendre toutes les graphies du son O...le probleme c'est que certaines sont tres rares, donc ca peut apporter plus de confusion apres dans les ecrits. Il y a aussi le probleme des accents en france...quand par exemple on dit le pot lait...est ce que ca se dit plus lé ou lè....? j'espre que mes explications vous aideront ! bon courage !
JOE Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 http://www.ac-creteil.fr/ID/93/stains/metlect.htm#17 http://crpe.free.fr/Lecture.htm
JOE Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 A partir des sons Dans les années 70 arrive en France en provenance du Canada Le Sablier, méthode précédée d’une réputation flatteuse. Ses auteurs la définissaient comme « une méthode à base phonologique ». La nouveauté réside dans le fait que l’objet de chaque nouvelle acquisition est le phonème, plus petite unité de la langue orale. L’essentiel du travail consistait en l’épellation phonétique, analyse de la chaîne parlée, pour y repérer des phonèmes dans des phrases ou des mots. On apprenait alors les diverses correspondances graphiques baptisées costumes du phonème qui faisait l’objet du travail de la semaine. Le guide pédagogique accompagnant Le sablier montre un véritable bric à brac concernant par exemple le phonème ou noyé au milieu d’une liste dans laquelle figurent des graphies qui n’apparaissent que dans quelques mots voire un seul (saoul, joug), des graphies empruntées à l’anglais (ew), des homonymes grammaticaux (ou, où) ou lexicaux (houe, août)/ Autre source de confusion majeure, la réduction du système orthographique à des relations graphophoniques nie la morphologie et ignore ainsi des terminaisons porteuses de sens lexical ou grammatical. Les versions successives de Au fil des mots sont inspirées de cette approche. Il en est resté le point de départ phonologique et l’habitude d’entraîner les enfants à constater la présence ou l’absence des phonèmes et à repérer leur place dans les mots.
JOE Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 non, il s'est juste trouver que je suis tombée plusieurs fois dans des docs sur cette méthode vu que je travaille sur les méthodes de lecture et donc la question tombait pile poil...
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