Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

appropriée ?

Et quand on a comme matériel que quelques ballons, cerceaux, anneaux (même pas un par enfant), pas de tapis de réception pour faire un parcours de saut ?

merci de vos idées

Posté(e)

Ben tu ne fais pas ta séance, qu'il y ait inspection ou non !

Posté(e)

Je suis d'accord avec IsaG, s'il pleut tu ne fais pas ta séance de motricité et tu prévois autre chose dans un autre domaine d'activité. L'inspecteur comprendra.

Bon courage

Sophie

Posté(e)

Je pense comme IsaG et Soso33.

Si tu ne disposes pas de salle de motricité lorsqu'il pleut tu ne peux mener ton activité motrice. En revanche, tu as peut-être un préau sous lequel tu peux faire des rondes et jeux dansés.

Nina

Posté(e)

Pour mon premier stage en responsabilité, j'ai eu le même cas de figure et le CP qui est venu me "conseiller" :(:cry: .... m'a obligée à faire ma séance, que j'avais prévue de remplacer par autre chose... Motif : On peut TOUJOURS faire EPS, même s'il fait froid, s'il pleut, si on n'a pas de salle, pas de matos.... :huh:

Bon, on passera sur la séance en question... la cata... :huh:

Mais il m'a donné (après tous les reproches... :cry: ) quelques pistes : on peut transformer la salle de classe en salle d'évolution, en faisant un parcours : marcher sur les chaises, passer sous les bancs, ramper dessus, monter sur les tables, faire des zig-zag entre des chaises, entre les meubles, marcher sur une ficelle... et puis coder les déplacements au tableau, dessiner les activités faites...

Il y a aussi tout le domaine de l'expression corporelle, du mime, que tu peux faire dans le coin regroupement : tous les enfants ne sont pas forcément acteurs en même temps, ils observent, commentent...

Ah oui ! cela me revient : pour tout ce qui est lancers : si tu n'as pas de balles, tu peux remplacer par des sacs de graines, des pelotes de laine, des coussins. Cibles possibles : sur la table, dans un cercle tracé au tableau, derrière un banc... Faire des quilles avec des bouteilles d'eau lestées.

Alors attention quand même, à ta place, je préparerais quand même qq chose, même aussi les jours précédents, histoire que les enfants soient naturels devant le grand chef... ;) "bah pourquoi maîtresse on fait du sport dans la classe aujourd'hui ???" :huh::blush:

Posté(e)

Ah, j'ai oublié de dire qu'on a un préau, :blush:

juste à côté du bureau du directeur :-(

une fois je voulais faire danse dessous, on entendait rein avec la radio :-(

et s'il veut absolument voir ce que je fais en EPS :ninja:

Posté(e)

tu croises les doigts pour qu'il ne pleuve pas !!!

je plaisante... à mon avis, l'inspecteur te conseillera de lui-même de remettre cette séquence et de faire celle que tu avais prévue en remplacement.

inspection ou pas, de toi-même, je crois que tu n'aurais pas fait cette séquence sous la pluie ??? surtout sans salle.

je dis ça, mais l'année dernière, j'ai été inspectée un vendredi après-midi de février. sur mon emploi du temps, était écrit EPS dans la salle polyvalente du village.

je suis donc partie avec tout mon petit monde et l'ien vers la salle à 100 mètres de l'école et ... malheur, oh malheur, la salle était exceptionnellement fermée ce jour-là !!!(bien sûr, la mairie avait oublié de me prévenir ...)

on a fait demi-tourrr jusquà ma classe ...il faisait - 2 et j'ai tout de même mené ma séquence dehors ...pendant seulement 15 minutes!!!

comment ???

j'ai tout d'abord réuni mes élèves dans un coin du préau; je travaillais sur les jeux collectifs... on avait déjà établi des règles durant les séquences précédentes et on avait mis en place des stratégies ... stratégies connues de tous, donc rapides à appliquer... glaglagla... 15 minutes dehors (échauffement compris) et ensuite, retour dans la classe où j'ai transformé ma séquence d'eps en séquence de production d'écrits avec création d'une nouvelle règle de jeu...pour apporter des variables à la règle de départ. .. un enfant a lancé l'idée de schématiser notre jeu ... j'étais sauvéeeeeee

ça a semble-t-il plus à l'ien ki a trouvé l'idée intéressante !!!

de toutes façons, lui aussi claquait des dents .

quant à moi qui avais omis de mettre des chaussettes et mon string en mohair ... lol lol lol...j'ai mis deux heures à me réchauffer ... les enfants, eux, étaient ravis ...

et l'ien a trouvé l'ambiance de classe super !!

il s'agissait là de cp.

c plus délicat pour des MS

Posté(e)

en ce moment (gla-gla-gla :( )je fais souvent EPS dans mon coin accueil, sur le tapis de regroupement et en poussant les bancs:

-soit séance de danse, expression corporelle, mime (je pense que c'est le mieux pour ta situation et si tu n'a pas de coin regroupement tu peux pousser les tables)

-soit parcours du style "passer sous, sur, derriere la table, la chaise de la mascotte, le banc..." mais dans ce cas là je ne peux pas faire deux parcours alors ils attendent et je pense que l'inspecteur prefère qd il y a plusieurs ateliers parcours.

d'après tout ce que j'ai entendu (je ne suis que suppléante mais justement j'ai croisé beaucoup de monde :) ) il est plus sur de ne pas annuler ta séance de sport car sinon il va te demander si tu annules toujours dès qu'il pleut et peut être te titiller sur le respect de l'emploi du temps, courage ;)

Posté(e)

Ouaille... tu stresserais pas un p'tit peu beaucoup? ;)

Je n'ai pas lu tous tes messages mais j'ai l'imression que tous sont en relation avec ton inspection, non? Il/elle est si terrible que ça ton inspecteur/trice?

Un conseil: fais comme tous les jours! Si ton travail est sérieux, pas la peine de stresser! cela se ressentira forcément!

Courage! :)

Posté(e)

c'est encore plus stressant titi quand on te préviens que tu es inspectée une seamine après la reprise, et puis qu'on te prévienne le jour même que c'est reporté de huit jours <_< <_< <_<

oui, notre conseillère pédagogique aussi d'EPS nous disait de transformer notre salle de classe en EPS

c'est super de faire inventer une règle de jeu, mais, je ne sias pas si j'arriverais à ça

c'est normal titi il y en a qui préparent une séance spéciale inspecteur qu'elles disent

moi, je ne connais pas de séance spéciale inspecteur <_< <_< <_<

Posté(e)

t'inkiètes pas pour les reports de date...

il y a 4 ans, j'ai eu mon avis début janvier et de report en report j'ai été inspectée début mars :P

c'est normal de stresser ... je te comprends ... :D

tu te dis que tu fais ton boulot aussi bien que d'habitude... et puis ça ira !!!

quand je reçois mon avis d'inspection ; je stresse aussi...mais faut pas que ça te mine trop non plus !!! :)

bon courage

cool zen cool :D