Chris19 Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Si tu peux te procurer le livre du maître de justine, ce serait bien. Enseigner la lecture au CP est très répétitif. Une fois que tu as bien maîtriser le déroulement d'une séquence c'est toujours pareil. Mais il faut que tu t'imprègnes bien de la démarche de ta méthode. Moi je travaille à partir d'album, si tu veux je peux t'envoyer des choses. Ma séquence dure sur la semaine, et la semaine suivante je recommence. Ce qui sera peut-être un peu dur à gérer c'est la différence de niveau entre les lecteurs et les pas encore à cette période de l'année. Pour le reste tu verras c'est cool!!!
tara Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 je travaille également avec justine mais je ne te conseille pas le livre du maître déjà c'est un classeur à 60 euros et il n'y a rien de terrible dedans. je profite de ce forum pour ajouter une question qui t'interessera également habituellement je copie les textes au tableau et on travaille dessus, souligner les mots qu'on connaît... mais là j'arrive au texte 2 de plus de petit déjeuner et vu sa longueur je ne pourrais pas le copier vous qui travaillez avec justine comment faites vous?
anne1 Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Je recopie les textes sur des grandes feuilles qui sont ensuite affichées en classe. Quand le livre est terminé, on décroche , on superpose et on affiche le tout au fond de la classe. Je travaille aussi sur des transparents quand je reprends le texte avec des petits groupes d'élèves, mais j'ai la chance d'avoir un rétroprojecteur. Par contre, quand je commence l'histoire des 3 sorcières, je ne fais plus d'affiche, je travaille sur transparents. Je n'affiche alors que les mots nouveaux, les tournures de phrases interessantes... Voilà, d'autres idées? Je commence le texte Tout Sourire jeudi. Et vous? Anne
ouioui Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 je tape les textes sur ordi (le plus gros possible en respctant la disposition de l'album) et j'aggrandis à la photocopieuse en A3
tara Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 moi je fais bob se réveille cette semaine un peu en retard mais je n'ai reçu les bouquins que début octobre oui oui tu trouves que sur un a3 les élèves voient suffisamment?
ouioui Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 oui mais on découvre le texte avec seulement 10 élèves (4 en autonomie) et ils sont sur le banc juste à côté du tableau. J'utilise parfois 2 A3 quand le texte est plus long.
ChannaD91 Posté(e) 23 février 2005 Auteur Posté(e) 23 février 2005 Pour l'instant je n'ai absolument rien en ma possession. Je cherche le livre du maitre et le manuel mais l'iufm est fermé. Je vais tenter le cndp mais pour cela il faudrait que la neige s'arrete un jour.
ChannaD91 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 Apparemment, avec Justine, ils ont fini "enfin un petit déjeuner" et je dois attaquer à la rentrée "les trois sorcières". Quelqu'un en est il la? Quelqu'un l'a t il déjà fait?
Alina Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Après avoir passé 4 mois dans une GS super sympa, je viens d'apprendre qu'on allait me donner un CP à partir du 7 mars et jusqu'à la fin de l'année. J'avoue que je suis un peu perdue.... Je suis LC et mes expériences en élémentaire sont assez réduites.... Ou en sont ils à cette période de l'année? Je n'ai pas encore vu la classe et l'enseignante que je remplace (normalement ca doit se faire cette semaine). Je sais seulement qu'ils utilisent Justine et Picbille... De plus, il semble que la classe n'est pas des plus évidentes.... Bref je crois que tous les conseils seront les bienvenues.... <{POST_SNAPBACK}> J'ai une idée qui me passe par la tête Channa, peut être pourrais-je te communiquer le numéro de Alexandra G. qui tient un CP depuis près de 3 ans... Peut être pourra t-elle te guider?
cara Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Non je n'ai pas encore commencé cet album (ils sont en avance, il me semble).
CARODEMETZ Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 désolée j'aurais aimé t'aider mais je travaille sur paginaire
Messages recommandés