Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est à peu près dit dans le titre. j'ai 2-3 élèves qui ont un niveau bien supérieur à un CE2 (+ de 80% de réussite aux éval) et j'ai 3 élèves complétement paumés qui sont en grande difficulté. Entre, c'est moyen.

avez-vous des astuces ou des idées pour gérer ?

merci

Soph

Posté(e)

Tout simplement : le travail en ateliers :) Cela est possible dans toutes les disciplines. D'un point de vue organisationnel une fois que c'est mis en route cela fonctionne très bien.

Je développe : tu pars d'une même notion par exemple "reproduire une figure à l'aide d'un quadrillage" ce qui pour certains semblent être tout naturel et pour d'autres le pire des cauchemars. Donc tu proposes aux élèves des niveaux de difficultés croissants selon les ateliers. l'idéal étant que pour chaque atelier un tuteur soit désigné par toi-même afin d'aider si besoin est et toi tu choisis l'atelier avec lequel tu restes pour donner des explications ou faire du pas à pas.

Personnellement, j'adore car les élèves sont plus autonomes et apprennent l'entraide. Tu as un autre rapport avec les élèves avec lesquels tu travailles plus particulièrement. Ils sont ravis d'avoir un peu la maîtresse rien qu'à eux :P !

Sachant que tu varies et tu dois être présente de la même manière dans tous les groupes (moi je fais varier d'une semaine sur l'autre mais à toi de voir...)

Voilou :)

Posté(e)

Bonjour,

Une autre solution faire du tutorat, tes élèves les plus en difficultés sont aidés par un bon dés que ce dernier a fini son travail.

A utiliser avec modérations mais pour certaines activités ça marche si tu as l'entière coopération du bon et de l'élève en difficulté. Ca permet aux élèves en grandes difficultés de n'être jamais seuls quand toi tu es occupée avec un autre groupe.

Et bien sûr le travail différencié.

Posté(e)

Merci de ton explication Princesse ça va m'aider :blush: