Aller au contenu

Inscription libre aux ateliers


garfield

Messages recommandés

Ophel, tu fais 4 ateliers par semaine ? Moi, j'en fais 8 ! N'y vois pas une critique mais une interrogation car ton système d'organisation m'intéresse. Quel est ton emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fonctionne aussi en ateliers avec libre inscription. Sur un panneau, il y a des feuilles A4 plastifiées avec des morceaux de velcro selon le nombre de places possibles. Les enfants accrochent leur étiquette quand ils veulent aller à l'atelier et la retirent quand ils ont fini pour laisser la place à un autre. Mes ateliers commencent dès l'accueil et durent 1 petite heure. Il y a des ateliers obligatoires et d'autres facultatifs. Mon atelier et celui de l'ATSEM sont toujours obligatoires par exemple. Cette semaine, il y a aussi l'atelier de construction pour les MS (Modulo Nathan avec les fiches de construction) et l'atelier découpage-collage pour les PS.

C'est vrai qu'il faut beaucoup de places différentes pour installer les ateliers.

L'enfant pas motivé qui ne fait que les ateliers obligatoires le vendredi et qui a "joué" le reste du temps selon les ateliers qui lui étaient ouverts. Pourquoi pas? Il y vient de toute façon plus disponible. Même s'il fait moins, il le fait mieux je pense et ça lui profite plus.

Les ateliers facultatifs ne sont pas occupationnels ; souvent, ils ont été réfléchis ( et des fois c'est du n'importe quoi, :blush: juste pour se faire plaisir!!) avec une progression sur la période ou sur l'année.

Pour l'anecdote, l'année dernière Théo a fait "bac à couchcouch" à chaque atelier de la rentrée à la Toussaint. Après, il a été accro à la ferme, aux Modulo Nathan et un beau jour, en janvier , il est arrivé en me disant maintenant je veux "cravailler" et il s'est systématiquement inscrit aux ateliers plus dirigés, de travail. Il est allé au bout des exercices, avec beaucoup de volonté... C'était magique pour moi parce que j'avais des doutes sur l'efficacité de mon travail... et je suis sûre qu'il ne serait pas venu aux apprentissages aussi volontairement s'il n'avait pas pu jouer tout son compte avant.

Camille a fait un puzzle avec moi puis l'a refait et refait et... pendant une semaine tellement elle était contente de voir qu'en persévérant elle y arrivait de mieux en mieux, seule, plus vite... ça a été son déclic vers les apprentissages : j'essaie, j'y arriverai sûrement et tant pis si je mets du temps, j'ai le temps!

C'est un système très doux pour les enfants qui manquent juste un peu de maturité ou de confiance en eux. Il leur donne du temps tout en leur proposant des activités enrichissantes, à leur niveau.

Pour les bosseurs, ils font tous les niveaux de difficultés, et rien n'empêche de faire encore plus difficile pour les "vraiment trop forts qui exagèrent, quand même!"

Le degré d'exigence évolue au cours de l'année.

J'ai des conditions de fonctionnement sympas, ça aide aussi : peu d'élèves, une Atsem 1 heure le matin et 1h30 l'après-midi.

Ci-joint mon emploi du temps de cette année, qui vaut ce qu'il vaut...

emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ophel, tu fais 4 ateliers par semaine ? Moi, j'en fais 8 ! N'y vois pas une critique mais une interrogation car ton système d'organisation m'intéresse. Quel est ton emploi du temps ?

Alors en fait, oui et non pour le nombre d'ateliers... Disons que j'en fais 4 tournants le matin, où tous doivent passer. A ceux-ci s'ajoutent un moment d'accueil, de rituels, de motricité et un temps collectif de lecture, de langage ou autre. Ca c'est pour le matin.

L'après-midi, je n'ai que mes GS pendant 45 minutes (les MS à la sieste), soit 11 enfants. Là, je fais des trucs plus spécifiques à leur niveau: écriture, phono ou encore j'aborde des notions de maths. Ensuite, c'est décloisonnement: les enfants sont répartis entre 4 enseignantes et font des activités "d'eveil" tous les AM:musique, expression corporelle, decouverte du monde, arts visuels... à raison d'une activité différente par jour.

Et ensuite j'ai 3/4 d'heure après la récré, et là, c'est ateliers ou pas, ça dépend. Si j'ai besoin d'un temps collectif, je l'utilise (jeu pour aborder les maths dans la salle de motricité ou encore pour "vivre" un mouvement pour le graphisme), il y a aussi les jeux de société avec les mamans, les histoires lues par les personnes retraitées, la réalisation des recettes parfois, les goûters d'anniversaire... J'ai donc du mal à fixer des ateliers sur cette plage horaire. Elle est plutôt "souple" et me permet d'aborder des notions en petits groupes, de les evaluer, de remedier, de différencier.. Ils ne font pas tous la même chose à ce moment-là.

En fait, peut-être que ce n'est pas génial :blush: mais les journées sont trop courtes!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titousu: Ton fonctionnement me plait bien, mais j'ai des questions..

Comment as-tu installé ça ? En septembre ?Pour les ps, c'est pas un peu compliqué ?

Sur un panneau, il y a des feuilles A4 plastifiées avec des morceaux de velcro selon le nombre de places possibles. Les enfants accrochent leur " ces feuilles sont à côté des tables/ateliers ou dans un coin spécifique de la classe ? Si j'ai bien compris les enfants accrochent leurs étiquettes là où ils veulent aller, par ex puzzle et partent quand ils ont fini . Mais tu peux vérifier s'ils ont réellement terminé un puzzle ? Car tu ne peux pas " laisser tomber " un groupe ( atelier obligatoire ) pour aller vérifier si dans les ateliers libres les enfants ont réellement "fini" ? As-tu une grille pour vérifier le passage des enfants dans tous les ateliersou simplement une grille/fiche évalu pour les ateliers obligatoires ? Dans ce cas est-ce que les fiches/inscip/ prénoms sont necessaires pour des ps en dehors des ateliers obligatoires ,les colliers régulateurs ( que j'utilise)ne suffisent-ils pas (1 collier=il reste 1 place) ?

Les ateliers facultatifs ne sont pas occupationnels ; souvent, ils ont été réfléchis ( et des fois c'est du n'importe quoi,  juste pour se faire plaisir!!) avec une progression sur la période ou sur l'année " OK avec toi, mais est-ce que tes coins jeux ( poupées, cuisine, garage, ferme...)sont ouverts en permanence ?

apparemment, c'est un peu comme ça que fonctionne mon accueil : un atelier avec moi  et des ateliers selon une progression, puzzles, découpage, graphisme (avec diff outils ou gabarits), jeux montessori ( vissage, emboitage,remplissage..) plus mes coins avec colliers (nombre d'enf autorisés),garage,chambre/cuisine, bibliothéque.

l'année dernière Théo a fait "bac à couchcouch" à chaque atelier " Heu!! qu'est-ce?? :P

merci beaucoup de m'éclairer ,titousu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu un hic, j'ai dû oublier un clic sur une touche quelconque...La citation de titousu s'arrete à " avec une progression sur la période ou sur l'année ", apres c'est moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis impressionnée vous avez l'air de maîtriser cela. Ophel (j'ai vu que tu étais T1) comment fais-tu?? Avais-tu vu déjà ce système fonctionner??

Vous m'avez éclairci un peu peut être que si j'ai une mater l'année prochaine.

Combien de temps cela met pour que les enfants comprennent bien le système??

PAr contre j'ai pas bien compris pour les ateliers: 4 ateliers obligatoires et pour les plus rapides il y en a d'autres?? Mais chaque enfant est obligé de s'inscrire à un atelier obligatoire apr jour?? Du moins dans le système d'ophel c'est ce que j'ai compris non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis impressionnée vous avez l'air de maîtriser cela. " Moi..Non, chaque année je change pleins de trucs : mon fonctionnement en ateliers, mes moments regroupement/langage, je déménage ma classe pensant avoir trouvé "LA" solution et je me rends compte au bout de 3 mois que j'aurai pu faire autrement mais que ça attendra sept pour changer...Bref, je suis toujours en train de chercher..C'est fou d'être comme ça, c'est même gênant par rapport à certaines collègues qui sont super sûres d'elles-même et ont "leur" méthode..Je suis donc preneuse d'idées, testeuse si elles me séduisent . heu!Je suis PE 12 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, pas d'autres ateliers tous prêts pour les plus rapides, mais un nombre d'activités qu'ils savent pouvoir faire lorsqu'ils ont fini:puzzles, coin lecture, coloriage, jeux de constrcution, coin cuisine, kapla,etc...

Et pui ssi du travail est en route, je previens les enfants avant les ateliers: ils ont des choses à finir avant d'aller jouer.

Gwenadroop, j'avais vu fonctionner un système comme ça chez une IMF, mais je ne l'avais pas mis en place au début de l'année. J'ai changé début Décembre, et les enfants se sont habitués tout de suite. Bon il y en a encore à qui il faut demander s'ils n'ont pas oublié de s'inscrire, et celui qui est toujours en retard que j'inscris d'office, mais sinon, ça roule! J'avais même essayé un système de "feuille de route" à la semaine, un peu trop compliqué pour mes MS...j'ai abandonné!

Effectivement, je suis T1 et je dois faire pas mal de bêtises, et puis parfois, j'ai l'impression de ne pas avancer dans certains domaines, mais bon, j'améliorerai ça avec le temps, et puis les enfants sont heureux de venir à l'école, et ça, c'est déjà chouette :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question m'effleure l'esprit : si votre plage horaire pour les ateliers est d'une heure par exemple, est-ce que chaque rotation d'atelier est chronométrée ou libre ? Moi par exemple, je réfléchissais aussi à ce fonctionnement pour augmenter le niveau d'autonomie de mes élèves de MS mais j'ai l'habitude de faire tourner mes ateliers sur la journée et cela me convient et je ne voudrais pas le changer... Entre le matin et l'aprés-midi, les ateliers sont de 4 fois 15 à 20 min pour tous les élèves. J'ai l'habitude de diriger un atelier par jour sur un thème (lecture, graphisme, mathématiques, habiletés motrices) aussi j'imaginerais bien un système sur la journée qui proposerait (avec pour chaque enfant sonn prénom en 4 couleurs comme proposé précedemment) 7 ateliers. Je développe : pour l'atelier dirigé pas d'autres possibilité dans la couleur, mais pour les autres, pour une même compétence, deux projets ou supports différents... Donner le choix pour motiver mais toujours maîtriser le contenu. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...