Aller au contenu

Inscription libre aux ateliers


garfield

Messages recommandés

Des pistes très intéressantes :

ICI

Moi aussi je voudrais arrêter les groupes de couleur mais je ne sais pas encore si je vais oser me confronter en plein milieu d'année à ce changement ! J'attends avec impatience les autres réponses.

J'ai lu ce post il y a un mois et j'ai décidé de tenter ce changement d'organisation car ces groupes de couleurs ne me convenaient plus...et je suis ravie d'avoir changé.Après un temps d'adaptation et quelques petites modifs pour prendre en compte les particularités de ma classe ,tout roule et je suis ravie!! Mes élèves aussi apprécient la nouvelle organisation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auriez-vous la gentillesse de décrire ici vos idées d'ateliers et de préciser si vos ateliers sont faits pour une semaine ou la journée s'il vous plaît ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne fais pas d'ateliers, j'ai 4 niveaux, donc j'y arrive pas. Je fais des groupes de travail, par niveau, et aucun problème ! Ca roule ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne fais pas d'ateliers, j'ai 4 niveaux, donc j'y arrive pas. Je fais des groupes de travail, par niveau, et aucun problème ! Ca roule ! :)

Tu travailles par contrat alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout.

Pour chaque niveau (TPS, PS, MS et GS), je donne une activité différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout.

Pour chaque niveau (TPS, PS, MS et GS), je donne une activité différente.

Je travaille comme ça moi aussi, mais, il y en a qui font des ateliers même avec les quatre niveaux

sinon, dans une classe à un seul niveau je faisais trois groupes + un en atelier c'est-à-dire manipulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi depuis que j'ai une classe (moins d'un an), j'ai perdu 5 kilos... comme quoi, on en dépense des calories ! ;)

:cry: moi, j'ai passé l'hiver à faire cure "nutella" en prévision des pertes de calories et je crois que j'ai pris 3 kg! :wub:

Quelle injustice :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Ce post date un peu et peut être que d'autres discussions sur le même sujet existent ... mais tant pis je pose ma question ici ! Je me lance dans cette organisation avec inscription libre. Ma question est donc la suivante (et est toute bête ...) :

comment identifier le travail des élèves qui ne savent pas encore écrire leurs prénoms ? C'est à dire quand ils sont à un atelier sur "feuille" et en autonomie. Sachant que nous n'avons pas de casier dans la classe ... Parce que s'ils viennent nous demander à moi ou l'atsem de l'écrire ... ca va être le défilé incessant ...

J'espère que ma question est claire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 08/03/2005 à 19:43, natou59 a dit :

Oui, je comprends ,c'est là le problème..Car un atelier dirigé, une nouvelle notion à aborder ,ça demande beaucoup d'attentions surtout en langage (c'est pas plaisant d'être interrompu toutes les 5 mns) ou en manip (jeu de société..), graphisme...De plus j'ai des ps et pas d'ASEM :( ,donc, c'est pour cela que je suis interessée par d'autres façons de fonctionner.

Voilà en gros comment je m'organise : A l'accueil plusieurs ateliers, un atelier graphisme libre avec craies ou diff outils ou supports, un atelier découpage avec des catalogues de jouets ou autres, un atelier puzzles ,un ateliers avec des jeux à visser, à emboiter (style montessori)..dans ces ateliers il y a 6 chaises donc 6 places ,les enfants le savent ("plus de chaises, plus de place")

plus (toujours à l'accueil)les coins jeux dans lesquels je n'ai trouvé que des colliers régulateurs..

Et enfin j'ai avec moi un atelier dirigé,je jette un oeil biensûr sur les ateliers autonomes mais c'est un oeil furtif (rappel de consignes par rapport au comportement par ex <_< ),les enf peuvent y aller ou en partir librement.

Après le regrouppement/rituels, je reprends une série d'ateliers, 4 cette fois qui tournent sur la semaine, les activités sont imposées ,ce sont des activités de réinvestissement . Je les nomme AS1 (notion nouvelle vue la semaine précedente et que tous ont déjà travaillée),AS2 (notion "plus ancienne"), AS3 ( notion "encore plus ancienne"),AS4 (activités de dextérité manuelle,découpage/déchiquetage/collage)

L'après-midi, je fonctionne un peu comme à l'accueil, sauf que les ateliers autonomes changent : mes coins jeux + un atelier pate à modeler, un atelier construction/bonhommes, un atelier graphisme avec gabarits, un atelier "enfilage" ou jeux de dexterité manuelle . Mon atelier "dirigé" est peinture, sculpture,plus artistique...Voilà en attendant de trouver mieux, vos diff façons de faire me sont très utiles merci :wub: ,je vais cogiter.....

Je remonte ce sujet car je vais avoir les conditions idéales pour me lancer à la rentrée prochaine : 20 élèves, 1 atsem à temps plein.

Nanou59 après ton temps de regroupement tu repars donc sur 4 ateliers qui tournent?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...