sourimimi Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Le thème de l'eau est porteur et... très vaste Nous l'avons traité avec les 3 niveaux dans 3 axes différents: l'eau dans la maison ( avec les PS ), la vie dans l'eau ( avec les MS ) et les différents états de l'eau ( avec les GS ). Les 3 projets sont visibles sur les site en dessous. MCD
gwenadroop Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Oui sourimimi d'ailleurs je me suis inspiré de ton travail. Félicitations pour ce travail et merci de nous le faire partager.
FennJA Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 je trouve très interessant ce que vous avez dit... j'aurai surement des choses à demander, alors up
Totoche Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Je vais bientôt démarrer une séquence sur les états de l'eau moi aussi, et ce qui me pose problème, c'est la situation de départ ! Par quoi avez-vous commencé ? Par les conceptions des enfants... oui mais sur l'eau liquide ils en savent sûrement pas mal ! Quelle situation problème avez-vous posé pour l'eau liquide ?
sourimimi Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 On peut tout à fait commencer par une question: -Où y a-t-il de l'eau ? -Que fait-on avec l'eau ? -Est-ce qu'on pourrait vivre sans eau ? Mais aussi profiter d'une situation où l'eau intervient : -Jour de pluie, de brouillard, de neige... -Boisson du goûter -Passage aux toilettes. MCD
calinours Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Je vais bientôt démarrer une séquence sur les états de l'eau moi aussi, et ce qui me pose problème, c'est la situation de départ ! Par quoi avez-vous commencé ? Par les conceptions des enfants... oui mais sur l'eau liquide ils en savent sûrement pas mal ! Quel(le) situation problème avez-vous posé pour l'eau liquide ? <{POST_SNAPBACK}> ...Ou encore tout simplement que se passe t'il quand je joue avec de l'eau ? ...Comment fait-on des glaçons ? ... et même quels bruits fait l'eau ?
Watteau Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Pour les Nordistes : exposition sur l'eau dans tous ses états au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq jusqu'en décembre 2005 pour les enfants cycle 1 et 2 Un point de départ ou une visite à faire pour approffondir le travail mené en classe un dossier pédagogique disponible sur place.
Totoche Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Pour ma première séance, j'aimerais leur faire comprendre ce qui est liquide (par opposition à ce qui est solide, logique...). Oui mais comment ? <_< Je comptais faire cette séquence de façon "bateau" : 1) l'eau liquide 2) la solidification /fusion 3) évaporation (état gazeux) Trouvez-vous ça peu pertinent ? Faut-il au contraire aborder les 3 états en parallèle ? Je cogite mais les sciences c'est pas mon fort ! En tout cas merci pour vos réponses !
calinours Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Le post (lien) indiqué dans le message 5 te donne des pistes et de quoi anticiper ta première séance (progression ) ... Dans ce que tu annonces, il y a beaucoup de choses même pour des GS... Je ne crois pas (mais ça n'engage que moi) qu'aborder les changements d'états de la matière, les propriétés de la matière et la notion de "liquide" en même temps permette à tes élèves d'en savoir beaucoup plus et d'y voir plus clair... Il vaut mieux poser un seul problème clairement (pourquoi le bonhomme de neige fond ? Que se passe t-il quand je joue avec l'eau ? Comment transporter l'eau , ou encore que fait l'eau avec d'autres matières (un sirop ou un sucre ou un bonbon coloré) ? Des pistes ici pour le transport de l'eau en MS/GS ...
Totoche Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 En fait, il s'agit d'un décloisonnement sur tout le cycle 2. J'ai 3 séances d'1h00 avec le même groupe. Elles sont déjà prêtes mais je ne suis pas convaincue par ma démarche... En même temps 1h00 c'est beaucoup pour un seul problème, non ?
calinours Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Je ne pense pas, le temps de le poser (le problème), de partager ce qu'on croit en savoir, de confronter, de découvrir un document, d'expérimenter en s'amusant, de mettre en commun et de laisser une trace collective ou individuelle... L'heure passera...
Totoche Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Merci pour tes réponses Calinours ! Et puisque tu réponds si gentiement à toutes mes questions, j'en profite.... sur la main à la pâte (le site) ils déconseillent d'aborder l'état gazeux de l'eau, l'évaporation (en cycle 2) . L'as-tu fait avec tes élèves ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant