Aller au contenu

A-t-on droit à des jours


Engie

Messages recommandés

Voilà ma grand-mère ne va pas trés bien, et les medecins sont assez pessimistes.

Savez-vous si l'on à droit à un jour pour se rendre à l'enterrement?

Et à quels textes, je peux me référer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma grand-mère ne va pas trés bien, et les medecins sont assez pessimistes.

Savez-vous si l'on à droit à un jour pour se rendre à l'enterrement?

Et à quels textes, je peux me référer?

Bonjour,

Je ne pense pas que des jours soient prévus pour le décès d'une grand-mère (voir texte ci-dessous qui évoque le décès ou maladie très grave du conjoint, du père, de la mère, d'un enfant mais pas d'un grand-père ou d'une grand-mère ), ce qui n'empêche pas, de mon point de vue, de solliciter malgré tout une autorisation d'absence exceptionnelle.

Avec une pensée pour ta grand-mère, toi-même et toute ta famille.

--------- Texte (source : http://vademecum-sgen-cfdt.org/article841.html)----------

I. n° 7 du 23/03/1950 et circ. FP 83-164 du 13/04/1983 - Ces autorisations d’absence pour événements de famille ne constituent aucunement un droit pour le fonctionnaire. Elles sont de simples mesures de bienveillance de la part de l’administration. Les chefs de service peuvent les accorder à titre facultatif. Ils le font toujours sous leur responsabilité personnelle. Leur durée ne devra pas excéder les taux suivants : Mariage du fonctionnaire : 5 jours ouvrables ; Décès ou maladie très grave du conjoint, des père, mère, enfant : 3 jours ouvrables. La lettre n° 47-098 du 14/03/1986 parue au BO des Affaires sociales précise que les trois jours d’autorisation exceptionnelle d’absence accordée lors du décès du conjoint, d’un des parents ou beaux-parents ou d’un enfant ont pour motif essentiel de permettre à l’intéressé d’effectuer les démarches liées à l’événement. Par suite, la nécessaire continuité de la durée d’absence doit s’apprécier en jours ouvrés. Lors d’un décès en fin de semaine, l’agent peut donc être autorisé à s’absenter le vendredi, puis les lundi et mardi.

NB. Naissance ou adoption : congé de droit (voir ci-dessus).

Il appartiendra aux différents chefs de service d’examiner si dans certains cas particuliers, compte tenu des déplacements à effectuer, la durée de l’absence peut être majorée des délais de route qui, en tout état de cause, ne devraient pas excéder 48 heures aller-retour.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand-mère est décédée il y a un mois et j'ai dû demander une autorisation d'absence car effectivement rien n'est prévu pour un grand-parent.

Je te souhaite beaucoup de courage Engie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée le mois dernier au décès de la tata de ma meilleure amie, j'ai fait une autorisation d'absence auprès de l'inspectrice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...