Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'aimerais que mes élèves de GS connaissent le nom de toutes les lettres de l'alphabet d'ici la fin de l'année scolaire. C'est la première année que j'ai des GS et je ne sais pas du tout comment aborder cet apprentissage :blush: . On a déjà travaillé sur les mots et les lettres ; ils savent recomposer un mot mais n'arrive pas à nommer les lettres; Comment faites-vous ? J'ai besoin de conseils. Merci à vous. ;)

Posté(e)

Tu peux faire des mémory de lettres dans les différentes écritures, des lotos. Je suis en train de faire aussi un abécédaire tactile. Je ne sais pas si tu connais la "la planète des alphas", pour certains enfants ça peut les aider à mémoriser. En fait il faut essayer plusieurs approches de façon à ce que chaque enfant puisse y trouver son compte.

Brigitte

Posté(e)

Comme brigit , je fonctionne sous forme de jeux : loto des lettres dans les différentes écritures, memory où l'enfant doit apparier les lettres dans des écritures différentes, puzzle à encastrer avec les deux écriture différentes ( ordre alphabétique), chansons qui aident à la mémorisation avec support écrit.

J'utilise également la méthode " la planète des alphas" pour une approche ludique des lettres et les jeux de cartes qui sont vendus avec... : les enfants adorent.

Le travail sur le clavier de l'ordi de classe est aussi très intéressant : un enfant dicte à son camarade les lettres et la ponctuation, en situation, pour écrire un message.

Création d'un abécédaire où sur chaque page les enfants collent les lettres découpées dans les magazines , dans différentes typographie.

Posté(e)

En GS, nous travaillons régulièrement avec les lettrines (CAPITALES asco-celda) pour reproduire de l'écrit dont une partie est conservée au dictionnaire de la classe ou au journal de l'école. Ces manipulations leur permettre de mémoriser la plupart des lettres... ;)

Pour la piste de l'abécédaire, un lien intéressant (donné par Watteau je cois) :

http://classes.bnf.fr/dossiecr/atelier/index.htm

Post S / si tu es intéressée par le thème "mon tout premier dictionnaire en GS" je peux te fournir d'autres pistes :)

Posté(e)

Avec mes moyens je travaille la reconnaissance des lettres de l'alphabet à partir de leur initiale de prénom (la nommer, l'identifier dans d'autres prénoms, des mots connus...)

Chacun doit ensuite décorer son initiale en volume avec du papier crépon (une lettre sur 1 feuille A4) puis on affiche les initiales dans la classe d'abord librement avec de la gomme fixe.

J'introduis ensuite un alphabet photocopié que je propose comme atelier dirigé. Les élèves doivent me nommer les lettres qu'ils connaissent puis je leur indique celles qu'ils ne connaissent pas et ensuite je leur demande de me montrer des lettres données.

Après cette activité je leur propose de réaliser l'alphabet avec les initiales. Certaines lettres reviennent plusieurs fois, elles sont rangées ensemble et d'autres manquent ;souvent ils trouvent d'eux même les manquantes mais on peut faire une comparaison avec le modèle. Les enfants sont rapidement d'accord pour décorer les lettres manquantes.

Pour garder une trace des prénoms j'affiche sous chaque lettre les prénoms dont c'est l'initiale.

Au final beaucoup reconnaissent des lettres et sont capables de l'identifier dans des " mots nouveaux".

:blush: Je suis ouverte à toute évolution ou critique pour cette activité.

Posté(e)
En GS, nous travaillons régulièrement avec les lettrines (CAPITALES asco-celda) pour reproduire de l'écrit dont une partie est conservée au dictionnaire de la classe ou au journal de l'école. Ces manipulations leur permettre de mémoriser la plupart des lettres... ;)

Pour la piste de l'abécédaire, un lien intéressant (donné par Watteau je cois) :

http://classes.bnf.fr/dossiecr/atelier/index.htm

Post S / si tu es intéressée par le thème "mon tout premier dictionnaire en GS" je peux te fournir d'autres pistes  :)

J'utilise aussi ces lettrines et d'autres plus anciennes pour reproduire des mots écrits.

Posté(e)

La plupart des lettres de l'alphabet se retrouvent dans les prénoms de la classe que j'ai utilisés pour que les enfants les mémorisent bien (tel enfant a telle lettre dans son prénom, à l'initiale, au milieu, à la fin...); cà, c'est en début d'année.

Ensuite, tous les jours, je profite de la découverte d'un mot pour le leur faire épeler selon ce qu'ils entendent (je fais en fait de la production d'écrit à chaque occasion) et d'après les référents qu'ils se sont créés à partir de notre travail de classe mais aussi par rapport à ce qu'ils apprennen à la maison...).

Ce travail quotidien pleur permet de mémoriser plus pragmatiquement, me semble-t-il et en tous cas, ils adorent. Depuis la rentrée de Janvier, je leur fais faire le jeu du cochon pendu: ça marche super bien; on l'a d'abord fait ensemble, avec l'ATSEM; ils le font maintenant en autonomie, spontanément.

voilou. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...