Aller au contenu

les iufm de bretagne..


koda

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je serai intéressée pour passer le concours d'entrée à l'iufm de bretagne, et j'aimerai être plus particulièrement sur le site de vannes..

La bretagne a la réputation d'être assez difficile au niveau du concours : qu'en pensez-vous, vous qui êtes étudiants là-bas ?

Est-ce que le site de Vannes est le plus demandé ou bien est-il facile d'accès ?

Quelle est la réputation des iufm là-bas ?

Je vous remercie de répondre à mes questions et de ma parler plus largement de votre expérience dans cette région..

Merci d'avance, bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien ?! personne ne veut me parler des iufm de bretagne... :(

..d'habitude les bretons savent pourtant bien parler de leur région.. :P

.. à moins qu'il n'y ait pas tant de bretons que cela dans les iufm de bretagne :D

un petit témoignage s'il vous plait ?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais en PE1 à vannes l'an dernier, ça s'est bien passé, sauf que j'ai pas eu le concours... <_<

en général le site de vannes est assez bien réputé, l'an dernier ça pas été le top au niveau des résultats, à voir cette année, il ya bcp de choses qui ont changé, plus d'IPP par exemple

la médiathèque est super bien, la cantine aussi!!! :wub:

je pense que c'est le site de Rennes qui est le plus demandé, ms Vannes doit être derrière, je ne suis pas sûre... :blush:

il me semble qu'il y a plus de pe1 à vannes qu'à rennes, ms parfaois ça change d'une année sur l'autre alors faut voir...

au niveau des cours, c'est comme partout , il y en a qui sont mieux que d'autres, voir même certains où j'aurai préféré être ailleurs... ms bon... on était ds des groupes d'une trentaine de personnes.

euh... que te dire de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah... si j'allais oublié, c'est en bord de mer, et quoi de plus agréable que de réviser le derrière sur sa serviette de plage???

quoi??? c'est pas raisonnable??? :P

le cadre alentour est très chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de m'avoir répondu...

Tu donnes pas trop envie d'y aller, mais bon, je pense que c'est partout pareil, il y a du bon et du mauvais...

Le fait que Vannes soit d'après toi le 2ème site de bretagne le plus demandé ne m'encourage pas trop à aller le passer là-bas.. car, pour moi, ce serait Vannes ou aucun autre site breton, alors.. <_<

Bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à votre service m'dame!

mais rennes est une très belle ville également, j'y ai passé mes études, et je ne voulais pas partir de là bas (vannes était mon 2ème voeux...), on a tout àporter de main : culture, sorties etc... super ville étudiante!

pour les autres villes je ne sais pas trop quoi dire, j'ai habité à côté de quimper, y'en a qui aime, d'autres moins...

brest je ne connais que très peu, j'ai passé les écrits là bas l'an dernier, donc j'en garde un mauvais souvenir... et St brieuc, moi je reste persuadé qu'il n'y a pas gd chose à faire là bas, ms la mer n'est ps loin non plus... enfin...la manche...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un peu limité cette opinion de st brieuc dites moi!!!!

La ville est pas top certes....mais les cotes d'armor sont belles :D et l'ambiance de st brieuc plutot sympa! et nous on a un bon restau a l'iufm :P

Et puis on a de bons formateurs en Pe1......!

Pe2 a st brieuc.

SR1 CE2 CM1

SR2 CP CE1

SR3???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu limité cette opinion de st brieuc dites moi!!!!

La ville est pas top certes....mais les cotes d'armor sont belles :D et l'ambiance de st brieuc plutot sympa! et nous on a un bon restau a l'iufm :P

Et puis on a de bons formateurs en Pe1......!

Pe2 a st brieuc.

SR1 CE2 CM1

SR2 CP CE1

SR3???

effectivement j'ai entendu dire que l'ambiance est bonne à St Brieuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques statistiques assez anciennes et donc à prendre avec précaution:

Évolution des taux de réussite par site: % des admis en liste principale:

1995 : Rennes 40,37 ; Saint-Brieuc 46,43 ; Vannes 30,19 ; Quimper 32,1 ; Brest 29,03 ; Moyenne de l'IUFM 34%

1996 : Rennes 51,09 ; Saint-Brieuc 40,96 ; Vannes 39,42 ; Quimper  46,84 ; Brest  42,31 ; Moyenne de l'IUFM  44%

1997 : Rennes  52,50 ; Saint-Brieuc 43,90 ; Vannes 28,00 ; Quimper  33,33 ; Brest 47,50 ; Moyenne de l'IUFM  39%

1998 : Rennes 58,11 ; Saint-Brieuc 51,85 ; Vannes 33,94 ; Quimper 36,62 ; Brest 36,84 ; Moyenne de l'IUFM 44%

1999 : Rennes  53,95 ; Saint-Brieuc  42,31 ; Vannes  39,39 ; Quimper 26,15 ; Brest 61,7 ; Moyenne de l'IUFM 43%

Rennes enregistre des performances constamment supérieures à la moyenne de l’IUFM, cependant que

Vannes et Quimper se situent généralement en dessous de la moyenne. En revanche, Brest, qui compte de très

petits effectifs, enregistre des résultats plus fluctuants.

J'ai fait ma PE1 à Brest et je rejoins magp sur le fait que tous les profs ne se valent pas: certains s'investissent vraiment dans la formation.

A Brest (mais je crois que c'est pareil dans les autres sites de Bretagne), nous avons:

- un stage d'observation d'une semaine dans une école (passage dans chaque cycle),

- des IPP dans chaque matière choisie au concours (on est par 3 ou 4 pour préparer 3 séances qu'on va mener dans une classe à tour de rôle)

- un stage de pratique accompagnée de deux semaines.

L'ambiance est bonne et surtout il y a la chorale un midi par semaine!! (pourtant, je ne chantais pas du tout en arrivant à l'iufm)

Ca permet de se détendre et surtout d'apprendre à connaître sa voix (outil fondamental pour un enseignant).

Voilà pour les infos que j'ai. N'hésite pas à poser d'autres questions.

Et pour les choix de site, je crois que tout le monde a à peu près ce qu'il veut (sauf pour Rennes et peut-être les derniers qui sont pris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour vos réponses!!!

Louiseanne, tu me remontes le moral lorsque tu dis que "à peu près tout le monde obtient ce qu'il veut", car moi, je veux Vannes et rien d'autres !!! Alors il faut pas que je sois dans les dernières.. :P

Et pour l'oral ? Quel type de questions vous a-t-on posé ? Est-ce que le fait de ne jamais avoir travaillé avec les enfants est un handicap ?

Merci beaucoup de m'éclairer dans mes choix qui deviennent limpides :D:D

Bonne soirée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=koda' date='22/02/2005, 09:46

La bretagne a la réputation d'être assez difficile au niveau du concours : qu'en pensez-vous, vous qui êtes étudiants là-bas ?

Je confirme, pas facile d'avoir le concours en Bretagne ;) pas beaucoup de poste donc la sélection est dure.

Bon, moi je dis ça parce que je l'ai raté là bas :blush: (et à Nantes aussi, et Orléans tours aussi ;) à chaque fois de justesse <_< alors je me suis rabattue sur Versailles :P ) et une amie l'y a raté 3 fois et a finallement abandonné.

Mais bon y'en a quand même 200/250 qui sont pris tous les ans donc c'est possible, le tout c'est d'en faire partie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...