Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En ce qui me concerne, ceux qui mangent et ceux qui ne mangent pas à la cantine sont couchés en même temps, à 13h45 à peu près.

Les premiers réveils, je les effectue vers 15h15. Une fois un petit groupe de 5 enfants constitué, je les emmène avec moi dans la classe pour achéver des activités laissées en suspens le matin. L'ATSEM se charge après du réveil des plus gros dormeurs.

oui moi aussi j'attends d'avoir au moins 3 élèves pour les prendre en classe (eh oui, il faut se couvrir, sait-on jamais ... !) on m'a dit un jour qu'on ne devait jamais être seul avec moins de 3 élèves en classe, d'une part car nous ne donnons pas de cours particulier (ceci dit je m'en fous, pourquoi pas apres tout si ça ne dérange pas les autres ? ) et pour éviter les accusations de pédophilie (ça, c'est plus sérieux hélas !)

je trouve aussi que mes petits demi-pensionnaires sont couchés trop tot, juste apres le repas, mais c'est la mairie qui impose cela.... gestion de personnel oblige ! :(

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eudemonia06

    5

  • cleo17fr

    4

  • celine111

    2

  • caronoun

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)
(d'ailleurs moi je dirais pas non pour une petite sieste non plus !! pas toi? :D ) "

Moi, je serais plutôt pour itou, surtout en fin de semaine ! :D

J'ai un problème aussi pour la sieste . Le dortoir n'est pas assez grand(nb de lits), donc la priorité est donnée aux tps (parents qui travaillent,etc...)Ce qui fait que j'ai insisté pour y placer mes plus jeunes ps ; Les autres sont malheureusement dans ma classe, j'ai "fabriqué" des petits coussins,car pas de possibilité d'avoir des matelats; De plus j'ai mes ms . Alors voici le déroulement de ma journée (grosses lignes):

Le matin ,c'est à peu de chose près comme eudemonia06, sauf que nous commençons à 9h00.

L'après-midi : -arrivée des enfants à 14h00

-14h15: installation en salle de repos pour les + jeunes

les autres+les ms( 15 enf) repos musical dans la classe jusque

14h50 (env), ceux dorment je les laisse..

-14h55-15h10:lecture d'un conte,ou petits jeux (kim,loto,dominos)en collectif

-vers 15h10: je donne les consignes aux petits : atelier de déchiquetage/collage pour un projet collectif..un atelier "leger"dans lequel ils peuvent être autonomes, puis je m'occupe de mes moyens (4, cette année!!)

-15h15 les petits du dortoir se reveillent peu à peu,l'asem est seule pour s'en occuper,les faire arriver seuls au compte -goutte ..pas vraiment possible ,donc on a instauré le systéme suivant : un coin livres/coloriage (petit,certes)est installé dans le dortoir, ceux qui sont réveillés peuvent y aller..

-15h35( env)les petits du dortoir reviennent en classe ,c'est l'heure du goûter;

-vers 15h50,je démarre un atelier peinture dirigé(2,3 ou 4 enfants..ceux qui veulent ou ceux qui ne sont pas encore passés,roulement)et j'installe un atelier modelage,un atelier construction, un atelier graphisme avec gabarits, un atelier enfilage, plus mes coins..il n'y a pas de consignes précises sauf respect du nombre ,du bruit, du materiel..

-je sors en récré vers 16h25/30

Voilà ,c'est mon fonctionnement..pour l'instant,tout dépend des années, si j'ai + de ms ou - ...

Mais quelles sont tes obligations Cleo17fr ?

Posté(e)

Les miens commencent leur sieste à 12hO5 (juste après la cantine) et se lèvent à partir de 13h45 (dès la reprise des cours). Les gros dormeurs (peu d'enfant) je les réveille au plus tard à 14h30...

L'après-midi soit je termine des activités du matin soit je fais une activité qui demande d'être en petit groupe (jeux d'écoute, ...) ou je les laisse réinvestir une technique apprise quelques jours plus tôt et ils réalisent librement une oeuvre picturale à l'aide de cette technique.

A 15h10 goûter et à 15h30 sortie ou garderie suivant les enfants.

Posté(e)

Bon et bien moi, je dois avoir des gros dormeurs parce qu'ils sont couchés vers 12h45 et les premiers se réveillent vers 14h45 ou 15h. (mais c'est vrai que j'ai des tout-petits et des ps de la fin de l'année)

Le temps du réveil échelonné, je poursuis les ateliers du matin en gérant les arrivées des élèves au coup par coup. Je n'ai pas de groupe fixe pour les ateliers, ce qui me permet d'ajuster. Je m'arrange pour faire passer les gros dormeurs aux ateliers le matin, et les autres passent l'après-midi. Ca me permet d'avoir des ateliers moins chargés. (mais je ne suis pas sure d'être bien claire, là)

Posté(e)
temps de sieste en PS, combien de temps chez vous ?

La question me parait bizarre, les enfants dorment tant qu'ils ont besoin de dormir.

Je ne pense pas qu'il faille mettre en parallèle les activités, la sieste n'est pas du temps de perdu, si tu n'as le temps de faire qu'une activité, et bien tant pis,(ou tant mieux) ils ne perdent pas leur temps pour autant en dormant.

C'est peut être à nous de nous adapter au rythme du gamin plutôt que de vouloir absolument caser notre progression à tout prix. Je sais que c'est difficile, et qu'on a souvent l'impression de ne pas faire grand chose en PS, c'est lent, frustrant, "mais au bout du compte, on se rend compte" (oui, on peut le chanter) que les progrès au cours d'une année sont impressionnants.

Alors, laissons du temps au temps... ;)

Posté(e)

les petits qui viennent dorment jusqu'à 15heures en général (l'heure de la récréation) soit grosso modo 1h30 de sommeil! en général mis à part la lecture de l'album le bilan de la journée, l'après midi est déjà finie! :)

Posté(e)

L'école ne reprenant qu'à 14 heures l'après-midi, les petits dorment jusque 15h30 environ (soit au moment de la récré).

Posté(e)

Moi je voudrais juste vous demander ce que vous en pensez: J'ai une classe de Ps/Ms pour 3 semaines.Ils dorment tous jusqu'à 15h30 et n'arrivent parfois en classe qu'à 15h45.

Je pense que, comme le dit Moustache, il faut respecter le rythme de l'enfant et qu'ils ont encore le temps pour dormir.

De ce fait, je ne sors pas e récréation l'après-midi et j'en profite pour faire un atelier avec les Moyens que je dirige et un atelier avec les petits...juste avant la sortie.

Les enfants ont bien réussi...mais je me demande si mon idée est valable?

Je vais me faire visiter bientôt et j'ai peur u'on me reproche de ne pas aller en récréation, ou autre chose encore....

Et ça doit-on l'écrire sur l'emploi du temps sachant que les enfants n'auront sûrement pas le même rythme tous les jours et que la titulaire indiquait une récré l'après-m?

Merci d'avance!

Delphinette :)

Posté(e)

dans l'école où je suis AVS, les petits dorment d'environ 12h30-12h45 jusqu'à 15h15, 15h30 (pour la récréation, en fait).

ces horaires ne concernent que les enfants déjeunant à la cantine.

les rares qui mangent à la maison et qui reviennent l'après midi arrivent vers 13h20...

par contre, j'ai entendu dire que l'ATSEM n'a pas le droit de surveiller le dortoir ? c'est vrai ?

Posté(e)

L'ATSEM n'a jamais eu le droit de surveiller le dortoir. L'enseignant est toujours responsable de ses élèves, y compris pendant la sieste et les récréations.

Mais dans certain cas, l'enseignant fait suffisamment confiance à l'ATSEM. En cas d'incident, c'est bien l'enseignant qui est responsable.

Posté(e)

pour delphinette:

ds mon école, les petits vont aussi en récréation l'après midi après la sieste de 15h15 à 15h45 ( souvent 15h55 car on déborde :blush: )

je sais que ce sont des petits et qu'il faut respecter leur rythme mais du coup je ne faisais rien du tout l'aprèm....

depuis quelques temps je ne sors plus et les enfants préférent ( c'est bizarre ils n'aiment pas trop la récré l'aprem, ils sont très demandeurs d'activités... tant mieux )

le réveil est échelonné, ça me permet de faire un nouvel atelier plus difficile à gérer quand ils st nombreux ou de faire de la remédiation....

les enf apprécient et j'ai l'impression de pouvoir mieux m'occuper de chacun car effectif restreint....

en plus il fait très froid en ce moment ....

si je vois qu'ils se fatiguent trop nous retournerons alors en récré...

je ne pense pas que l'on puisse te reprocher de ne pas sortir si tu proposes des activités adaptées et que tu fais de la remédiation...

le plus important c'est de pouvoir justifier que c'est un temps d'apprentissage... ;)

bon courage

Posté(e)

Sieste des enfants de la cantine : 13h-15h _ les autres : 13h45-15h

13h - 14h : l'ATSEM surveille la sieste

14h - 14h30 : c'est mon tour

14h30 - 15h : ATSEM. je prends quelques MS et GS en décloisonnement.

15h-15h30 : réveil échelonné : activités calmes (puzzles, jeux) et je fais rattraper les élèves absents ou en difficulté, ou je donne des fiches de MS aux plus demandeurs.

15h30-16h : récré.

16h10 : sortie.

Pour la supression de la récré, on en avait discuté un jour et il était ressorti (mais existe-til un texte ?) qu'il était interdit de la supprimer totalement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...