Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vais faire un documentaire sur les ours, pdt mon stage, avec des PS MS

seulement, je narrive pas à trouver un dessin anime qui me plaise pr faire decouvrir cet animal aux eleves.

j'ai envie de le faire avec une peluche d'ours, et faire en quelque sorte de la correspondance avec eux; je leur présente l'ours, un matin, (qui va les quitter rapidement, car il rentre de vacances ,) il repart chez lui, leur dit quil leur ecrira... et explique aux eleves comment il vit ds son pays, en leur envoyant des lettres...

je prendrai des photos de ma peluche ds la neige (frequente ds ma region en ce moment)...qui seront jointes au courrier des enfants, pour montrer comment c'est ds son pays (photo de neige, peche...)

On comparera avec des documentaires pr enfants.

LEs enfants repondront ensuite,ce qui permet aussi de travailler lecriture dune lettre...

Pensez-vs que ca puissse marcher??

CA me permettrait dutiliser dautres types décrits, et pas seulement le documentaire, pr avoir les renseignements.

a leur age, ils ne st pas capables de faire des recherches seuls, dc je pense qe ca peut etre une solution pr etudier les ours, non??

Posté(e)
je vais faire un documentaire sur les ours, pdt mon stage, avec des PS MS

seulement, je narrive pas à trouver un dessin anime qui me plaise pr faire decouvrir cet animal aux eleves.

j'ai envie de le faire avec une peluche d'ours, et faire en quelque sorte de la correspondance avec eux; je leur présente  l'ours, un matin, (qui va les quitter rapidement, car il rentre de vacances ,)  il repart chez lui, leur dit quil leur ecrira... et explique aux eleves comment il vit ds son pays, en leur envoyant des lettres...

je prendrai des photos de ma peluche ds la neige (frequente ds ma region en ce moment)...qui seront jointes au courrier des enfants, pour montrer comment c'est ds son pays (photo de neige, peche...)

On comparera avec des documentaires pr enfants.

LEs enfants repondront ensuite,ce qui permet aussi de travailler lecriture dune lettre...

Pensez-vs que ca puissse marcher??

CA me permettrait dutiliser dautres types décrits, et pas seulement le documentaire, pr avoir les renseignements.

a leur age, ils ne st pas capables de faire des recherches seuls, dc je pense qe ca peut etre  une solution pr etudier les ours, non??

bonne idée mais juste une chose me gene : la peluche est tres differente d'un vrai ours... et il est aussi de notre de voir de leur apprendre à faire la distinction entre fiction et réalité, personnage fictif (l'ours en peluche est rarement semblable à un vrai !) et êtres vivants réels..

voilà..

ceci dit, tu peux peut-être trouver une astuce en faisant recevoir à ta peluche du sourrier de ses cousins sauvages .. en admettant que cela ne supprime pas tout à fait la problème...

moi l'an passé j'ai travaillé avec mes petits sur le thème de l'ours , on avait une peluche qui ne voulait pas rester seule à l'école le soir et chaque jour dormait chez un "enfant" qui nous racontait le lendemain ce qu'ils avaient "fait" ensemble ! (la peluche a eu le droit au bain, à la patte cassée soignée par les parents, au tour de balançoire etc.. ).. pour le côté documentaire, j'ai utilisé des albums avec photos, très chouettes, et on en a profité poiur apprendre à distinguer fiction et documentaire..

si ça peut te donner des idées .. ;)

Posté(e)

Tu parles de l'ours polaire ?

Il y a les albums "Plume" qui traitent d'un petit ours polaire :)

Posté(e)
Tu parles de l'ours polaire ?

Il y a les albums "Plume" qui traitent d'un petit ours polaire :)

il y a une cassette vidéo de plume sur alapage.com :-)

Posté(e)

bonne idée mais juste une chose me gene : la peluche est tres differente d'un vrai ours... et il est aussi de notre de voir de leur apprendre à faire la distinction entre fiction et réalité, personnage fictif (l'ours en peluche est rarement semblable à un vrai !) et êtres vivants réels..

voilà..

ceci dit, tu peux peut-être trouver une astuce en faisant recevoir à ta peluche du sourrier de ses cousins sauvages .. en admettant que cela ne supprime pas tout à fait la problème...

moi l'an passé j'ai travaillé avec mes petits sur le thème de l'ours , on avait une peluche qui ne voulait pas rester seule à l'école le soir et chaque jour dormait chez un "enfant" qui nous racontait le lendemain ce qu'ils avaient "fait" ensemble ! (la peluche a eu le droit au bain, à la patte cassée soignée par les parents, au tour de balançoire etc.. ).. pour le côté documentaire, j'ai utilisé des albums avec photos, très chouettes, et on en a profité poiur apprendre à distinguer fiction et documentaire..

si ça peut te donner des idées .. ;)

je suis ok avec toi, ms les eleves, meme sils jouent le jeu, sauront que ce nest pas l'ours qui ecrit; qd ils regardent un dessin anime, ils savent qu un ours qui parle nest pas un vrai ours.

Cest comme les marionnettes mascottes de classe, elles ne parlent pas pr de vrai, les eleves le savent :cry:

Ms cest vrai que ca peut peut etre les embrouiller, je verrai... :huh:

Posté(e) (modifié)

Leur apprendre à faire la distinction entre fiction et réalité, est important, certes, mais pas forcément plus que de préserver une part de rêve et d'imagination...

Je pense que les enfants savent faire la part des choses, et parfois n'en ont pas envie... et j'ai quelques scrupules à briser ça trop vite...

Alors je dirais OK pour la peluche qui part en voyage.

Modifié par Moustache
Posté(e)

veille juste si tu mets ta peluche dans la neige à ce qu'elle soit blanche! ;)

Posté(e)
veille juste si tu mets ta peluche dans la neige à ce qu'elle soit blanche! ;)

c'est vrai, c'est sûr que si elle n'a pas de neige sur elle, les eleves vont me faire la remarque!! ;)

sinon, tu penses aussi que ca va contre les apprentissages concernant la realité et la fiction???

Merci bcp

Posté(e)

moi j'aime bien l'idée! :)

pour la peluche il faudrai aussi qu'elle soit blanche à la base ça fait plus ours polaire! ;) les ours bruns moins! :lol:

Posté(e)
Leur apprendre à faire la distinction entre fiction et réalité, est important, certes, mais pas forcément plus que de préserver une part de rêve et d'imagination...

Je pense que les enfants savent faire la part des choses, et parfois n'en ont pas envie... et j'ai quelques scrupules à briser ça trop vite...

Alors je dirais OK pour la peluche qui part en voyage.

Je confirme l'intérêt de faire cet équilibre entre le réel et l'imaginaire, dans de nombreuses progressions en sciences et technologie, je pars d'un album pour entretenir l'imagination et construire le réel, c'est particulièrement paradoxal, mais ça ne gêne que les grandes personnes... ;)

Posté(e)
Leur apprendre à faire la distinction entre fiction et réalité, est important, certes, mais pas forcément plus que de préserver une part de rêve et d'imagination...

Je pense que les enfants savent faire la part des choses, et parfois n'en ont pas envie... et j'ai quelques scrupules à briser ça trop vite...

Alors je dirais OK pour la peluche qui part en voyage.

Je confirme l'intérêt de faire cet équilibre entre le réel et l'imaginaire, dans de nombreuses progressions en sciences et technologie, je pars d'un album pour entretenir l'imagination et construire le réel, c'est particulièrement paradoxal, mais ça ne gêne que les grandes personnes... ;)

et dc tu penses que je peux mettre en place cette activité?? :(

Sinon, il y a plein de choses à ne plus faire avec eux. Je pense qu'ils savent qd mm qu'un ours ne parle pas, ms qu'ils joueront le jeu, non?? :cry:

Car pr moi, cette activité ne me posait aucun pb ;)

merci

Posté(e)

ils savent qu'un ours ne parle pas!

la mascotte de la classe est un ours mais il me parle! et c'est fou ce qu'ils y croient!

parfois ils viennent meme me voir en disant "Calinours est faché parce qu'on fait trop de bruit!" ou "parce qu'on n'écoute pas!" ou alors "il pleure"

bref, c'est un très bon intermédiaire pour les enfants pour dire des choses à l'adulte! et inversement!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...