Yaka... Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 je vais faire un documentaire sur les ours, pdt mon stage, avec des PS MS seulement, je narrive pas à trouver un dessin anime qui me plaise pr faire decouvrir cet animal aux eleves. j'ai envie de le faire avec une peluche d'ours, et faire en quelque sorte de la correspondance avec eux; je leur présente l'ours, un matin, (qui va les quitter rapidement, car il rentre de vacances ,) il repart chez lui, leur dit quil leur ecrira... et explique aux eleves comment il vit ds son pays, en leur envoyant des lettres... je prendrai des photos de ma peluche ds la neige (frequente ds ma region en ce moment)...qui seront jointes au courrier des enfants, pour montrer comment c'est ds son pays (photo de neige, peche...) On comparera avec des documentaires pr enfants. LEs enfants repondront ensuite,ce qui permet aussi de travailler lecriture dune lettre... Pensez-vs que ca puissse marcher?? CA me permettrait dutiliser dautres types décrits, et pas seulement le documentaire, pr avoir les renseignements. a leur age, ils ne st pas capables de faire des recherches seuls, dc je pense qe ca peut etre une solution pr etudier les ours, non??
eudemonia06 Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 je vais faire un documentaire sur les ours, pdt mon stage, avec des PS MSseulement, je narrive pas à trouver un dessin anime qui me plaise pr faire decouvrir cet animal aux eleves. j'ai envie de le faire avec une peluche d'ours, et faire en quelque sorte de la correspondance avec eux; je leur présente l'ours, un matin, (qui va les quitter rapidement, car il rentre de vacances ,) il repart chez lui, leur dit quil leur ecrira... et explique aux eleves comment il vit ds son pays, en leur envoyant des lettres... je prendrai des photos de ma peluche ds la neige (frequente ds ma region en ce moment)...qui seront jointes au courrier des enfants, pour montrer comment c'est ds son pays (photo de neige, peche...) On comparera avec des documentaires pr enfants. LEs enfants repondront ensuite,ce qui permet aussi de travailler lecriture dune lettre... Pensez-vs que ca puissse marcher?? CA me permettrait dutiliser dautres types décrits, et pas seulement le documentaire, pr avoir les renseignements. a leur age, ils ne st pas capables de faire des recherches seuls, dc je pense qe ca peut etre une solution pr etudier les ours, non?? <{POST_SNAPBACK}> bonne idée mais juste une chose me gene : la peluche est tres differente d'un vrai ours... et il est aussi de notre de voir de leur apprendre à faire la distinction entre fiction et réalité, personnage fictif (l'ours en peluche est rarement semblable à un vrai !) et êtres vivants réels.. voilà.. ceci dit, tu peux peut-être trouver une astuce en faisant recevoir à ta peluche du sourrier de ses cousins sauvages .. en admettant que cela ne supprime pas tout à fait la problème... moi l'an passé j'ai travaillé avec mes petits sur le thème de l'ours , on avait une peluche qui ne voulait pas rester seule à l'école le soir et chaque jour dormait chez un "enfant" qui nous racontait le lendemain ce qu'ils avaient "fait" ensemble ! (la peluche a eu le droit au bain, à la patte cassée soignée par les parents, au tour de balançoire etc.. ).. pour le côté documentaire, j'ai utilisé des albums avec photos, très chouettes, et on en a profité poiur apprendre à distinguer fiction et documentaire.. si ça peut te donner des idées ..
IsaG Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Tu parles de l'ours polaire ? Il y a les albums "Plume" qui traitent d'un petit ours polaire
Roserouge100 Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Tu parles de l'ours polaire ?Il y a les albums "Plume" qui traitent d'un petit ours polaire <{POST_SNAPBACK}> il y a une cassette vidéo de plume sur alapage.com :-)
Yaka... Posté(e) 22 février 2005 Auteur Posté(e) 22 février 2005 bonne idée mais juste une chose me gene : la peluche est tres differente d'un vrai ours... et il est aussi de notre de voir de leur apprendre à faire la distinction entre fiction et réalité, personnage fictif (l'ours en peluche est rarement semblable à un vrai !) et êtres vivants réels.. voilà.. ceci dit, tu peux peut-être trouver une astuce en faisant recevoir à ta peluche du sourrier de ses cousins sauvages .. en admettant que cela ne supprime pas tout à fait la problème... moi l'an passé j'ai travaillé avec mes petits sur le thème de l'ours , on avait une peluche qui ne voulait pas rester seule à l'école le soir et chaque jour dormait chez un "enfant" qui nous racontait le lendemain ce qu'ils avaient "fait" ensemble ! (la peluche a eu le droit au bain, à la patte cassée soignée par les parents, au tour de balançoire etc.. ).. pour le côté documentaire, j'ai utilisé des albums avec photos, très chouettes, et on en a profité poiur apprendre à distinguer fiction et documentaire.. si ça peut te donner des idées .. <{POST_SNAPBACK}> je suis ok avec toi, ms les eleves, meme sils jouent le jeu, sauront que ce nest pas l'ours qui ecrit; qd ils regardent un dessin anime, ils savent qu un ours qui parle nest pas un vrai ours. Cest comme les marionnettes mascottes de classe, elles ne parlent pas pr de vrai, les eleves le savent Ms cest vrai que ca peut peut etre les embrouiller, je verrai...
Moustache Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 (modifié) Leur apprendre à faire la distinction entre fiction et réalité, est important, certes, mais pas forcément plus que de préserver une part de rêve et d'imagination... Je pense que les enfants savent faire la part des choses, et parfois n'en ont pas envie... et j'ai quelques scrupules à briser ça trop vite... Alors je dirais OK pour la peluche qui part en voyage. Modifié 22 février 2005 par Moustache
pike Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 veille juste si tu mets ta peluche dans la neige à ce qu'elle soit blanche!
Yaka... Posté(e) 22 février 2005 Auteur Posté(e) 22 février 2005 veille juste si tu mets ta peluche dans la neige à ce qu'elle soit blanche! <{POST_SNAPBACK}> c'est vrai, c'est sûr que si elle n'a pas de neige sur elle, les eleves vont me faire la remarque!! sinon, tu penses aussi que ca va contre les apprentissages concernant la realité et la fiction??? Merci bcp
pike Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 moi j'aime bien l'idée! pour la peluche il faudrai aussi qu'elle soit blanche à la base ça fait plus ours polaire! les ours bruns moins!
calinours Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Leur apprendre à faire la distinction entre fiction et réalité, est important, certes, mais pas forcément plus que de préserver une part de rêve et d'imagination... Je pense que les enfants savent faire la part des choses, et parfois n'en ont pas envie... et j'ai quelques scrupules à briser ça trop vite... Alors je dirais OK pour la peluche qui part en voyage. <{POST_SNAPBACK}> Je confirme l'intérêt de faire cet équilibre entre le réel et l'imaginaire, dans de nombreuses progressions en sciences et technologie, je pars d'un album pour entretenir l'imagination et construire le réel, c'est particulièrement paradoxal, mais ça ne gêne que les grandes personnes...
Yaka... Posté(e) 22 février 2005 Auteur Posté(e) 22 février 2005 Leur apprendre à faire la distinction entre fiction et réalité, est important, certes, mais pas forcément plus que de préserver une part de rêve et d'imagination... Je pense que les enfants savent faire la part des choses, et parfois n'en ont pas envie... et j'ai quelques scrupules à briser ça trop vite... Alors je dirais OK pour la peluche qui part en voyage. <{POST_SNAPBACK}> Je confirme l'intérêt de faire cet équilibre entre le réel et l'imaginaire, dans de nombreuses progressions en sciences et technologie, je pars d'un album pour entretenir l'imagination et construire le réel, c'est particulièrement paradoxal, mais ça ne gêne que les grandes personnes... <{POST_SNAPBACK}> et dc tu penses que je peux mettre en place cette activité?? Sinon, il y a plein de choses à ne plus faire avec eux. Je pense qu'ils savent qd mm qu'un ours ne parle pas, ms qu'ils joueront le jeu, non?? Car pr moi, cette activité ne me posait aucun pb merci
pike Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 ils savent qu'un ours ne parle pas! la mascotte de la classe est un ours mais il me parle! et c'est fou ce qu'ils y croient! parfois ils viennent meme me voir en disant "Calinours est faché parce qu'on fait trop de bruit!" ou "parce qu'on n'écoute pas!" ou alors "il pleure" bref, c'est un très bon intermédiaire pour les enfants pour dire des choses à l'adulte! et inversement!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant