Aller au contenu

travailler à 3/4 temps


vivi44

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques infos sur le travail à temps partiel...Travailler à 3/4 temps signifie travailler 80% ou 75% du temps complet....J'entends plusieurs sons de cloche donc je ne sais pas....J'aimerais pouvoir calculer ce que donnerait mon salaire si je changeais...

J'ai également entendu dire que maintenant le 3/4 temps ne signifie plus avoir un jour de congé en plus dans la semaine mais à la place 2 après-midi de libre....ce qui fait que l'on viendrait tous les jours à l'école....

Si quelqu'un pouvait m'éclairer....

Merci d'avance.

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tilili

    8

  • kikinours

    5

  • natou59

    3

  • vivi44

    2

Bonjour,

En fait, il y a deux types de temps partiels:

de droit pour raisons familiales(pour enfants de moins de 3 ans ou pour donner des soins à ascendant ou descendant)

et sur autorisation.

La quotité possible n'est pas la même dans les 2 cas.

Le temps partiel de droit ne peut pas être refusé et il y a plus de possibilités (dans l'hérault, ailleurs je ne sais pas):

La demande sur autorisation n'est pas refusée en principe. Je l'ai obtenue pour cette année et tous ceux qui avaient fait la demande aussi.

Je suis remplacée par une collègue qui ne fait que des compléments de service. Elle me remplace une journée entière et c'est ce qui est préconisé. Bien plus simple pour tout le monde.

Question salaire, comme on travaille à 77,78%, on est payé dans les mêmes proportions. Quand on travaille à 80%, l'administration doit payer 85% du salaire alors du coup on n'a pas eu ce choix :(

Tu peux aussi surcotiser pour la retraite de façon à ce que l'année à temps partiel compte comme du temps plein.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos...

Donc si j'ai bien compris, le 3/4 temps correspond à 77,78% du temps complet....Donc à 77, 78% du salaire complet!!!!! Est-ce que c'est ça?

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire 80% à la rentrée 2005 et sur les docs du mouvement dans la drôme, j'ai vu :

-de droit: 50%, 66,66%,70%,77,78%,80%

-sur autorisation : uniquement le 50%

je trouve cela injuste, moi qui croyait que c'était national.

Renseigne-toi chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, 77,78% du salaire complet.

Je suis au 7ème échelon.Pour info, ça représente 400 Euros de moins en surcotisant pour la retraite.

ketb, en effet c'est absolument anormal que ce ne soit pas appliqué partout.Chaque IA fait un peu ce qu'il veut :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi surcotiser  pour la retraite de façon à ce que l'année à temps partiel compte comme du temps plein.

A bientôt

Merci,tilili,tu en sais des choses!!!Je viens justement d'envoyer un message sur ton poste ,"3 enfants/retraite"..Je dois donc me rapprocher du service gestion ?

Mais on m'a dit qu'on pouvait aussi avoir le 80 sur autorisation, il y a eu un post sur le sujet vers decembre, je crois...ça depend peut-être des régions?? C'est pas juste! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natou,

On se retrouve sur les mêmes sujets :P

Je viens de repondre à ta réponse sur l'autre post :D

En fait, on peut surcotiser mais dans l'hérault, c'est au moment de la demande de temps partiel qu'il faut prendre sa décision. J'espère que c'est encore possible pour toi.

Ici, malgré les nombreuses demandes dans ce sens, la possibilité de se mettre à 80% a été refusée. contraire aux necessités du service!!

beaucoup d'inégalités entre les régions, on dirait...

A bientôt Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je croyais que c'était national . Mais peut-on prendre les doc du mouvement comme des documents officiels, style BO? En effet je n'ai rien vu sur le temps partiel depuis fevrier l'an dernier .Certains (je ne sais plus la région )ont obtenu le 77,78% sans aucun justificatif .Pour ma part, j'ai demandé le renouv pour l'année proch ,on me demandait les justificatifs ,que je peux encore donner pour l'année proch puisqu'un de mes enf suit un traitement .Mais j'aurais aimé continuer à travailler de la sorte à l'avenir...on va bien voir..

Peut-être suis-je passée à coté d'un BO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tilili, j'ai vu aussi sur les papiers de l'inspection concernant le temps partiel qu'on pouvait surcôtiser pour la retraite, mais le hic c'est que ce serait pour une durée limitée? (4 ou 5 trimestres je crois).

Sais - tu qq chose là dessus?

Quand tu parles de 400 euros de moins, c'est ce que tu touches en moins par mois par rapport à un temps plein et en comptant la surcôtisation pour la retraite?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que je comprends, on ne peut effectivement surcotiser que pendant 5 ans (20% x 5 faisant 100% donc 1 année ou 4 trimestres).

Les 400 euros correspondent bien à la baisse de salaire par rapport à mon temps plein en comptant la surcotisation pour la retraite qui est prélevée directement sur le salaire.

Bonne journée A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, on ne peut effectivement surcotiser que pendant 5 ans (20% x 5 faisant 100% donc 1 année ou 4 trimestres).

Heu.... z'ai pas tout compris :blush:

On peut surcôtiser 1 an ou 5 ans? Si c'est 4 trimestres, alors c'est 1 an......

Ca fait pas beaucoup ça :(

Au fait, ça te plaît d'être à 77,78%, est-ce que ça te dégage vraiment du temps?

Et comment fais -tu pour coordonner les choses avec la personne qui complète ton, temps partiel?

Tu as quel niveau?

Parce que ça m'intéresse beaucoup (et 50%, financièrement pour moi, c'est pas envisageable....)

Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...