Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

je sais que le concours de PE est régional mais apres que se passe-t-il? pouvons nous changer facilement de département? d'académie? ou sommes nous contraints a rester tjs au meme endroit??faut il attendre longtemps pour demander cette mobilité si elle existe?

merci de m'eclaircir a ce sujet!

bon courage a tous!

Posté(e)

En gros, une fois que tu as réussi le concours tu es muté sur un département: cela signifie que tu iras à l'IUFM de ce département et que tu dépendras de l'Inspection Académique de ce département.

Moi par exemple, je l'ai passé sur l'académie de Versailles. Lors de mon inscription, j'ai demandé

1) Hauts de Seine

2) Essonne

3) Yvelines

4) Val d'oise

On t'affecte à un département en fonction de tes voeux et de ton rang: si tu es classée vers la fin, tu risques d'avoir ton 3e ou 4e voeu.

Moi j'ai eu les Hauts de Seine donc je suis ma formation à l'IUFM d'antony et je dépends de l'Inspection Académique de Nanterre.

L'Inspection Académique c'est mon employeur, tout ce qui concerne la paie, les frais de transports mais aussi le mouvement (la mutation à un poste dans une école)… C'est avec eux que je vois ça.

L'IUFM est mon formateur: on y vérifie ma présence (toute absence non excusée menant à une retenue sur salaire normalement) et on y assure ma "formation" (c'est un bien grand mot)

Pour des raisons de santé ou des raisos familiales, tu peux demander un transfert de scolarité: tu pars faire ta PE2 dans un autre département de ton académie voire dans une autre académie puis pour ta première année d'exercice, tu reviens dans le département où tu aurais dû faire ta PE2. Mais apparemment c'est la croix et la bannière pour l'avoir…

A la fin de la PE2, tu participes au mouvement . C'est l'affectation des postes dans ton département.

Il y a 2 sortes de mouvements.

Le mouvement définitif, c'est quand tu as un poste que tu connaîtrais en juin (tu peux donc contacter l'école et connaître ton niveau avant les vacances). Tu ne quittes ce poste que quand tu demandes un poste et que tu l'obtiens.

Le mouvement provisoire, c'est quand tu n'as pas eu de poste au mouvement définitif, tu demandes au moins 10 communes sur le département et tu dis si tu préfères élémentaire ou maternelle. Là si tu obtiens un poste (ce n'est pas toujours garanti) tu l'as pour une année seulement.

Dans certaines académies, les PE2 ne peuvent pas participer au mouvement définitf.

La prise en compte des voeux se fait selon le barème.

Pour le barème, il faut compter:

- l'ancienneté

- la note:pour tous les PE2, c'est 4

- les enfants: 2 points par enfant de moins de 7 ans et 1 point par enfant qui a plus

La plupart des PE2 partent avec 4,66 points (c'est le minimum). Donc leurs voeux passent après tout le monde.

Pour 2 personnes de barèmes égaux, c'est l'âge qui entre en compte.

Tu connais ton affectation entre juin et fin août voire début septembre.

J'espère que ça te permet d'y voir plus clair.

Posté(e)

pour la note des PE2, cela varie grandement d'un département à l'autre!

Posté(e)

merci beaucoup felix!

une seule chose que je ne comprends pas...

tu dis que l'on peut changer de département pour la PE2 pour raisons familiales etc (je suppose entre autres: demenagement etc...) mais apres on doit revenir dans le departement d'origine.

Je trouve ca tres illogique non? pourquoi accepter un an pour apres revenir en arriere?? c'est une sorte de sursis? apres l'administration ne tient plus compte des exigences familiales...?

bisous a tout!

Posté(e)
apres l'administration ne tient plus compte des exigences familiales...?

En fait c'est un peu ça…

Le transfert de scolarité correspond en fait à des échanges de PE2: par exemple pour 5 PE2 d'Antony qui partent sur l'IUFM d'Etiolles (dans l'Essonne), tu dois en avoir 5 qui font l'inverse.

En revanche, pour le mouvement, il y a les PE2 mais aussi les titulaires qui participent. Et vu que le système est basé sur le barème, les voeux des titulaires passent avant ceux des PE2.

Donc si toi PE2 tu demandes à partir dans un autre département ou dans une autre académie, tu passes après les titulaires, et s'il n'y a plus de place…

De plus, pour participer au mouvement interacadémique, il faut être titulaire quand tu fais les voeux. Or les PE2 ne le sont pas encore à ce moment-là, ils sont stagiaires et deviennent titulaires, si tout se passe bien, en septembre de leur premier année d'exercice.

Donc du coup, ils n'ont pas le droit pendant leur année de PE2 de demander à être affecté en dehors de leur académie pour l'année suivante.

J'espère que c'est assez clair.

Posté(e)
De plus, pour participer au mouvement interacadémique, il faut être titulaire quand tu fais les voeux. Or les PE2 ne le sont pas encore à ce moment-là, ils sont stagiaires et deviennent titulaires, si tout se passe bien, en septembre de leur premier année d'exercice.

Donc du coup, ils n'ont pas le droit pendant leur année de PE2 de demander à être affecté en dehors de leur académie pour l'année suivante.

pas d'accord... En tant que pe2 tu ne peux pas participer aux permutations informatiques, mais tu peux toujours demander un ineat/exeat. Et heureusement... imagine une mère de famille dont le mari et muté à l'autre bout de la france... heureusement qu'elle peut au moins faire la demande ;) (je connais des ex PE2 de montpellier qui n'ont eu aucun mal à faire leur T1 à Marseille ;) )

Après, pour changer, ça dépend de là où tu veux aller... Je prend l'exemple de mon académie (nancy metz), si tu es en moselle que tu veux aller dans la meuse, tu peux plus facilement le faire que l'inverse... ça dépend du nombre d'entrées et de sorties dans chaque département...

Pour les points, comme l'a dit Pike, ça varie beaucoup d'un département à l'autre... Ex LC recrutée en février, j'aurai 1.33 point à la fin de l'année: 1 pour ma PE2 et 0.33 pour la lc (1/3 de l'année scolaire effectuée...) :cry:

Posté(e)

qqun sait comment ca marche dans le 91 pour les points de LC ?

Posté(e)

c'est souvent une chance de pouvoir effectuer sa Pe2 près de chez soi (dans le cas où tu reussis à obtenir un changement de département pour la 2ème année). Par contre tu dois réintégrer ton département d'affectation pour ta T1.

Ce n'est pas un problème car tu peux demander à être dans une circonscription à la limite des 2 départements.

Je parle en connaissance de cause car je souhaite intégrer l'IUFM du havre l'an prochain....depuis fin janvier ( retour de congé mater)je suis à Evreux et je fais environ 3h de route par jour! Qui dis mieux?? Par contre je fais mon SR2 à 35 min de chez moi!

Garde espoir lilou27 !!

Posté(e)

pour la LC dans l'essonne, il me semble qu'il faut avoir été appellé avant le mois de janvier pour avoir des points en plus: je crois que c'est ce que m'a dit une fille de ma classe qui n'a pas eu de points car elle avait été recrutée en jan/fev :ninja: