gwenadroop Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Voilà, je fais encore appel à vous car ce n'est pas très clair dans ma tête. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de parcours ou du moins quelque chose à dominante gymnique. Que puis-je faire avec mes gs?? Est-ce intéressant pour des gs? j'ai l'impression qu'ils meurent d'envie de faire cela (faut dire qu'on a une structure de château donc ça donne envie) mais je m'interroge sur que faire et comment pour qu'ils progressent et qu'ils apprennent quelque chose. Dois-je cibler un verbe d'action: ramper, franchir, rouler et proposer divers ateliers pour mettre en oeuvre ce verbe. Mais comment le choisir?? Et puis par exemple rouler hormis quelques plans inclinés je n'ai rien d'autres. (enfin c'est déjà bien). Ou sinon je pars dans une autre direction: les déplacements des animaux (on va travailler sur l'afrique et on vient de travailler sur le pôle nord) donc ce serait cohérent. Après quelques recherches, moi j'aurais plutôt mis cela en mime/ danse (compétence 4) mais certains le mettent dans la compétence 2 car effectivement on se déplace différemment. Que me conseillez vous? parcours, déplacement des animaux, choix d'un verbe d'action. Que faites-vous avec vos gs pour cette compétence 2?? j'ai fait un peu d'orientation. Merci de votre aide. Désolée si c'est peu clair et si ça vous paraît ridicule mùais je suis vraiment en attente d'eclairci. (Il neige chez moi ça doit être pour ça :P )
anouchka Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 mais non ce n'est pas ridicule on en est tous à ce poser ce genre de questions. Il me semble que tu foisones d'idées c'est déjà bien Avec une structure dans ta salle de motricité quelle chance ! je fabrique mes parcours avec des chaises des bancs et des tables !!!! Je privilégie assez avec mes GS (j'ai les 3 niveaux de mat.) la prise de risque progressive qui permet aux enfants de constater par eux-mêmes leur progrès (sauter sur un tapis du haut de la structure par exemple) Sinon effectivement varie les modes de déplacement sur la structure debout à quatre pattes en rampant. Les modes différents de déplacement des animaux je les fais en échauffement en racontant une histoire ...souvent il y a une fée qui transfome les animaux en crocodiles ...canards ect qui leur permet de se déplacer sur tous les modes. Mais pour les GS il me semble que c'est juste un jeu d'échauffement car ils ont besoin de plus !!!!! Je travaille aussi beaucoup l'équilibre sur les parcours et le codage : je demande à une équipe de faire un parcours (plots cerceaux bancs ect.....) de le coder sur papier. Le lendemain l'autre équipe doit refaire le parcours en utilisant uniquement le code dessiné....c'est dur au départ mais ils comprennent très vite ensuite le sens du codage. Voilà espère que ces quelques pistes pourront dfricher ta créativité débordante.
calinours Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Un lien qui pourrait relancer tes activités puisque tu disposes de quelques agrès : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/gymmater.htm
gwenadroop Posté(e) 23 février 2005 Auteur Posté(e) 23 février 2005 Merci beaucoup de vos réponses. Je vais regardé le doc mais je n'ai pas tant d'agrès que ça la structure du château est assez petite. Anouchka quand tu dis que tu travailles l'équilibre peux tu me donner des exemples de parcours, de difficultés... Quand les enfants codent le parcours et le décodent vous mettez ça dans structuration de l'espace?? B
gwenadroop Posté(e) 23 février 2005 Auteur Posté(e) 23 février 2005 Merci Calinours le doc est très intéressant. MAintenant, j'ai une nouvelle question après avoir imprimé je sais pas combien de pages... dois-je plutôt cibler un verbe d'action pour mon untié d'apprentissage ou plusieurs?? Je sens qu'on va me dire ça dépend mais justement ça dépend de quoi?? En fait j(ai la structure ASCO (dans le doc) Peut être que si je veux faire et des parcours et travailler le codage il vaut mieux que je cible un verbe.??? Pour l'instant je compte faire 7 séances la dessus. Merci de votre aide.
calinours Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Merci Calinours le doc est très intéressant.MAintenant, j'ai une nouvelle question après avoir imprimé je sais pas combien de pages... dois-je plutôt cibler un verbe d'action pour mon untié d'apprentissage ou plusieurs?? Je sens qu'on va me dire ça dépend mais justement ça dépend de quoi?? En fait j(ai la structure ASCO (dans le doc) Peut être que si je veux faire et des parcours et travailler le codage il vaut mieux que je cible un verbe.??? Pour l'instant je compte faire 7 séances la dessus. Merci de votre aide. <{POST_SNAPBACK}> A mon avis, il y a deux choses, donc deux objectifs dans ce que tu nous expliques... Tu peux définir un verbe d'action par séance et un codage, les deux ne sont pas incompatibles, ça dépend (et oui, il a dit ça dépend... ) aussi de l'organisation (nombres d'ateliers et rotations).
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