Aller au contenu

combien de pages pour vos mémoires?


taratatouille

Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • azerty

    8

  • Viou78

    6

  • alinecrpe

    6

  • tipiak

    6

euh... qq'un a déjà précisé plus haut que c'était sans les espaces...

et les espaces ne sont pas des caractères, si ? :huh:

de toute façon, y'a pas à se tortiller l'esprit, c'est 30 pages de développement (de l'introduction à la conclusion), interligne 1,5, point !

après qu'on fasse 25 ou 35 pages, il y a une marge de tolérance, heureusement, ce n'est pas du travail calibré ;) et même si je suis ok avec le fait que la valeur d'un écrit ne s'évalue pas à la quantité de caractères, il faut quand même admettre qu'il y a des normes à respecter. un mémoire trop court, c'est pas assez "fouillé", ça ne fait pas preuve d'une réflexion poussée. Un mémoire trop long, c'est trop dilué, ça montre qu'on ne sait pas être concis, et surtout ça gonfle les jurys qui en ont je ne sais combien à lire ! alors, imaginez si jamais ils devaient lire que des mémoires de 60 pages au lieu de 30 :ninja:

bref, c'est 30 pages et faut faire avec, on n'a pas le choix, ça doit répondre aux normes de l'administration, et mieux vaut s'y faire car on en verra d'autres des plus aberrantes que ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi c'est 50000 caractères environ... effectivement, la qualité du travail ne se juge pas au nombre de caractère mais au contenu... Seulement à l'iufm... ça doit pas être pareil :ninja: nous on nous a bien précisé au début de l'année d'avoir un support (clé usb ou disquette) au cas ou quelqu'un voudrait vérifier le nombre de caractères :huh::ninja: Je pens pas que ça soit fait souvent mais je trouve ça un peu abusé <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi académie de nantes,c'est une trentaine de pages!Avec des règles strictes de présentation!A ce que je vois c'est pareil partout.

Et bien vivement qu'elles soient remplies en tout cas ces pages...et j'ai pas commencé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur ce que j'ai dit !!!

nous, la consigne c'est 50 000 signes (et pas "caractères").

du coup, je ne sais plus si on doit compter 50 000 caractères avec ou sans les espaces, dans les statistiques de word <_< qu'est-ce que c'est gonflant, ce mémoire... et tout le reste d'ailleurs !

je ne sais pas vous, mais là, moi je sature totalement, je ne peux plus voir la PE2 en peinture :cry: je voudrais des vraies vacances où on peut se reposer en ayant bonne conscience :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tipiak!justement jb (mon mari pour celles qui savent pas ;) ) me disait que normalement les caractères devraient être comp^tés vu que quand on est pigistes ou q'on imprime des faire part les espaces sont toujours comptés....moi, ça m'arrangerait bien!! parce que du coup je suis à presque 40 000 caractères avant ma dernière partie!!

j'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop fatiguée...courage, la fin de l'année n'est pas si loin (ça s'appelle de l'auto suggestion :P )

bisous.

aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tipiak!justement jb (mon mari pour celles qui savent pas  ;)  ) me disait que normalement les caractères devraient être comp^tés vu que quand on est pigistes ou q'on imprime des faire part les espaces sont toujours comptés....moi, ça m'arrangerait bien!! parce que du coup je suis à presque 40 000 caractères avant ma dernière partie!!

j'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop fatiguée...courage, la fin de l'année n'est pas si loin (ça s'appelle de l'auto suggestion)

bisous.

aline

coucou !

ben moi c'est pareil, j'en suis à 15000 sans espaces et presque 18000 avec espaces, donc ça m'arrangerait bien ;) dans tous les cas, j'en suis à peu près au 1/3, ce qui n'est déjà pas si mal, même si j'ai l'impression de n'avoir encore rien dit d'intéressant <_< j'aimerais bien avoir bouclé la moitié, voire même 20 pages d'ici la fin de la semaine !

mais avec ce fichu SR qui me prend la tête, j'ai du mal à me concentrer sur une chose à la fois, du coup je n'avance vraiment ni sur le mémoire ni sur le stage :( enfin, j'ai mes idées d'activités à part pour l'EPS et les maths, et pour l'histoire-géo et les sciences, j'ai les thèmes mais je sais pas encore comment les traiter). je me dis que j'ai encore la semaine prochaine pour ça... et puis, pour le mémoire, il y a encore la semaine de rédaction et les vacances de pâques, donc je devrais m'en sortir. c'est juste parce que ma tutrice voulait me faire faire une simulation de soutenance après le SR, début avril, que je panique ! mais je vais clairement lui dire que je ne suis pas prête et qu'il faut le décaler à après la semaine de rédac, juste avant les vacances de pâques... faut bien que ça serve à qq chose, la semaine de rédac', hein ?! ;) mais j'ai encore le projet Ecole & Valeur à rendre (pas franchement commencé) :ninja:

ça va, je ne suis pas trop fatiguée mais j'ai vraiment la tête ailleurs, quel supplice de devoir bosser quand on pense autant à autre chose !

quant à toi, tu n'as pas trop mal avancé, c'est cool :thumbsup: ça sera une bonne chose de faite :)

bon, j'y retourne, je "voudrais" encore rédiger qq lignes... <_<

vivement le mois de juin, qu'on puisse glandouiller un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 388 caractères sans les espaces...

Il me reste la troisième partie à rédiger (la plus dure pour moi)...

J'espère que ma tutrice ne va pas me dire qu'il faut tout recommencer, ou me rayer pleins de passages... parce que, je crois que je n'aurais pas le courage!!!

Bon courage!!

Matmat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Taratatouille, moi ce qui m'étonne c'est que ton ami doit faire un mémoire. En effet, lorsque l'on réussit l'agrégation, on rejoint la PLC2 où on assiste aux cours, passe les validations et effectue le stage mais PAS le mémoire. C'est le privilège d'être agrégé :D (c'est écrit dans le BO).

Pour ma part, j'en ai au moins 100 à faire de pages de l'intro à la conclusion, sans annexes. :( Bon je sais, moi je suis en maîtrise :blush: ).

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour st germain (est-ce pareil pour toute l'académie de Versailles?) je vous cite le guide de présentation:

25 à 30 pages (50 000 signes environ) en double interligne, taille de police 10 à 12 en traitement de texte.

c'est à dire 25 lignes par page et 70 caractères par ligne (+ou-5)

Marge: en haut, bas droite et gauche (tenir compte de la reliure) elle se détermine en respectant le nombre de lignes et caractères

Le mémoire ne doit pas excéder 30 pages de l'intro à la table des matières, y compris la bibliographie. Les annexes ne sont pas comptabilisées dans les 30 pages, placées aprés la table des matières, elles sont numérotées entre elles.La table des annexes est facultative.

Les numéros de page se trouvent soit en haut (au centre ou à droite) soit en bas de page (au centre ou à droite).

D'autres détails à la demande :P (y'a 3 pages ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour st germain (est-ce pareil pour toute l'académie de Versailles?) je vous cite le guide de présentation:

25 à 30 pages (50 000 signes environ) en double interligne, taille de police 10 à 12 en traitement de texte.

c'est à dire 25 lignes par page et 70 caractères par ligne (+ou-5)

Marge: en haut, bas droite et gauche (tenir compte de la reliure) elle se détermine en respectant le nombre de lignes et caractères

Le mémoire ne doit pas excéder 30 pages de l'intro à la table des matières, y compris la bibliographie. Les annexes ne sont pas comptabilisées dans les 30 pages, placées aprés la table des matières, elles sont numérotées entre elles.La table des annexes est facultative.

Les numéros de page se trouvent soit en haut (au centre ou à droite) soit en bas de page (au centre ou à droite).

D'autres détails à la demande :P (y'a 3 pages ;) )

waouh :ninja: à Etiolles, on n'a pas tous ces détails !!! tu les as eu en début d'année, ça vous a été distribué ???

euh, nous c'est interligne 1,5 pas double ! j'étais en train de me prendre la tête pour essayer de comprendre pourquoi j'avais 35 lignes par page au lieu de 25 :wacko:

bon, alors, au final, c'est quoi ??? nous voilà pas avancé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...