Roserouge100 Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Le conte commence presque toujours par il était une fois il y a des personnages merveilleux parfois des objets magiques et le récit mes souvenirs ne remontent plus à la surface et j'ai prêté mes cours IUFM à qqn avez-vous des idées ?
pseudoval Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Le conte commence presque toujours par il était une foisil y a des personnages merveilleux parfois des objets magiques et le récit mes souvenirs ne remontent plus à la surface et j'ai prêté mes cours IUFM à qqn avez-vous des idées ? <{POST_SNAPBACK}> Tout d'abord on ne peut pas opposer contes et récits ,le conte étant une forme particulière de récit . A part ça ,le conte est un récit qui n'est situé ni dans le temps,ni dans l'espace . Parmi ses caractéristiques ,sa structure: -situation initiale -élément modificateur (perturbateur) -rencontre d'objets ou personnes "magiques" -péripéties (épreuves) -situation finale (en général "positive"mais pas toujours) On trouve plusieurs variantes possibles :contes en farandole ,à enchâssement ,mais là mes souvenirs deviennent un peu imprécis ... Parmi les différents types de récits on trouve :le roman,le récit autobiographique,le récit fantastique,le conte ......
Messages recommandés