Zedra Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Quels vos trucs pour le rangement des jeux ? Au bout de 2 jours c'est le bazar (surtout les jeux utilisés par les petits). Ils sont sur la mauvaise étagère, dans tous les sens, ...les voitures avec les légos, ... Bref, ras le bol C'est pareil pour les livres dans les bacs Avec ma collègue ont pensait étiqueter par difficulté (gommettes de couleur) mais ca n'empêchera pas de retrouver les puzzles au milieu des perles. Comment vous faites ?
sigma68 Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Moi je ne lâche pas les enfants durant le rangement; je leur "pourris" la vie jusqu'à ce que ce soit acquis.... sans blague, A mon avis, ils doivent avoir des repères visuels: par exple, une caisse à puzzles avec une étiquette de puzzle dessus. Idem pour les perles, les légos.... As-tu essayé de mettre en place des services avec tes élèves? par exemple, un responsable des livres au moment du rangement?
Gattaca Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Comme sigma68. An début de l'année, on passait jusqu'à 20 minutes pour ranger la classe ( surtout le coin cuisine et la chambre). Pour les petits, c'est un apprentissage très important. J'ai des étiquettes avec photos pour tout ( une dizaine dans la cuisine) et je vérifie si tout est bien rangé à la fin. Maintenant, c'est rapide et surtout ils ont compris que je lâcherai rien à ce niveau. Etiqueter avec des gommettes me semble difficile pour des petits
Zedra Posté(e) 22 février 2005 Auteur Posté(e) 22 février 2005 Bien sûr faudrait être derrière mais pendant l'accueil et les temps de jeux je suis avec mes CP ils sont déjà si souvent seuls dans la journée. Mon atsem dans ses moments-là gère les 16 maternelles pendant que je m'occupe de 3 CP <_<
IsaG Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Mets leur moins de jeux à disposition ? Peut être qu'ainsi ils s'éparpilleraient moins !
Maïs Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Ils ne sont pas obligés de jouer avec tous les jeux en même temps et l'idée de Gattaca de mettre des photos est judicieuse, c'est pas facile de trouver la deuxième étagère à 3 ans Pour les jeux, moi je leur demande juste (!) de les ranger dans les boites ou de faire les puzzles et ensuite je les range (ou l'ATSEM) Pour la cuisine, j'en ai enlevé pas mal au début et comme les collègues , je ne les lache pas !
Yaka... Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Je n'ai pas encore de classe, ms je commence un stage en PS MS lundi; je pense que s'ils ne rangent pas la classe, je ne les lâcherai pas non plus S'ils ne rangent pas, je leur dirai qu'ils n'auront pas ts les jeux le lendemain. Jinsisterai aussi sur le fait que les regles de vie ont ete données, et à chaque fs qu'ils ne rangent pas, on reverra les regles ms bon, facile à dire, on verra ce que ca donne
Zedra Posté(e) 22 février 2005 Auteur Posté(e) 22 février 2005 Et pour la bibliothèque avez vous un classement particulier (doc, album d'animaux, ...) Comment faites vous pour les répertorier ?
Gattaca Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 pas de classement particulier pour la bibliothèque (mais je n'ai que des PS). En revanche sur le présentoir, il y a les photocopies des couvertures des livres que nous lisons (6 ou 7). Je demande aux enfants de ranger les livres devant leur couverture.
celine111 Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 En début d'année, je fais du rangement un vrai sujet de discussion en regroupement. Pourquoi doit-on ranger? Comment range-t-on tel ou tel coin? (avec démonstrations à l'appui)? Et comme cela a été dit précédemment, je ne les lâche pas jusqu'à ce que ce soit acquis.
Lady Oscar Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 au début de l'année j'ai fait une séance de langage sur le rangement du placard de la cuisine en les prennant par 3/4, rapide et efficaces pour les PS et MS, les TPS s'y mettent doucement en voyant les autres faire faut dire qu'ils savent que si le placard est bien rangé cela veut dire que je vais avoir de la place pour ajouter des trucs en plus motivation axentuée :P sinon comme les autres je ne lâche pas un enfant qui quitte son coin jeu sans aider les autres à ranger. je perds du temps un moment mais après j'en gagne: j'ai fais nettoyer à deux enfants leurs traces volontaires de feutres sur les tables et depuis beaucoup demandent l'éponge quand ils ont trop débordé de la feuille sur la table pas de classement pour la bibli mais j'exige des livres posés dans le bon sens et sans dépasser un début
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant