gwenadroop Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Moi j'ai quelques gamines qui adorent ranger! Le problème c'est qu'elles n'arrêtent pas :P ..; ou du moins elles ont du mal. Aprsè l'accueil, on range. Elles vident les pots de feutres pour les reboucher... Ca part d'une bonne intention mais bon ....
eudemonia06 Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 moi c'est mon atsem qui sait pas ranger !! :o
Lady Oscar Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 j'ai une asem super efficace mais absente en fin de journée donc les enfants rangent: car la femme de ménage vient pour nettoyer et non pour ranger comme son nom l'indique. pour ton astem ça serait pas plutôt que ça ne l'enchante pas de ranger <_< ?! tu pourrais lui demander de montrer aux enfants comment ranger comme ça elle serait obligée de s'y mettre et en plus ça lui ferait moins de travail ensuite ,
eudemonia06 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 en fait dans ma classe le rangement est assez simplifié et je dem
eudemonia06 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 (remoi : faute de frappe ! ) donc le rangement est assez simple dans ma classe (j'ai des petits) car les enfants disposent de bacs et tout ce que je leur demande c'est de ramasser les éléments de jeux (construction, personnages ...) et les remettre dans le bac. Mon atsem n'a alors qu'à verifier qu'il n'y a pas de mélange et ranger dans les étagères... Quant à la dinette, au coin bricolage, voiture etc ,elle verifie juste que rien n'est par terre mais moi je prefererais qu'elle verifie avec les enfants que chaque chose est a sa place... ça semble etre trop demander ! elle ne verifie qu'en surface, et moi j'en ai marre de jouer les contre-maitres (ben ouais, je suis maitresse, pas contre-maitresse !) !de toutes façons, meme ses propres affaires (colle, ciseaux, scotch etc) elle n'est pas fichue de se rappelr ou elle les met, et l'autre jour j'ai retrouvé des decoupages datant du mois de septembre sur une étagère, sous une feuille ! on pouvait chercher longtemps .. mais bref, je devie, juste pour dire que le problème de rangement n'est pas toujours resolu meme chez les adultes !!
Zedra Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 Encore une question : faites-vous une distinction entre puzzle plutôt pour les GS et puzzles plutôt PS. On a utilisé 3 étagères : celle du bas pour les PS, la 2ème pour MS et la dernière pour ... GS (bravo!) LEs enfants le savent mais régulièrement les petits prennent les puzzles super dur car "+ jolis" et bien sûr qui s'y colle après ?
Maïs Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Non, je ne fais pas de distinction mais je n'ai que 2 niveaux PS1 et PS2, mais si j'avais ta classe je ferai comme toi et je demanderai aux petits d'attendre que je leur donne les leurs
Zedra Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 Leur donner ? oui d'accord mais pour que la classe tourne il faut qu'ils soient AUTONOMES. Un ex : cet après-midi découverte d'un son avec les CP "Quel son entend-on dans ces mots : - Maitresse je peux faire ce puzzle ? et vlan le puzzle par terre -Les CP ? Qu'est-ce qu'on disait ?
Maternellecolor Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Encore une question : faites-vous une distinction entre puzzle plutôt pour les GS et puzzles plutôt PS.On a utilisé 3 étagères : celle du bas pour les PS, la 2ème pour MS et la dernière pour ... GS (bravo!) LEs enfants le savent mais régulièrement les petits prennent les puzzles super dur car "+ jolis" et bien sûr qui s'y colle après ? <{POST_SNAPBACK}> J'avais le même problème avec mes petits alors j'ai fini par distinguer les jeux des petits et ceux des moyens,grands. Deux étagères distinctes, deux coins de la classe distincts et interdiction aux petits d'entrer dans le domaine des grands (sauf dérogation spéciale )
guzzi Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 dans ma classe aussi les puzzles sont bien différenciés: d'un côté ceux des PS de l'autre ceux des MS. Pour le rangement j'ai crée un tableau de responsabilités car j'ai remarqué que c'était toujours les mêmes qui rangeaient et les mêmes qui se "débinaient"(c'est étrange les envies de faire pipi urgentes au moment du rangement!).Alors j'en ai 4 qui rangent la cuisine et le coin poupées et 4 qui rangent le garage.Un enfant est chargé de vérifier que les feutres sont bien bouchés ainsi que les colles et que les puzzles sont rangés correctement.ET tout à à la fin il y a celui ou celle qui vérifie que la classe est bien rangée.ON change chaque semaine.Maintenant ils sont habitués et ça tourne bien!
sbnette Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Quels vos trucs pour le rangement des jeux ?Au bout de 2 jours c'est le bazar (surtout les jeux utilisés par les petits). Ils sont sur la mauvaise étagère, dans tous les sens, ...les voitures avec les légos, ... Bref, ras le bol C'est pareil pour les livres dans les bacs Avec ma collègue ont pensait étiqueter par difficulté (gommettes de couleur) mais ca n'empêchera pas de retrouver les puzzles au milieu des perles. Comment vous faites ? <{POST_SNAPBACK}> Je suis en Ps et le rangement ca marche bien mais je ne les lache pas d'une semelle pendant qu"ils rangent, je met meme la main à la pate avec eux et je leur montre ou ranger quand ils ne savent pas ou ca va .... A l'acceuil je sors des jeux qu'ils connaissent et je leur interdit de les déplacer du lieu ou ils sont donc je les surveillent en permanence et puis on range. Au début ca prenait 15 min maintenant 7/8 min ... C'est un apprentissage comme le reste et avec les petits ca prend du temps et il faut sans cesse repêter les memes choses mais rassure toi ca fini par renter à la longue c'est comme apprendre à se ranger par 2 et à se déplacer en rangs ... C'est une question de patience et d'habitude! Ne te décourage pas ca va venir!
Maïs Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Leur donner ? oui d'accord mais pour que la classe tourne il faut qu'ils soient AUTONOMES.Un ex : cet après-midi découverte d'un son avec les CP "Quel son entend-on dans ces mots : - Maitresse je peux faire ce puzzle ? et vlan le puzzle par terre -Les CP ? Qu'est-ce qu'on disait ? <{POST_SNAPBACK}> Dans ce cas , l'idée d'un meuble de rangement pour les jeux des petits me parait la solution.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant