Aller au contenu

Vous est-il arrivé de douter ?


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Voilà je suis en licence III et je me prépare pour le QCM d'entrée en 1ère année d'IUFM.

Mais quelquesfois je doute un peu là dessus : je ne sais pas si c'est parce que la date du concours approche à grand pas ou non. Depuis des années je souhaite exercer cette profesion mais là ça se concrétise, ça devient presque palpable et je me demande si c'est vraiment ça que je veut faire.

Des fois je me dit c'est ça et d'autres fois je me demande si j'aurais la patience et la motivation nécessaire ....

En plus je suis en prépro et ce que j'apprend m'affraie quelquefois : c'est une prépro plus axée second degré (mais on fait aussi du premier degré) et c'est dingue tout ce que nous sommes censé transmettre en tant que valeurs idéologique pour "aimer la République" et "façonner les élèves" (dixit la prof) notamment en histoire au second degré. Nous serons des agents de l'Etat oui mais quelquesfois ça en devient effrayant.

De l'autre côté je m'investit vraiment là-dedans par exemple en axant mon stage et mon dossier respectivement sur les CLIS et les enfants du voyage. J'ai choisit par moi même de faire un stage en maternelle en plus de mes heures de cours et j'ai trouvé ça génial (alors qu'avant j'avais vraiment peur de la meternelle) et là je vais faire un stage en élémentaire.

Je voudrais savoir si ça vous est arrivé de douter quelquefois ou si je suis une mauvaise prof en puissance qui doute avant même d'entrer dans la profession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement, les périodes de doutes j'en ai vécu et j'en vis encore (de plus en plus rares :blush: )... mais je reste convaincue d'avoir fait le bon choix...c'est surtout l'inquiétude de mal faire qui me fait douter... mais avec de l'expérience et une fois devant les enfants...tous les doutes s'énvolent...

au moment du concours avec le stress c'est normal (il me semble ;) ) de se poser des questions... mais je crois que ce genre de questions on se les pose (pour beaucoup) pour n'importe quel "job" on s'engage professionnellement et c'est quand même quelque chose d'important...

courage Maoria :):clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce genre de questions on se les pose  (pour beaucoup) pour n'importe quel "job" on s'engage professionnellement et c'est quand même quelque chose d'important...

courage Maoria  :)  :clover:  :clover:

Tout à fait d'accord. Depuis que j'ai commencé à travailler (librairie et maison d'édition depuis 4 ou 5 ans), j'ai continuellement douté, et même tout remis à plat tous les 6 mois. De toutes façons, si on s'est trompé, on a toute une vie pour changer, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est normal de douter... Moi j'ai toujours voulu faire ce métier, mais quand on m'a appelée sur la liste complémentaire pour faire mon premier remplacement, je me suis poser pleins de questions, si j'allais y arriver, si c'était vraiment ça que je voulais faire.... Et puis tout s'est bien passé et je suis très heureuse, mais bon, là c'est un niveau où je suis très à l'aise, mais je sais que quand je changerais de niveau, certains de mes doutes reviendront...

Mais bon, je ferai face! Vu que je sais que j'adore ce métier!

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal de douter. Je me méfie des gens qui disent avoir toujours été sûrs de leurs choix. :huh:

Pour ma part les doutes m'ont empêchés de réussir le concours à la première tentative. je n'étais pas prête à me lancer.

Après mon admission en juillet j'étais très contente mais je doutais déjà de ma capacité à y arriver. L'année de PE2 me paraissait insurmontable ! Et c'est vrai que je trouve cette année difficile, mais ça cela dépend des PE2, alors pas de panique !!! ;)

Puis un stage tutelle en maternelle, je découvrais et ça ne m'a pas du tout plus. :cry:

Un premier stage en responsabilité en CP et là; la catastrophe. :cry: Je suis rentrée en pleurant le premier soir, totalement déçue car ça ne ma plaisait pas non plus. J'ai fini mon stage, tant bien que mal, en me racrochant à tous les petits moments de plaisir.

Troisième SR: je suis en Cm1 et ENFIN :P je me sens à ma place et je prends du plaisir à faire mes prep et à aller en classe, même si ce n'est pas toujours facile ( gamins agités...)

On a le droit de se tromper dans la vie, mais avant de le savoir il faut essayer. Si je n'avais qu'un conseil à te donner ça serait de t'investir dans le concours sans te poser de questions. Qui vivra verra !

Bon courage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi en tant que LC recrutée au mois de novembre j'ai sérieusement douté... Arrivée en maternelle, j'ai nagé pendant 1 à 2 semaines et quand je rentrais chez moi le soir je me disait: tu es sûre que c'est ce que tu veux faire?

Et quand ça fait 4 fois que tu passes le concours et encore plus d'années que tu ne vises que ça, c'est difficile comme remise en question.....

Et finalement j'ai quitté mes élèves en pleurant, j'ai vraiment adoré cette place et tous mes collègues et mon Atsem m'ont dit : c'est sûr t'es faite pour ça!

Et puis là en CE1 CE2 depuis 10 jours, nouveaux paris, nouveaux risques et à nouveau les doutes qui m'assaillent, je ne pense qu'à la maternelle en me disant qu'il n' y que ça que je veux faire et que l'élèmentaire ne m'intéresse pas...

Enfin, je verrai le mois prochain où en seront mes gouts :P ...

Mais bon sang que c'est démoralisant tout ça <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...