malhia Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Bonjour, Je viens d'apprendre que j'effectue en remplacement en UPI...MAis jene sais pas trop ce que sais... Je crois que c'est dans un collège et que j'ai 11 élèves lecteurs ou non lecteurs...que faire en 2 jours, en sachant qu'ils ont tous des niveaux différents et j'ignore quel est ce public... Enfants violents? difficulté scolaire? SI vous pouviez m'aider: je ne sais quelle activité faire pour"tenir" 2 jours...
momi Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 UPI = Unité Pédagogique d'Intégration Il s'agit de dispositif en collège (et bientot en lycée) destiné à recevoir les élèves de CLIS (primaire). Tu auras donc des élèves handicapés le plus souvent présentant des troubles importants des fonctions cognitives (Troubles du comportements, de la personalité, trisomie, autisme, ...). Il existe auissi des UPI pour les handicaps sensoriels (sourd et aveugles) et moteur. Théoriquement ce n'est pas une classe mais un dispositif c'est à dire que les élèves sont inscrits dans une classe de référence (6ème, 5ème,...). Ton rôle est de préparer les cours qu'ilqs vont suivre ou de les aider à exploiter ceux qu'ils viennent de suivre. RTu dois donc t'adapter à chaque élève. Ils ont des ouvrages et des cl
momi Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 (suite) classeurs comme les autres élèves. Tu as qqfois un avs pour t'aider, il pourra te dire où ils en sont et comment fonctionne la classe. Mais, il y a aussi des UPI qui fonctionnent avec très peu (ou pas!) d'intégrations dans les classes du collège. Dans ces cas, tu as tout l'effectif en permanence dans une salle.... et là c'est moins fun pout toi et tes élèves....
Dominique Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Bonjour, Quelques généralités sur les U.P.I. ici : http://www.aideeleves.net/reglementation/upi.htm
anneso Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 salut ! j'ai passé une journée d'observation dans une UPI, j'ai adoré :bon d'accord la collègue avait une superbe salle, 11 élèves très sympas (pas de problèmes de discipline) je pense que tu devrais trouver dans la classe des projets individuels, les enfants devraient pouvoir te dire eux-mêmes ou ils en sont. La ou je suis allé ils avaient chacun un plan de travail différent. En collectif ils faisaient de la dec du monde surtout. En lecture/ecriture ils avaient un projet de classe (enfin 2 : un pour chaque groupe de niveau). normalement ce sont "les meilleurs "de clis qui vont en UPI en tout cas les plus capables de vivre dans un collège avec tout ce que ça implique (bruits, grands ados bétas en plein crise j'espère que ca va bien se passer pour toi. Une personne ressource est normalement l'AVS mais aussi l'assistante sociale du collège qui est censée bosser avec l'instit d'UPI.
clis Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 (modifié) bonjour, je suis en clis et j ai participé à une animation Clis ou on nous a filmé quelques seances en UPI; les gamins etaient adorables comme tout, pas de pbs de violence ou comportement.. vu ma classe j ai du mal à croire que mes gamins puissent se retrouver en UPI et pourtant ilos y seront.. donc tout doit dependre de la promo, je pense que c un coup de bol... dans la video les gamins etaient integres e totalite dans une classe de 6 ieme our plusieurs disciplines comme es sciences par exemple; selon l ien ce sont les profs de colleges qui se portent volontaires a integrer ces enfants et je trouvais super d integrer la classe et ce meme pof differenciait expres pour ces gamins, ce qui n est pas qd meme facile pour eux il faut dire .... il utilisait une facon assez ludiqe d aborder les choses mais tout le monde etait content et le PE d UPI lorsqu il rentrait ensuite dans sa classe, retravaillait avec les enfants ce qui avait ete vu; exellente ambiance dans la classe...les eleves peut etre un peu amorphes ? (en comparaison aux miens je pense :o ) mais bon pas de soucis ca se passera bien.. Modifié 23 février 2005 par clis
malhia Posté(e) 27 février 2005 Auteur Posté(e) 27 février 2005 bonsoir Merci à tous pour vos conseils Mon remplacement c'est très bien passé... :P comme vous me l'avez dit, ils étaient attentifs, sans aucun problème de violence ..J'ai adoré!
litwa Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 bonsoir! je remonte ce sujet ... je suis prof d'anglais en collège et j'interviens en UPI. Malgré différents conseils de l'AVS et de ma collègue qui intervenait l'an dernier, j'avoue que je suis encore un peu perdue ... J'aimerais avoir vos témoignages, pour ceux qui ont déjà fait de l'anglais avec les UPI! - comment faire pour gagner leur confiance à l'oral? 1 ou 2 participent bien, et après, c'est plus délicat ... - les activités que je trouve sont bien enfantines (je trouve sur des sites pour primaires, parfois maternelles) au niveau des dessins, du graphisme. Est-ce que cela peut constituer un problème pour eux? (par exemple, vont-il trouver que c'est "trop bébé"?) j'ai peur que ça les rebute ... merci
Anne-So Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Je ne connais pas le profil de l'UPI de ton collège mais si mes élèves de l'année dernière avaient eu la chance d'avoir une prof d'anglais pour eux, je suis persuadée qu'ils auraient été "à bloc" malgré des dessins enfantins!!
Héloïse44 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Il existe aussi des UPI spécialisées dans la prise en charge d'enfants atteit de dys... lexie, orthographie, praxie, phasie... Dans cette classe, il n'y a alors QUE des enfants atteints de dys...
litwa Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 euh ... j'avoue que je ne connais pas le profil de mes UPI... j'ai jute remarqué qu'ils avaient énormément de mal à mémoriser et à retenir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant