Aller au contenu

rédaction du mémoire


cocottte

Messages recommandés

ça y est! je me suis enfin lancée dans la rédaction de mon mémoire.

Je me suis attaquée à la partie théorique hier mais je suis confrontée à un problème: j'ai lu énormément de bouquins, et j'ai relevé pas mal de citations. Ma première partie serait plutôt un contre rendu de mes lectures et l'opinion que je m'en suis faite et qui a influé sur ma manière d'aborder le sujet. (mon sujet: l'extermination des Juifs à partir de la littérature de jeunesse)

La conséquence de tout ça est que je fais énormément de citations. est-ce embetant? :huh: je n'en ai aucune idée....

Autre question: lorsque l'on cite un article ou un auteur, faut-il fair une note en bas de page?

et aussi: faut-il citer les IO? les commenter?

Que de questions!!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait un plan détaillé dans un premier temps, puis j'ai inséré toutes mes lectures à l'intérieur. Ca fait fait quelque chose de très long et de très théorique.

Maintenant, on m'a dit de mettre en place tout ce que j'ai pu tester, réaliser, les IO et les programmes, pour compléter, valider ou montrer les limites de tous les apports théoriques.

Si ces qq remarques peuvent t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, on m'a dit de mettre en place tout ce que j'ai pu tester, réaliser, les IO et les programmes, pour compléter, valider ou montrer les limites de tous les apports théoriques.

et ça tu dois le faire dans ta partie théorique ou ta partie pratique? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tous ceux que j'ai pu feuilleter ça ne fonctionne pas comme des mémoires de fac; tu n'as pas d'un côté théorie et de l'autre la pratique. Tu dois faire (d'après ce que j'en ai compris) un aller-retour entre les 2. A chaque fois que tu annonces une citation, de la théorie, tu dois mettre en place et analyse des situations pour vérifier ou dire que ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'essaye de faire un lien entre théorie et pratique mais c'est pas évident.

Concrètement , tous les mémoires que j'ai consulté c'était

I partie théorique

II séances mises en place

III analyse des séances et prolongements possibles

Après ce que j'essaye de faire c'est de relier les différentes parties mais ce n'est pas évident... En particulier j'ssayerais de faire ça dans la troisième parie.

C'est vrai, je suis d'accord avec toi que c'est mieux de faire comme tu dis mais concrètement c'est quoi ton plan? dans mon cas l'ordre des séances est très important alors je ne vois pas comment les exposer dans un ordre autre que chronologique. :albert:

Euh, j'suis claire là? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut-être des thémes où ça ne peut pas fonctionner.

En gros, ma première partie porte sur le développement de l'enfant, ses besoins, le rôle de l'école et la seconde sur hétérogénéité et coopération. Et dans chque partie je ne parle pas forcément de séquences ou de séances mais de situations où j'ai pu constater.

Tu as demandé l'avis de ton directeur de mémoire. Selon les IUFM, il y a peut-être des différences.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses. :wub:

En effet, pour toi ça marche mais pour moi ce n'est pas possible du tout <_<

Ca n'avait pas l'air de déranger mon directeur de mémoire. Je verrais bien lorsque je luis soumettrai mon premier jet....

Mais là une autre question me vient à l'idée: est-il possible / conseillé /déconseillé de tenir des propos tranchés, engagés et clairement affirmés (mais argumentés et tout à fait valables, je vous rassure!!!) dans son mémoire?

Parce que là je me rends compte que j'y vais peut être un peu fort et que ce que je dis ne fait par forcément l'unanimité.

En gros, peut-on me sanctionner si la personne en face n'est pas d'accord avec mes choix ou alors si ce que je dis tiens la route on ne peut pas m'en vouloir ?

siou plait votre avis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là une autre question me vient à l'idée: est-il possible / conseillé /déconseillé de tenir des propos tranchés, engagés et clairement affirmés (mais argumentés et tout à fait valables, je vous rassure!!!) dans son mémoire?

Parce que là je me rends compte que j'y vais peut être un peu fort et que ce que je dis ne fait par forcément l'unanimité.

En gros, peut-on me sanctionner si la personne en face n'est pas d'accord avec mes choix ou alors si ce que je dis tiens la route on ne peut pas m'en vouloir ?

personne n'a d'avis?

personne n'est confronté à ce problème???

je suis la seule à "m'engager" dans mon mémoire? :o

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

non non tu n'es pas la seule rassure toi ! moi on m'a conseillé de ne pas faire de partie uniquement théorique mais de commenter ma pratique par de la théorie dans chaque sous partie je dois avoir pratique, analyse de pratique et théorie !

pas évident je te l'accorde.... sinon pour les citation je pense que ce n'est pas grave , mais peut etre qu'une partie entiere de citation ça va le faire... je n'en sais rien en fait ! :cry:

bonne rédaction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Méfie-toi, t'engage pas trop. Le mémoire c'est un exercice de réthorique où l'on te demande de régurgiter les théories en vogue aujourd'hui. Donc : sois consensuelle, dans le discours dominant de l'IUFM (pédagogie de projets, évaluationite, technicisme) ou bien blinde-toi pour la soutenance !

Cordialement,

Oré*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, on me dit que mon mémoire doit apporter quelque chose de plus, d'innovant par rapport à ce qui existe déjà sur le sujet que tu traites. Donc ça implique de prendre un minimum position même s'il est vrai que ton sujet est délicat...

Je confirme le fait que dans ce cas, il faudra avoir une argumentation béton pour ta soutenance. N'oublie pas non plus de te mettre au courant de avis opposés au tien afin de parer les questions destabilisantes et pourquoi pas confirmer ta vision des choses...

Je sais pas si je suis claire mais j'espère que ça t'aidera ...

Bon courage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

j'ai eu la réponse de mon responsable de mémoire qui m'a dit qu'effectivement mon mémoire était engagé mais dans le bon sens parce que j'envisage toutes les positions possibles et que je me place par rapport à elles. D'autres part, je ne me mets pas en avant du style "j'ai trouvé très dur de faire ceci"

disosn que j'expose clairement mes choix et leurs limites

mais bon il est vrai que je n'ai pas dû le choquer vu que ma position est en accord avec les siennes :blush:

enfin, étant une "éminence" en la matière, je ne pense pas que grand monde dans l'EN osera lui dire que sa position ne vaut rien!!! :P

bon, maintenant il faut que je me mette à la rédaction de ma partie pratique très sérieusement <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...