vincy-aix Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Voilà tout est ds le titre, quel échauffement faites-vous avant une séance de motricité? Moi je fais quelques mouvements de tête, des ronds avec les bras, on se frote les bras, on sautille sur place et sur la pointe des pied ... j'en profite pour rebrasser le nom des parties du corps. Mais cela ne me semble pas suffisant... Comment faites-vous donc?
IsaG Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Euh... Je n'en fais pas Disons que souvent je les laisse se défouler 5 mins, comme ça ensuite ils sont plus réceptifs aux consignes et aux activités proposées.
Gattaca Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Voilà tout est ds le titre, quel échauffement faites-vous avant une séance de motricité?Moi je fais quelques mouvements de tête, des ronds avec les bras, on se frote les bras, on sautille sur place et sur la pointe des pied ... j'en profite pour rebrasser le nom des parties du corps. Mais cela ne me semble pas suffisant... Comment faites-vous donc? <{POST_SNAPBACK}> je n'en fais pas beaucoup plus : juste poignet et bassin. Ca dure à peine 5 minutes et autant qu'un échauffement, c'est un moment de transition entre l'espace classe et la salle de motricité. Avant, je n'en faisais pas et ils entraient dans la salle en trombe comme dans la cour de récré
sanorar Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 si tu as des tapis, avant une séance de gymnastique ou de jeux de lutte, je leur fait traverser les tapis suivant les déplacement des animaux (le chien à quatre patte, le serpent en rampant, le canard àaccroupi...); ils aiment bien ça, et ça permet de s'échauffer poignet, genou, muscles des bras et des jambes. et surtout comme le disent les collègues, de rentrer dans l'activité dans le calme. Tu verra , les enfants trouves pleins d'autres animaux dont on peut imiter le déplacement (lapin, grenouille, araignée, éléphant)
grenouille Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Pendant mon stage en grande section, je variais mon échauffement entre le jeu d'écoute: je dois écouter ce que dis la maîtresse et faire des nouvements...tout en marchant dans la pièce sans toucher mon voisin cad je peux solliciter toutes parties du corps à volonté...selon mon envie!!! :P et le jeu des sorciers où 5 sorciers doivent attrapper leurs camarades et s'ils sont touchés ils doivent faire les statues!!! Pour complexifier ce jeu je mettais des fées qui pouvaient délivrer les autres en les touchant! Voilà c'est pas grand chose...mais cela marchait bien !!!! j'avoue aussi que j'utilisais pas mal le fait d'avoir des statues après si je voulais me faire entendre bonne journée
gwenadroop Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Moi on m'avait dit à l'iufm que l'échauffement (pour échauffer les muscles) seul à la limite le sadultes en avaient besoin. Par contre il était bien de faire une 1ère phase de mise en route/ découverte où l'enfant entre dans l'activité. Selon mes APS, je varie ma 1ère phase: si je fais jeux de ballons je commence toujours par un ballon/ enfant ou pour deux selon ce que je travaille. Si je fais de l'athlé je fais des petits jeux de course...
pastel Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 On m'avait dit la même chose qu'à Gwenadroop si bien que je ne fais pas d'échauffement (les enfants sont suffisament souples à cet âge là), SAUF pour la gym et la lutte ou je fais un échauffement qui insiste sur les articulations des chevilles, poignets, cou, épaules. et le jeu des sorciers où 5 sorciers doivent attrapper leurs camarades et s'ils sont touchés ils doivent faire les statues!!! Pour complexifier ce jeu je mettais des fées qui pouvaient délivrer les autres en les touchant! Cela me paraît très physique pour un échauffement (surtout pour le sorcier ! ) Quand je fais ce jeu, je suis obligée de les laisser ensuite s'asseoir ou s'allonger quelques minutes car ils sont souvent en nage ... En revanche, je fais une petite mise en route qui dépend de la suite, elle sert à introduire l'activité principale et varie par conséquent selon le contenu de celle-ci 1
Messages recommandés