miss Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 a la rentrée, je souhaiterais travailler sur le thème de la nuit, de la peur. auriez vous quelques idées d'albums à me conseiller ? en découverte du monde, je penser travailler sur la vie des animaux nocturnes et sur les jeux d'ombres et de lumière. mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. par ailleurs, je sèche complètement en arts plastiques. j'avais pensé travailler sur Munch et son tableau(le cri) . si vous avez des idées, je suis preneuse. merci
Gattaca Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Sur ce thème, l'album "Max et les maximontres" Un grand classique!
IsaG Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Sur ce thème, l'album "Max et les maximontres"Un grand classique! <{POST_SNAPBACK}> Ah oui ! C'est vrai ! Il est super cet album ! Et puis il existe une version en dessin-animé.
sourimimi Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 j'avais pensé travailler sur Munch et son tableau(le cri) . si vous avez des idées, je suis preneuse. merci <{POST_SNAPBACK}> Quel est le déclencheur d'un tel projet ? On ne peut pas dire qu'on s'éclate à parler de ses peurs et à part une psychothérapie <_< ( La classe de maternelle n'est pas l'endroit et nous n'en avons pas les compétences :P ). Attention, lorsqu'on parle de la PEUR, on peut mettre le doigt sur certaines choses très graves et il vaut mieux s'y préparer. Dans ces cas, le traitement n'est ni les Arts Plastiques, ni la fiche activité <_< Les "petites" peurs sont souvent abordées mais dans ce cas le tableau de Munsch est ...fort : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?them=Peur La nuit, la vie la nuit... par contre: http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?them=Nuit MCD
poyette Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Nous venons de parler de la nuit avec les Gs mais surtout pas des peurs ! Il y a dans toutes les classes, des enfants qui sont très sensibles et avec qui tu rencontrerais peut-être des problèmes... (sans compter les critiques des parents) Nous avons beaucoup parlé des attitudes à avoir ou non avant d'aller dormir. Une femme est venue leur parler du train du sommeil. Je crois qu'elle n'a même jamais parlé de cauchemards mais de mauvais rêves ! A la fin de notre projet, les enfants ont passé une nuit à l'école ! LOLO
calinours Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Ca, ça pose le problème avec un peu d'humour et c'est bien écris pour les P/M/G :
velma Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Bonjour, Il y a aussi le très jolie livre de Kitty Crowther : Scritch scratch dip clapote !, de Kitty Crowther, Pastel, 2002 Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler des peurs à l'école. Tout dépend comment c'est abordé. Ne pas parler de quelque chose, n'empêche pas d'en avoir peur, au contraire les "non-dit" amplifient souvent les choses.
Gattaca Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 J'aime aussi beaucoup ce livre où un petit garçon terrifie le monstre caché sous son lit en lui décrivant son papa "le plus fort de tous les papas"!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant