Aller au contenu

capital mot en GS


sanorar

Messages recommandés

dans de nombreuses programmation de GS, les enseignants inscrivent que les élèves se constituent un capital mot (j'entends par là, des mots qu'ils reconnaisent globalement et donc qu'ils connaîtront à l'entrée au CP).

J'ai aussi inscrit ça dans mes progressions , mais je n'ai pas vraiment l'impression que mes élèves soient capable d'identifier les mots que l'on a vu (le, la, sorcière, année, Noël). Même les petits mots "le et la" ne sont mémoriser que par la moitié du groupe.

Comment faites vous pour que vos élèves mémorisent ce capital mot? Etes vous sûre que tous on acquis ce capital?

Combien de mots leur faîtes vous mémoriser par période?

merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour faire memoriser un capital de mots, il faut les faire produire

Je le vois pour mes gamins de clis, c vraiment le seul moyen efficace...alors si ca marche pour eux ca marchera pour les tiens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le même problème j'ai l'impression que certains retiennent mais d'autres non.

Je pense faire des jeux de lotos... (pour les prénoms par exemple beaucoup ne reconnaissent pas tous les prénoms) et aussi créer des étiquettes mots pour les habituer à faire des phrases avec. Ainsi je pense que cela les aidera à mémoriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école les élèves disposent d'un classeur capital mots qui les suit de la PS au CE1. Chaque année il est complété et utilisé comme support d'écriture ou de lecture.

Les élèves peuvent le consulter librement et pour ma part (en MS) j'évalue au cours de l'année de façon individuelle s'ils sont capables de reconnaitre les mots vus la période précédente.

Ce n'est pas bénéfique pour tous. Le compteur de photocopie en prend un coup!!

Mais beaucoup d'élèves l'utilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agilam comment fais-tu pour les évaluer?? TU leur montre des mots sur une feuille regroupant tous les mots que vous avez vu?? (sans image, sans dire quel thème peuvent représenter les mots).

Combien de mots avez- vous vu? chez les ps? ms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agilam comment fais-tu pour les évaluer?? TU leur montre des mots sur une feuille regroupant tous les mots que vous avez vu?? (sans image, sans dire quel thème peuvent représenter les mots).

Combien de mots avez- vous vu? chez les ps? ms?

Les feuilles du classeur reprennent les référents affichés au tableau (image + texte en dessous avec une ou plusieurs écritures pour le mot ). Souvent les thèmes sont précisés en tête de chaque feuille.

Pour le nombre de mot et bien tout dépend des projets.Par exemple l'année dernière chez les petits il y a eu un projet sur les papillons avec 3 mots dans leur classeur avec à chaque fois une image ou un dessin fait par les enfants pour illustrer. Cette année je viens de faire un projet sur le pain il y a deux mots dans leur classeur (pain, boulanger). Après les vacances, nous aborderons le thème de l'eau il y aura une fiche concernant le materiel utilisé (bouteille, passoire, entonnoir, ecumoire, eau)avec une image à chaque fois et deux polices.

Si tu veux un compte plus précis il faudra attendre la fin des vacances car je n'ai pas de classeur à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houps! je parle je parle... et j'oublie un morceau de la réponse. Pour l'évaluation, la feuille du classeur leur est déja connue. En fin de projet, je les interroge individuellement avec leur feuille comme support puis je reviens dessus un peu plus tard dans l'année. Sur chaque feuille apparait la date d'évaluation et l'acquisition ou non du mot (point rouge, orange ou vert).

Bien entendu d'autres activités sont faites au cours des projets comme écriture ou reconstitution de mot qui me permettent aussi de faire une évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh agilam j'ai pas bien compris tu les évaluer avec la feuille de classeur où il y a déjà les dessins?? tu les caches ou non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parce que certains peuvent "lire" l'image finalement !!

Pour ma part, j'ai déjà fait un loto des prénoms et ca marche plutôt bien.

Mais, moi aussi c'est une question que je me pose pour les autres mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cagory, comment as tu fais pour le loto des prénoms? JE compte faire ça à la rentrée.

Pour l'instant je pense que chacun aura une grile de 6 prénoms. Au début les prénoms sont assez différents les uns de sautres. Puis au fur et à mesure je complexifierais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour faire memoriser un capital de mots, il faut les faire produire

Tout à fait d'accord. En commençant par des mots simples utilisés dans des contextes divers pour lesquels ils doivent réfléchir à l'emploi du mot au lieu de le recopier, c'est plus facile.

Par exemple "il" et "elle" à écrire en connaissance de cause au début d'une phrase déjà écrite sous le dessin d'un personnage qui fait une action décrite par la phrase. Avec cela on a une activité de langage, plus une activité d'écriture, plus une activité "d'approche de la lecture" puisque l'écriture n'est pas de la copie mais un travail de réflexion.

Cela suppose seulement que les lettres e, l et i aient été vues. Ensuite, au fur et à mesure que d'autres lettres sont étudiées on peut découvrir d'autres mots tout en continuant à écrire "il" "elle" (et "le" qui a précédé) dans les phrases.

La répétition fréquente des mots connus et le plaisir de savoir les reconnaître dans de nouvelles phrases favorisent l'apprentissage des mots nouveaux.

On obtient vite un capital de mots outils (le, elle, il, lui, et etc.) et d'autres mots simples qui l'enfant peut consigner dans un répertoire et réutiliser de lui-même. Lorsque les mots deviennent peu à peu plus complexes il me semble nécessaire de s'assurer que le mot soit réellement connu et qu'il ne s'agit pas d'une simple "image du mot" sinon la déperdition risque d'être très grande pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...