Aller au contenu

capital mot en GS


sanorar

Messages recommandés

...Pour ma classe (GS zep), je conçois ce capital de mots, comme un capital utile et disponible dans le tout premier dictionnaire de la GS (petit classeur 17x22 à l'espace-livres). Il comprend la collection des prénoms et celle des mots-jours. Assez peu de mots-clés car leur mémorisation ne se fait qu'à court terme (mais ceux qui figurent dans le dico sont bien connus par exemple journal ou menu...), quelques "petits mots"réutilisés chaque semaine : le, du, un, une...

Ces mots sont assez raremant écrits en cursive. Ils les manipulent en composition avec les lettrines majuscules et minuscules (asco/celda) pour (re)produire de l'écrit dans leur modeste projet initial de lecteur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'image les influences beaucoup et pose en fait problème pour l'utilisation de ce classeur. Par exemple lorsqu'on utilise des mots vus les années précédentes il peut arriver que certains élèves ne le reconnaissent pas si l'image est différente.

Lorque j'évalue les éléves sur le reconnaissance des mots vus avec leur classeur je cache dans un premier temps l'image puis, si le mot n'est pas reconnu je leur propose l'image en plus.

La reconnaissance ou non du capital mot se fait également dans d'autres activités où les mots se trouvent mélangés avec des intrus, à recomposer...

Ce classeur est un moyen de regrouper le capital mot et de faire pour l'élève un référent global qu'il peut réutiliser.

Il m'arrive aussi de refaire un référent avec un mot connu et une image différente pour voir leur réaction (mais il est bien évident que je ne le fais pas à chaque fois!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision Agilam, il n'y a pas d'images dans le "tout premier dictionnaire des Grands" dont je parlais. Des mots (prénoms, jours de la semaine...) , trois graphies différentes et une phrase qui comprend le mot comme une définition à relire... des intercalaires permettent de regrouper "les mots qui commencent pareils" mais il n'y a pas 26 intercalaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Perso, je ne vois pas bien à quoi vont servir dans un capital de mots ( mis en mémoire ) des mots comme égouttoir, passoire... <_<

Chez moi aussi, comme Calinours, ils mémorisent les mots qui leur servent dans la vie courante : jours, couleurs, prénoms et par la force des choses, les mots qui n'ont pas d'image mais qu'ils ont appris à écrire : il, elle, le...

Et en début de CP, tout dépendra de la méthode utilisée... Car toutes ne commencent pas avec ces mots et avant d'aller chez le boulanger :P :P ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des GS en ZEP, je fais chaque matin comme rituel une dictée de phrase à un enfant qui est de service. J'ai des étiquettes du capital mot de la classe accrochées par velcro sur de la moquette murale.

En début d'année, je commence par la reconstitution du titre de l'album étudié. Par exemple, cette année, Spot/va/à/l'/école/ . Après quelques jours, quand le système est compris j'ai dicté Spot va à la maison (sachant que dans un coin de la classe pour le rituel des présents figurent les écritures "à la classe" et "à l'école" ).

Quelque temps après avoir dicté alternativement ces deux phrases, j'introduis d'autres sujets à l'aide cette fois encore d'un album : exemple Bon apétit Mr lapin qui me permet de dicter des phrases telles que le lapin va à l'école, les renard va à la maison, etc

En troisième période, j'ai ensuite introduit d'autres verbes toujours à partir d'un album

Ca fonctionne très bien et l'IEN a été ravi de voir ce rituel lors de mon inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est tres bien ce que tu fais Pastel! c'est en produisant que les enfants réussisent, et non en les classant et les lisant... efin c ce que je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

UN exemple de ce que je fais qui n'a pas à voir directement avec ce qu'on appelle un capital - mots mémorisés mais plus un capital - mots utilisés.

Trois boites pour chaque enfant et 3 référents.

boite 1 : étiquettes - mots de consignes.

boite 2 : étiquettes- mots du château.

boite 3 : étiquettes- mots couleurs.

Une feuille avec des lignes et entre les lignes les dessins des mots du château + une case vide.

Les enfants collent sur la ligne, dans l'ordre, une étiquette de chaque boite ( 3 )puis ils lisent et exécutent les consignes ( exemple: je colorie le château en rouge ou je dessine le roi en vert...)

Ils ont un véritable comportement de lecteur, manipulent les rérérents en connaissance de cause et lisent pour faire quelque chose :) Un vrai plaisir de les voir faire et d'observer le leur ( de plaisir ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton exemple très intéressant Sourimimi! sur les étiquettes, ils n'ont que les mots ou aussi un dessin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton exemple très intéressant Sourimimi! sur les étiquettes, ils n'ont que les mots ou aussi un dessin?

:D:D

Sur les étiquettes... uniquement les mots :)

Les référents servent pour faire la correspondance mot-illustration-compréhension.

Les enfants sont ensuite obligés de faire un très gros travail de mémoire car il faut verbaliser la phrase du début à la fin lorsque qu'ils ont trouvé la significations de chaque mot des étiquettes, afin de pouvoir agir et exécuter la consigne.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

je serais très intéressée par d'autres propositions concernant l'utilisation du capital mot de la classe. Je voudrais faire évoluer le mien. Merci! et bonne rentrée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...