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travail de groupe : gadget ou méthode ?  

28 membres ont voté

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Posté(e)

Nous sommes PE2 au centre d’Antony Val de Bièvre et dans le cadre de notre mémoire, qui a pour thème le travail de groupe, nous avons besoin de récolter des témoignages d’enseignants sur la mise en œuvre, ou non, du travail de groupe. Merci par avance de nous aider en répondant à ces quelques questions :

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ?

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ?

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? si oui, l’utilisez-vous régulièrement (merci d’indiquer la fréquence) ? si non, merci d’indiquer les raisons pour lesquelles vous ne l’utilisez pas.

Pour les personnes qui ont répondu négativement à la question précédente, nous vous remercions de votre participation, vous pouvez disposer ! Pour les autres, il y a encore du boulot !

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

Un grand merci pour votre concours à ce mémoire. Votre expérience nous aura sûrement été bénéfique. Bonne continuation.

Posté(e)

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement

CP

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ?

18

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

NORMALE MAIS QUALIFIEE DE "FRENETIQUE" OU "FOUS"

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? si oui, l’utilisez-vous régulièrement (merci d’indiquer la fréquence) ?

oui

environ une fois sur 2

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

en maths, arts plastiques, lecture...

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

groupes de niveau en maths et lecture

groupes hétérogènes en arts plastiques , sciences,...

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

Du bruit et du bavardage les premières séances, mais je démarre avec les jeux d'Ermel, et au bout de 3 séances avortées pour cause de bazar, ils arrivent à se contenir

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

décloisonnement 1 h par semaine en lecture, groupes de niveaux

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

grouper les tables en permanence pour qu'ils prennent l'habitude de "parler travail" et non pas bavarder

être capable de supporter une bonne dose de bruit :cry:

ne pas faire forcément de mise en commun à la fin de la séance, si ça dure 20 minutes ou plus, ils décrochent; On peut passer par un compte rendu écrit par chaque groupe, puis photocopié, par exemple (en cycle 3)

J'ai mis en ligne sur ce site mon mémoire de pe1 qui portait sur le travail de groupe, pour gérer l'hétérogénéité scolaire... Il doit bien être quelque part, à télécharger! ;)

Posté(e)

Act uellement CM2 de 27 élèves dans une école publique "normal".

J'utilise le travail de groupes :

- en mathématiques pour lé résolution de sitituations problèmes principalement

- en histoire et géo pour des analyses de documents

- ma collègue qui fait les sciences pour les exprériences

- en littérature parfois quand on travail sur des romans longs

- en expression corporelle et parfois en arts plastiques.

Les groupes sont constitués par moi mais changent au cours de l'année (sauf en expression corporelle et en arts plastiques, ils sont libres). Ils sont hétérogènes. Le nombre d'enfants dans un groupe varient selon l'activité de 2 à 5.

Selon les matières il y a soit un travail différent pour chaque groupe, soit un travail identique. le temps que je donne pour le travail par groupe est limité et toujours précédé d'un moment de recherche individuel.

Après le travail en groupe, il y a une mise en commun par le rapporteur nommé par le groupe., puis une récapitulatif à la fin de la mise en commun.

Les élèves apprécient, mais ce genre de travail demande du temps et de la patience pour que chaque enfant soit actif. Les habituer à travailler en groupes faciltent la mise en place de séances de remédiations car les autres sont plus autonomes et s'entraident.

Moi, j'ai de la chance, ils travaillaient déjà comme ça l'an passé et donc sont bien habitués à s'organiser.

Bien sûr je ne fais pas que ça, nous travaillons aussi en groupe classe.

Conseils: commencer par des petits groupe 2/3, sur des situations de recherches simples; élaborer et répéter les consignes d'un travail de groupe à chaque mise en place au début; bien expliquer ce qu'on attend des élèves une fois le temps imparti; quand le travail a démarré ne pas hésiter à faire arrêter quelques secondes pour redonner les consignes.

Ne pas hésiter quand ça ne fonctionne pas du premier coup et renouveler les situations.

Le travail en groupes est une méthode de travail, elle ne doit pas être la seule.

Posté(e)

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ?

CE2 5 élèves CM1 16 élèves

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

école publique "normale"

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? si oui, l’utilisez-vous régulièrement (merci d’indiquer la fréquence) ? si non, merci d’indiquer les raisons pour lesquelles vous ne l’utilisez pas.

oui , plusieurs foispar semaine

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

toutes

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

travail de recherche, confrontation des représentations, présentation aux autres élèves ...

Travail en groupe hétérogènes de 3 à 5 élèves

Pour disciplines autres que français et math mélange des 2 niveaux

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

positive

apprentissage renforcé connaîssances approfondies en particulier histoire géo

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

un peu de tutorat

mise en commun collective avec écriture de la trace écrite

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

ne le faire que si on est à l'aise sinon terrain glissant

Etre très attentif au fait que tous les élèves travaillent donner au préalable par exemple une tâche individuelle qui permettent à tous de rentrer dans le sujet

Posté(e) (modifié)

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ?

CE2 en mi-temps, ce1 et cm1 en décharge de direction

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ?

ce2 : 20

ce1 : 22

cm1 : 25

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

normale

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? assez régulièrement, au moins une fois par semaine avec moi pour les classes en décharge de direction et pour les CE2 au moins une fois par jour

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

histoire-géographie, sciences, littérature, arts visuels, eps , maths...

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

travail de recherche, groupes de niveaux ou groupes hétérogènes

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

ils apprécient de pouvoir travailler en groupe même si pas toujours évident au début surtout quand ils n'ont pas l'habitude

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

tutorat de temps en temps

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

- essayer, ne pas hésiter à refaire

- faire attention aux consignes (et si besoin arrêter le travail de groupe pour les redonner)

- tous les élèves doivent travailler et participer... dur dur...

- commencer si besoin par des petits groupes de 2-3

- les élèves doivent bien être conscients de ce qu'ils doivent faire, rendre comme travail

- ne pas avoir peur du niveau sonore au début...

Modifié par --anonyme--
Posté(e)
1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ?

GS CP CE1

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ?

2 GS 8 CP 6 CE1

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

"normale"

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? si oui, l’utilisez-vous régulièrement (merci d’indiquer la fréquence) ?

tous les jours, chaque groupe fait au moins une fois par jour du travail de groupe en lecture, et une à deux fois par semaine en découverte du monde

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

français, maths et découverte du monde pour les CP et CE1

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

groupes de niveau en maths et lecture et hétérogènes en Arts Plastiques et Découverte du monde

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

ils aprécient, même si c'est un peu le bazar

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

décloisonnement 3/4 heure par jour : je prends tous les CE1 pour la DDM

tutorat au sein de chaque niveau et interniveau

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

comme Hamster, le bruit

Posté(e)

1) Niveau de la classe : CP

2) Nombre d'élèves : 19.

3) Ecole publique normale classée ZEP/REP/ZUS;

4) oui. C'est assez irrégulier. Tout dépend du travail à faire. Mais jamais deux fois la même journée. Cela peut varier de une fois à plusieurs fois par semaine.

5 ET 6) En lecture, un groupe en autonomie et l'autre avec moi.

En maths surtout pour les séances de découverte : jeux mathématiques ou découverte d'une notion, manipulation.

En découverte du monde pour des expériences, des observations, des constructions de maquettes de la classe.

7) Ils apprécient même s'il y a quelquefois un brouhaha assez fort.

8) Pour l'instant pas décloisonnement avec d'autres classes, mais c'est prévu après les vacances parce que les niveaux se creusent en enfants;

9) Supporter le bruit. Responsabiliser les enfants sur ce sujet, travailler en groupe ne signifie pas hurler.

Les groupes hétérogènes ne sont pas forcément la bonne solution parce que celui qui sait a tendance à travailler trop vite au détriment de ceux qui ne savent pas.

Ne pas hésiter à arrêter le travail pour reformuler les consignes.

Nommer un responsable du matériel.

Les tables n'ont pas besoin d'être en permanence par groupe, il suffit de tourner les tables, surtout au CP où les enfants doivent être face au tableau pour écrire correctement.

Posté(e)

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ? cp-ce1

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ? 22

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ? normale

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? si oui, l’utilisez-vous régulièrement (merci d’indiquer la fréquence) ? si non, merci d’indiquer les raisons pour lesquelles vous ne l’utilisez pas.

Pour les personnes qui ont répondu négativement à la question précédente, nous vous remercions de votre participation, vous pouvez disposer ! Pour les autres, il y a encore du boulot !

oui

au moins une fois par jour voir 2 à 3

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

maths, francais, poésie, arts visuels, musique, sport, sciences, ... tous quoi

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

groupe hétérogéne ou homogene selon ce que je demande

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

au début, un beau b..... mais maintenant ils sont habitués, travaillent vite et bien ;)

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

oui, tutorat ce1 avec cp, tutorat dans le même niveau, ateliers, jeux, ...

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

ne pas craindre le bruit

faire attention a ce que le travail de groupe soit indispensable

leur indiquer le temps qu'ils ont

Posté(e)

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ?

CM1/CM2

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ?

23

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

application

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? si oui, l’utilisez-vous régulièrement (merci d’indiquer la fréquence) ?

environ une fois par semaine voir deux selon les séances

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

math, orl, histoire, géo, eps, anglais... Bref partout où j'en ai besoin...

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

groupes mixtes cm1/cm2, avec un élève moteur par groupe, un maître du temps/silence garant de la consigne dans chaque groupe, groupes de besoin....

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

motivation forte, soucieux de se mettre d'accord àu sein du groupe. Répartition des tâches à accomplir.

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

tutorat cm1/cm2

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

-Consignes écrites au tableau,

-Passer dans les groupes pour noter leurs interactions et permettre une mise en commun profitable à tous,

-si les enfants ne sont pas habitués à ce genre de modalité de travail, commencer par des recherches à deux puis à trois.

-ne pas hésiter à décaler la mise en commun au lendemain.

Voilà ma petite contribution.

N"hésitez pas à mettre votre mémoire en ligne quand il sera terminé, je suis certaine que beaucoup en apprécieront la lecture.

Nat

Posté(e)
Nous sommes PE2 au centre d’Antony Val de Bièvre et dans le cadre de notre mémoire, qui a pour thème le travail de groupe, nous avons besoin de récolter des témoignages d’enseignants sur la mise en œuvre, ou non, du travail de groupe. Merci par avance de nous aider en répondant à ces quelques questions :

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ?

  Un Ce1/CE2

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ?

23 élèves 16 ce1 et 7 ce2

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

Ecole Classique

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? si oui, l’utilisez-vous régulièrement (merci d’indiquer la fréquence) ?        si non, merci d’indiquer les raisons pour lesquelles vous ne l’utilisez pas.

Oui essentiellement pour les séances qui nécessite beaucoup de matériels (les sciences) et j'utilise aussi le travail de groupe pour l'art plastique. Soit une fréquence d'une fois pas jour.

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

les sciences, l'histoire-géographie, les arts

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

Pour le partage du matériel, pour aider la réflexion...

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

Les élèves sont pltôt contents maisil faut que les affinités entre élèves correspondent sinon ils ne travaillent plus C'est toute la difficulté le choix des groupes. Pour permettre la mixité des élèves sans les bloquer.

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

J'alterne un peu tout.

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

Bien faire attention à la formation des groupes.

Séverine

Posté(e)

Difficile de voter.... Je suis gêné de répondre que c'est une méthode d'apprentissage, car selon moi, ce n'est pas très concluant. Mais ce n'est pas pour autant un gadget !

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ?

Ce2/Cm1

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ?

14 + 4 = 18

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

Ecole publique tout ce qu'il y a de plus classique.

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ?

Oui, une à deux fois par semaine.

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

Essentiellement en expression écrite et en sciences, mais également dans toutes les autres disciplines, même si c'est plus rare.

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

Question peu claire.... :huh:

Groupes hétérogène ou homogène, préparés par moi ou bien par les élèves. Le travail en groupes est essentiellement utilisé pour des activités de recherches ou d'écriture.

Au niveau de l'espace, ma salle étant assez petite, je n'ai pas d'autres choix que de placer deux ou trois groupes dans des salles voisines de la mienne (BCD, salle d'arts plastiques), sans surveillance bien entendu.... Je ne peux pas faire autrement. Si je laisse tous les momes en classe, le volume sonore devient insupportable.

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

Variables selon les élèves. J'en ai un qui ne supporte pas le travail en groupe, et souvent, il boude dans son coin et refuse de travailler. D'autres, assez nombreux, profitent des séances en groupes pour se reposer et laissent leurs copains bosser. J'en ai également qui n'acceptent pas les idées des autres, veulement absolument imposer leurs choix, et finissent par se mettre en dehors du groupe.

Enfin, de façon générale, le travail en groupes se traduit par un volume sonore qui, selon moi, ne permet pas de faire du bon travail.

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

Bien sur, mais le tutorat est très très rare. Je ne suis pas convaincu par cette façon de faire. Disons plutôt que je n'ai pas les élèves pour. Donc le plus souvent, je mène mes cours de façon très classique : à quoi bon se lancer dans des organisations originales (et risquées) quand ça marche bien de façon traditionnelle ?

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

Ne jamais quitter des yeux les élèves susceptibles de déraper. Ils profitent du travail en groupe, et du fait que l'attention de l'enseignant va de groupe en groupe, pour semez le bazar... L'an passé, j'ai un mome qui a failli percer le tympan de son voisin lors d'une activité en groupe. J'ai heureusement tourné la tête au bon moment ! Pendant des semaines, j'ai ensuite interdit à l'élève fautif de participer aux activités en groupe. Trop risqué !!!

Posté(e)

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