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travail de groupe : gadget ou méthode ?  

28 membres ont voté

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Posté(e)

je pense que ca peut etre une bonne methode d apprentissage... mais avant tout il faut penser au differents groupes que l on peut faire (une collegue forme des groupes en fonction de pas mal de criteres en utilisant un logiciel particulier) et c pas gagné

1- CLIS 1 (avec des niveaux GS CP CE1)

2- 12 theoriquement, 10 en vrai

3-ecole publique

4- oui lorsque l on fait des jeux, ca ne depasse pas deux eleves par groupes ou 3 pour mes niveaux GS( avec l AVS qui supervise)

5- pour les jeux seulement

6- par "non affinités", sinon si je mets les deux meilleurs copains ensemble c pas la peine...

7- ca se passe bien en general a part certains tricheurs (qui avouent, c deja bien), mais il n y a pas trop de bruit

8- j applique le tutorat pour certaines discplin (eps arts p): un eleve s occupe d un eleve en particulier et c'est assez plaisant pour eux.

9- voir toujours un oeil sur les groupes (gare aux tricheurs eventuels!), expliciter la consigne, la faire reformuler car certains l on mal comprises et ca peut engendrer des disputes, reflechir aux groupes a former, qui placer a cote de qui...

Posté(e)

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ?

CE2/CM1

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ?

ce2 : 14

cm1 : 10

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

normale

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? Régulièrement, de deux à trois fois fois par semaine.

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

Toutes.

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

travail de recherche, groupes de niveaux ou groupes hétérogènes

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

La majorité apprécient.

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

tutorat intraclasse quelquefois

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

- commencer en les faisant travailler par 2 puis 3 puis 4.

- Bien rappeler les règles du travail en groupe : on chuchote, tout le monde participe

- Ne pas hésiter à tout arrêter si le niveau sonore est trop haut.

Posté(e)

Je me lance!!!!!!!!! ;)

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ? CE1

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ? 25

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ? normale mais attention!!pas banale!!!! :P :P

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? si oui, l’utilisez-vous régulièrement (merci d’indiquer la fréquence) ? si non, merci d’indiquer les raisons pour lesquelles vous ne l’utilisez pas.

Pour les personnes qui ont répondu négativement à la question précédente, nous vous remercions de votre participation, vous pouvez disposer ! Pour les autres, il y a encore du boulot !

Oui régulièrement pour la découverte du monde (1 séance en petits groupes par semaine pour la recherche/découverte) et pour les maths/français pour toute notion jnouvelle (en gros 1 à 2 fois dans la semaine) enfin, pour l'apex (travail de mime ou iomitation en groupe avec réflexion en groupe au préalable (1 fois par semaine)

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

Oups! :P Déjà répondu: maths, français, eps (apex) et découverte du monde

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

travail de recherche en groupe: observation ou manipulation, possibilité de prendre l'ardoise pour prendre des notes si besoin

mise en commun oral collectif avec 1 rapporteur par groupe.

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

Grand enthousiasme car aspect ludique, sentiment d'un vrai dialogue(on tient compte de leurs remarques et on essaie d'avancer avec leurs hypothèses en grand groupe, grande qualité d'écoute

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

oui avec le tutorat intraclasse (interclasse: échange de service seulement car trop compliqué s'agissant de l'organiation)

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

Penser à donner des indications de temps aux élèves (genre un minuteur)

En groupe, mettre des élèves faibles, moyens et forts...

Mettre ensemble des élèves qui ne s'entendent pas forcément bien et rester près de ces groupes pour les aider à gérer ce temps de travail où l'affectif ne devrait pas avoir sa place

Mettre en place des vrais si(tuations de recherche sinon, en 2 min c'est bouclé....

Pour les élèves du cycle II ne pas hésiter à leur faire dessiner, schématiser leurs réponses car souvent, difficluté à mettre en mots les réponses...

Voilà, je crois qjue j'ai tout dit!!! :)

Yzaza

Posté(e)

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ?

CM2

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ?

21

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

normale

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ?

oui

si oui, l’utilisez-vous régulièrement (merci d’indiquer la fréquence) ?

tous les jours

si non, merci d’indiquer les raisons pour lesquelles vous ne l’utilisez pas.

Pour les personnes qui ont répondu négativement à la question précédente, nous vous remercions de votre participation, vous pouvez disposer ! Pour les autres, il y a encore du boulot !

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

toutes

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

heu... écrites ??

des situations de recherche

un travail lourd (long)

un travail d'affiches

des exposés

des productions écrites très strictes

des travaux artistiques

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

c'est le sujet ou le thème du travail qui est un facteur motivant ou non, le travail de groupe apporte des contraintes à certains et des facilités à d'autres... il faut varier les groupes et les supports pour en retirer des bénéfices et une certaine efficacité

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

non, très peu

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

- d'abord, savoir pourquoi on travaille en groupe... ce n'est pas toujours utile

- il faut changer les groupes et les adapter au travail... il y a des groupes de niveaux, il y a des groupes hétérogènes, des petits groupes, des plus grands...

- il faut toujours se demander s'il est plus intéressant de travailler sur les mêmes supports ou sur des sujets différents

- il faut toujours penser à la mise en commun d'abord, si elle va être utile, comment la gérer

- il faut ensuite respecter des règles au sein du groupe, donner une tâche à chacun, les mettre tous en activité, sinon ça veut dire que le groupe est trop grand

- il faut prévoir plusieurs séances et du temps entre le travail et la mise en commun (pour que le prof gère au mieux celle-ci) et puis apprendre à mettre en commun

- il faut aussi prendre en compte la trace écrite, si elle est collective... tout le monde ne l'a pas dans son classeur, si elle est individuelle, elle doit être vérifiée...

Posté(e)

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ?

Ce1-Ce2-Cm1

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ?

23

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

normale

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? si oui, l’utilisez-vous régulièrement (merci d’indiquer la fréquence) ? si non, merci d’indiquer les raisons pour lesquelles vous ne l’utilisez pas.

Pour les personnes qui ont répondu négativement à la question précédente, nous vous remercions de votre participation, vous pouvez disposer ! Pour les autres, il y a encore du boulot !

oui quasiment tous les jours.

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

toutes les disciplines sans aucune exception

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

ateliers, jeux (anglais), groupes de besoin, tutorat...

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

ils apprécient beaucoup mais cela demande des règles de vivre ensemble bien explicitées. Ils sont efficaces et instaurent même des règles qui leur sont propres pour prendre la parole.

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

échanges avec les collègues, afin d'avoir un suivi de mes élèves ayant un PPAP l'an dernier, je les retrouve une heure par semaine dans ma classe et mes CM1 vont avec les CM2.

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

- établir des règles strictes afin de la communication au sein du groupe.

- commencer dès le CP.

- rester présente dans les différents groupes, écouter et recibler si besoin est.

- le faire régulièrement.

- choisir la constitution des groupes dans certains cas particuliers.

Voilou :)

Posté(e)

1. quel niveau de classe avez-vous actuellement ?

PS-MS

2. combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ?

27

3. faites-vous partie d’une école publique dite normale ou dite d’application ?

non

4. avez-vous déjà utilisé le travail de groupe pour mener certaines séances ? si oui, l’utilisez-vous régulièrement (merci d’indiquer la fréquence) ? 2 fois par semaines avec les MS,

5. dans quelles disciplines mettez-vous en place du travail de groupe ?

-sensibilité, imagination, création pour travaux collectifs (ex:réfléchir sur le thème d'une fresque et moyen pour la réaliser)

-découverte du monde (ex:comment loger nos escargots...)

6. sous quelles formes le mettez-vous en application ?

d'abord questionnements, ils lancent des pistes ensemble que je note, puis décident ensemble, enfin je répartie les tâches.

7. quelles sont les réactions des élèves face à ce travail ?

-ils se sentent impliqués, pas de refus, plutôt enthousiastes et très responsables de leur tâches ensuite.

8. menez-vous vos cours avec d’autres façons de travailler (tutorat intraclasse, interclasse, …) ?

- non, les MS jouent avec les PS pour les habituer aux règles du jeu (mémory) mais rien d'organisé par moi

9. quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place des situations de travail en groupe ?

-prévoir du temps pour mettre les résultats à la vue des autres groupes dans la foulée

-donner un temps précis pour que les élèves s'organisent

-tourner sur tous les groupes

je ne suis que suppléante donc je préfère vous le préciser, bon courage :)

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