Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous.

j'ai découvert la pédagogie Freinet lors d'un stage et j'ai apprécié cete vision de l'enseignement or elle n'est pas tre pratiquée et peu d'enseignants y adhèrent.

J'aimerais comprendre pourquoi. :huh:

Je vous propose dc de me donner votre avis sur cette pédagogie.

merci d'avance :)

Posté(e)

Je vais poser une question bête mais en quoi consiste exactement cette pédagogie???? ainsi que la péda Montessori?

Posté(e)
Je vais poser une question bête mais en quoi consiste exactement cette pédagogie???? ainsi que la péda Montessori?

Bonjour,

Pour la pédagogie Montessori, voir par exemple : http://www.montessorienfrance.com/

(et, en particulier, http://www.montessorienfrance.com/html/methode.html)

Pour la pédaggie Freinet, voir :

http://freinet.org/

(et peut-être plus particulièrement http://freinet.org/pef/charte.htm et http://freinet.org/pef/invari_f.htm )

Posté(e)

la méthode freinet s'applique davantage en élémentaire.

pour Montessori, c'est une méthode qui concerne essentiellement la maternelle (la méthode étant difficile à appliquer en élémentaire dans une école "ordinaire" qui n'est donc pas "Montessori").

moi, j'aime bien les 2, avec une petite préférence pour la méthode Montessori.

Posté(e)
Salut a tous.

j'ai découvert la pédagogie Freinet lors d'un stage et j'ai apprécié cete vision de l'enseignement or elle n'est pas tre pratiquée et peu d'enseignants y adhèrent.

J'aimerais comprendre pourquoi. :huh:

Je vous propose dc de me donner votre avis sur cette pédagogie.

merci d'avance :)

J'ai fait un mémoire en licence sur la péda Freinet, perso j'adore, je trouve qu'il y a beaucoup de choses interressantes comme les réunions de conseils de classe avec un président, un vice président, un comptable, un vice comptable , un secrétaire et un vice secrétaire ...

Ce qui a donc inclus, au préalable des élections , donc travail des élections, des maths (compte coop), de la rédaction de texte (résume du conseil), la cityenneté (apprendre à attendre son tour, écouter les autres ), le langage .....

Tout n'est pas à prendre mais certaines choses dans l'application sont pluridisciplinaires et très enrichissantes !

Posté(e)

merci pour ces liens sympa.

ms ceux contre pourquoi ils n'aiment pas? :huh:

Posté(e)

Si peu d'enseignants adhèrent à cette pédagogie, je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'une vision négative qu'ils pourraient en avoir, mais plutôt d'une certaine difficulté à mettre en place ce type de méthode dite naturelle, qui vise l'autonomie, la construction de sa personnalité, de son identité au sein de la communauté scolaire etc... Pour pouvoir adopter ces méthodes, je pense qu'il faut une volonté de toute l'équipe enseignante de l'école. Les adopter tout seul dans sa classe, cela perd un peu de son sens.

Mais ce n'est que mon avis :)

Mes enfants sont dans une école dite "ouverte" dont la pédagogie est largement inspirée de celle de Freinet, et je vois leur travail d'équipe (phénoménal...), nécessaire pour maintenir leurs objectifs. Je meurs d'envie de pouvoir enseigner un jour dans ce type d'école, mais j'attends d'avoir un peu + d'expérience (et un peu + de points... :( ) pour en demander, voire la demander, puisque très peu d'écoles de ce type existent.

Posté(e)
Pour pouvoir adopter ces méthodes, je pense qu'il faut une volonté de toute l'équipe enseignante de l'école. Les adopter tout seul dans sa classe, cela perd un peu de son sens.

Mais ce n'est que mon avis  :)

salut,

Moi je suis allée en stage dans une classe où il y avait la pédagogie Montessori et je ne suis vraiment pas emballée par cette pédagogie. :blush:

Tout d'abord, on a vu apparaitre cette pédagogie pendant la guerre, je pense qu'elle date un peu et que les enfants aujourd'hui ont évolué. Pour preuve, pendant une activité les enfants devaient reconnaître les mêmes grains mais dans deux petits sacs de couleurs differentes simplement par le touché. Mais les élèves avaient compris le truc et regardaient les petits symboles dessinés sur les sacs pour permettre à la maîtresse de vérifie, donc ils ne cherchaient plus.

Je trouve aussi que cette méthode est un bon moyen pour un enseignant de ne rien faire, car elle prône l'automie de l'enfant, donc il doit se débrouiller. Mais j'ai peut être cette vision car mon maître de stage n'était vraiment pas ouvert aussi bien avec les stagiaires que l'atsem. :cry:

La maîtresse lancait les activités et s'installait à son bureau pendant l'atsem devait courrir dans tous les sens pour vérifier les enfants ;)

Pour moi il y a du bon dans cette méthode mais il ne faut pas la pratiquer intégralement.

Posté(e)

Je ne saurais quoi te dire Profsof au sujet de la péda Montessori pratiquée dans les classes : Maria Montessori avait mis en place des pratiques visant à aider les élèves déficients mentaux par la manipulation. Elle a été l'inspiratrice de l'école maternelle. Je comprends que ton expérience ne t'aie pas emballée vu ce que tu en dis, mais ça a plutôt l'air de tenir à ce que cette enseignante en particulier t'en a montré :idontno: .

De mon côté je parlais de la pédagogie Freinet que je connais un peu mieux.

J'en profite pour préciser ce que j'ai écrit plus haut : lorsque je parle d'un boulot phénoménal d'équipe, je parlais bien sûr des enseignants ensemble. Parce que favoriser l'autonomie des élèves dans leurs apprentissages, ce n'est pas les laisser se débrouiller seuls pour se la couler douce à son bureau, ça se prépare, ça se réfléchit...et on les accompagne bien sûr ;)

Posté(e)

Bonjour !

L'instit de CP-CE1 chez qui j'étais en stage d'observation récemment m'a donné des réserves sur l'apprentissage de la lecture par la methode naturelle de Freinet : selon elle, comme tous les textes exploités sont des productions d'élèves, ça limite beaucoup le vocabulaire, la richesse et la diversité littéraire est inexistante, ce qui réduit l'écrit à un seul intérêt fonctionnel, on passe à côté des textes poètiques, des tournures élaborées qu'un enfant ne construirait pas tout seul et qui existent pourtant dans leur environnement de lecteurs...

Je ne sais pas si mon rapprochement est juste, mais si on fait la méthode naturelle exclusivement, on n'est pas dans la "zone proximale de développement" de Vygotsky (=ce qu'un enfant peut faire ou lire avec l'aide d'autrui, et qu'il saura faire seul bientôt), on n'offre pas "un peu plus" à découvrir aux élèves...

Mais l'utilisation d'écrits d'élèves entre autres écrits est tout à fait positive !

Posté(e)
Tout d'abord, on a vu apparaitre cette pédagogie pendant la guerre, je pense qu'elle date un peu et que les enfants aujourd'hui ont évolué.

Ben non c'est beaucoup plus ancien, Maria Montessori a ouvert sa première classe en 1907 !

Ce qui est intéressant c'est de voir certaines de ces idées reprises et vérifiées actuellement (sans la citer :( ) par des chercheurs en psychologie cognitiviste (Edouard Gentaz et al.)

Une des particularités de la démarche Montessorienne est de s'appuyer sur un matériel bien particulier dont la conception et l'utilisation ont été longuement étudiées. Le rôle de l'enseignant est alors effectivement moins central, ce qui a l'avantage de pouvoir être appliqué même par un enseignant pas très "charismatique" ou inspiré. C'est à mon avis une des très grandes forces de la méthode. Contrairement à la méthode Freinet que je connais moins bien mais qui a l'air de demander un énorme investissement aux enseignants ?

Par contre le coût et la quantité de ce matériel représente un sacré obstacle à son acquisition par une classe standard.

Une autre caractéristique de cette pédagogie est de rassembler des enfants d'âge différents (3-6 ans pour la maternelle), ce qui permet aux plus petits d'imiter les autres et d'instaurer une coopération. Dans le système classique la différence entre sections est très rigide, (même dans les niveaux multiples d'ailleurs j'ai l'impression?), et donc ça représente une difficulté de plus.

La plupart des méthodes pédagogiques "constructivistes" dont se réclame l'école d'aujourd'hui sont très inspirées par des pédagogues nés au XIXe siècle (Dewey, Rogers, Cousinet, Vygotski...) et donc pour l'adaptation aux enfants d'aujourd'hui on repassera :D