Féemi Clochette Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Salut, je suis en stage en cm2 et je dois travailler avec eux les difficultés de république à s'imposer. J'ai cherché dans tous les manuels et je n'ai rien trouvé. Je ne sais pas quoi faire, je voulais leur montrer les différents régimes politiques de ce siècle mais je sais pas comment m'y prendre Si vous avez des idées ou des textes à me proposer, je suis preneuse!!! merci
nathaliedub Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 dur dur. en effet entre la 1ere rép, l'empire, la monarchie, la 3eme rép puis le 2nd empire, tu risques de couvrir une période trop longue sur ta période de stage. il ne faut pas que tu te focalises sur cet aspect. je ne sais pas si ta problématique doit être aborder en histoire ou en éducation civique. cependant il faut d'abord que tu prennes le problème à sa base: pourquoi une 1ere rép (et difference avec l'ancien régime et la monarchie) puis l'arrivée de napoléon, l'empire etc...c'est dans ta leçon d'histoire que, en fonction de la façon que tu vas aborder tes notions, tu vas pouvoir à un moment donné (mais pas avant le 2nd empire) dire : mais en fait, pourquoi la république a tellement de mal à s'imposer. jeb suis à ta dispo si tu as besoin d'autres conseils...
Féemi Clochette Posté(e) 23 février 2005 Auteur Posté(e) 23 février 2005 merci Je suis tout à fait d'accord avec toi. c'est une longue période et une difficile période!! Je voulais faire cela en histoire car ca fait partie de la progression de la classe. En plus je n'ai que 4 ou 5 séances pour faire cela!!! Au début, je voulais leur faire construire une frise de ce siècle mais je ne sais pas si c'est possible et je ne sais pas comment faire, ni par où commencer!!
kirnette Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 C'est effectivement une période difficile, mais ont-ils déjà fait la révolution et le premier Empire? (Nous avons bien détaillé comment Napoléon premier avait réussi a supprimé la première république.) J'ai abordé ce problème à partir de là très simplement. Avec la restauration après l'Empire, je leur ai donné une frise jusqu'à la troisième république. Je leur ai laissé décortiquer la frise en leur demandant toutes les questions qu'ils avaient à poser. Et bien sûr est arrivé pourquoi 3 républiques, pourquoi la monarchie est-elle revenue?...;etc. Les enfants ont émis des hypothèses en fonction de ce qu'ils avaient déjà étudié. Puis ils se sont transformés en petit historien et par groupe ont cherché dans les bouquins d'histoire de la classe les réponses aux questions. Nous avons fait la mise en commun et j'ai apporté "mon savoir!" .La suite après les vacances. Pour résumer avant d'aborder ce problème, je crois qu'il faut travailler la révolution, ses causes et l'arrivée du premier empire. Insister sur le bilan de cette période et le nouveau rôle de la bourgeoisie. Si je peux répondre à d'autres questions, n'hésite pas.
grange Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Ne pas oublier d'aller faire un tour sur "histoireenprimaire", il y a toujours des tas d'idées . Bon courage
Messages recommandés