Aller au contenu

comment se passse stage en pe2


fifo

Messages recommandés

est on lacher ds la fosses au lions...ou l'instit en poste est il présent pdt que ns ns faisons cours...pouvez vs m'expliquer le déroulement, car avré dire je stress rien que d'y pensez car je me sens pas prete affronter classe...c grave docteur? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu devrais commencer par un SPA (stage de pratique accompagnée) où plusieurs PE2 sont dans une classe avec un IMF (maître formateur) et à tour de rôle vous mettez en pratique une séquence préalablement préparée. Mais très rapidement tu auras ton R3 (stage de 3 semaines en responsabilité), le 1er tu seras avec un(e) autre PE2, les 2 autres complètement seule :) .

Mais ne panique pas tu verras, tu stresseras beaucoup avant, COMME TOUT LE MONDE, mais une fois lancée... c'est le top !

Enfin c'est le sentiment que j'ai eu cette année en tant que LC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fifo,je suis enseignante depuis 33 ans et voilà comment ça se passe pour moi quand je pars "m'aérer les neurones" pour un stage . quelques jours avant, la personne nommée dans ma classe vient passer une journée ou plus dans ma classe. elle assiste donc à différentes séquences et je lui laisse regarder et piocher dans tous mes documents afin qu'elle puisse voir comment ça "roule". elle prend tout ce qui l'intéresse. je dis toujours aux enfants (des cp) que c'est une amie, qui est maîtresse et qu'elle vient voir nos beaux cahiers ou nos beaux dessins! le jour de mon départ en stage (ils démarrent souvent à 13h30) je lui laisse la classe dès le matin. les enfants sont prévenus que je vais être absente et que c'est mon amie qui viendra leur faire la classe. ils sont contents car ils la connaissent.

je ne reste donc pas dans la classe, c'est perturbant pour les enfants .je reste à la disposition des autres collègues pour toute aide et à la récré je suis là pour d'éventuelles questions de mon "amie".

je lui prépare aussi les 2 ou 3 premiers jours: fiches de lecture, modèles d'écriture etc. après elle se débrouille toute seule et franchement ça c'est toujours bien passé.

voilà pour mon cas. ne stresse pas trop, tout va bien se passer et on sera là sur le forum pour t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1er tu seras avec un(e) autre PE2,

ça depend des académies. (pour aix-marseille ce système est à nouveau abandonné à le rentrée... dommange !)

malheureusement toutes les instit ne sont pas aussi dispo que kti.. mais on va dire que c'est une minorité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ca depend des acad ! nous premier stage en pratique accompagne : on est 2, on fait po mal de sequence et la deuxieme semaine on prend au moins chacun une journee sans l'instit titulaire mais avec l'autre pe2 ou on se debrouille !

Ensuite on a un premier stage resp ! nous c'etait deux semaine le premier, 3 le deuxieme et 1 mois le dernier !

Attention, parce que nous le premier stage, on a su le jeudi apres midi pour le vendredi matin quelle classe on avait ! donc on a debarque ! merci du cadeau !

les autres stages, on avait quand meme un peu de temps (3 jours avant on savait) et on allait voir l'instit pour demander ou ils en etaient des progressions, les docs utilisables, le materiel, liste des eleves, l'emploi du temps, aide edu, intervenants ............ plein de questions quoi !

Mais une fois que tu es en stage, nous on est seuls mais c genial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...