soso33 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Bonjour, je souhaite travailller sur le repérage sur quadrillage avec mes MS. J'ai besoin de conseils et de vos avis, je pensais d'abord faire une mise en situation en motricité : -faire un grand quadrillage avec une craie, placer des objets dans ce quadrillage et demander aux éléves de les placer dans leur quadrillage puis passage à la manipulation -placer des gommettes dans un quadrillage, les élèves doivent reproduire le même modèle -chaque élève place des gommettes dans un quadrillage comme il le souhaite, puis il doivent indiquer oralement à un copain comment ils ont placé leurs gommettes et les autres doivent reproduire le même quadrillage. Comment procédez-vous ? sophie
nina1 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 bonjour Sophie, Je touve ton approche très intéréssante : approche dans l'espace moteur puis dans un espace réduit : le quadrillage sur papier. Fais-les manipuler, avec les gommettes ce qui est dommage c'est qu'une fois qu'elles sont collées, tu ne peux plus les dépacer...
poussin féroce Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 salut soso33 ton approche me semble également intéressante. La seule activité qui me semble difficile pour les MS est celle où ils disent à leurs camarades comment et où ils ont placé leurs gommettes. En pensant aux miens, ils diraient "bah, là!". Pour ce qui est du problème soulevé par nina1 en fait, moi j'ai fait plusieurs quadrillages de forme A4 qui j'ai ensuite plastifiés. Les élèves placent des jetons (on peut donc amener une difficulté supplémentaire: respecter l'emplacement ET la couleur) et leur binôme le fait ensuite. Du coup, le quadrillage est réutilisable!
soso33 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 merci Nina et poussin féroce de vos conseils.
misslala Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 moi j'ai lu un article il y a pas longtemps où il y avait un jeu avec des cordes au sol. Les enfants jouaient avec et puis ensuite ils délimitaient des espace et petit à petit on introduisait la notion de quadrillage ...
titnine Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 salut soso33ton approche me semble également intéressante. La seule activité qui me semble difficile pour les MS est celle où ils disent à leurs camarades comment et où ils ont placé leurs gommettes. En pensant aux miens, ils diraient "bah, là!". Pour ce qui est du problème soulevé par nina1 en fait, moi j'ai fait plusieurs quadrillages de forme A4 qui j'ai ensuite plastifiés. Les élèves placent des jetons (on peut donc amener une difficulté supplémentaire: respecter l'emplacement ET la couleur) et leur binôme le fait ensuite. Du coup, le quadrillage est réutilisable! <{POST_SNAPBACK}> J'ai aussi abordé cette notion, mais avec des GS. Et la PE que je remplace avait fabriquer des grands damiers plastifiés (36 cases) auquels on a rajouté des chiffres et des lettres pour "nommer" les cases. Et pour faire manipuler les enfants, on utilisait des bouchons de bouteille.
Messages recommandés