Aller au contenu

séance introduction aux solides CP


soquette59

Messages recommandés

Quelqu'un aurait il une situation de départ possible à me proposer?

j'ai pensé à : faire récupérer des boites diverses, les faire observer, trier, les classer puis faire des empreintes pour struturarion.

Voyez vous une autre approche ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire une empreinte ?? Je ne sais pas à quoi cette phase de travail va-t-elle servir?? Ne risque-t-elle pas de fixer l'attention sur une seule des faces???

L'idée de classement est plutôt bonne avec les solides qui roulent , ceux qu'on peut poser sur une seule face... puis synthèse collective. Pour l'avoir mené une fois, j'ai été surprise de voir que les élèves n'allaient pas d'eux-même vers ce type de classement mais plutôt vers le classement des boîtes en carton, en plastiques...pas forcément des critères géométriques..... A noter que je suis très débutante...dc il faudrait mieux attendre un avis plus confirmé... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais des empreintes , je pense qu'il faut exiger pour chaque solide les empreintes de toutes les faces, ça te permettrait de faire un classement sur le nombre de faces et sur la forme des faces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds quand meme ;)

moi, j'ai commencé par un tri , on va arriver à la notion ceux qui n'ont que des surfaces planes (solides) et ceux qui roulent partout ou au moins sur une "face"

ensuite, je vais étudier le cube en leur faisant fabriquer le squelette du cube puis à l'aide d'un cube plein, on fera des empreintes des faces pour voir que ce sont des carrés

meme procedes avec le pavé

puis on passera aux faces planes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi aborder les solides avec mes p'tits cp et faire aussi

-un classement, ceux qui roulent ceux qui ne roulent pas