soquette59 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Quelqu'un aurait il une situation de départ possible à me proposer? j'ai pensé à : faire récupérer des boites diverses, les faire observer, trier, les classer puis faire des empreintes pour struturarion. Voyez vous une autre approche ? merci
Ola-ilou Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Pourquoi faire une empreinte ?? Je ne sais pas à quoi cette phase de travail va-t-elle servir?? Ne risque-t-elle pas de fixer l'attention sur une seule des faces??? L'idée de classement est plutôt bonne avec les solides qui roulent , ceux qu'on peut poser sur une seule face... puis synthèse collective. Pour l'avoir mené une fois, j'ai été surprise de voir que les élèves n'allaient pas d'eux-même vers ce type de classement mais plutôt vers le classement des boîtes en carton, en plastiques...pas forcément des critères géométriques..... A noter que je suis très débutante...dc il faudrait mieux attendre un avis plus confirmé...
kirnette Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Si tu fais des empreintes , je pense qu'il faut exiger pour chaque solide les empreintes de toutes les faces, ça te permettrait de faire un classement sur le nombre de faces et sur la forme des faces.
soquette59 Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 merci pour vos pistes les filles !
mamiebrossard Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 je réponds quand meme moi, j'ai commencé par un tri , on va arriver à la notion ceux qui n'ont que des surfaces planes (solides) et ceux qui roulent partout ou au moins sur une "face" ensuite, je vais étudier le cube en leur faisant fabriquer le squelette du cube puis à l'aide d'un cube plein, on fera des empreintes des faces pour voir que ce sont des carrés meme procedes avec le pavé puis on passera aux faces planes
ouioui Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Je vais aussi aborder les solides avec mes p'tits cp et faire aussi -un classement, ceux qui roulent ceux qui ne roulent pas -jeux du portrait (mais avec la même couleur et la même matière pour tous les solides) -empreintes des solides pour arriver aux formes planes mais là je ne vois pas comment faire reconnaître un carré parmi d'autres quadrilatères n'ayant pas d'angles droit à des cp, vu que la notion d'angle droit, même seulement un gabarit me parâit complexe à ce stade... alors en fait comment faites vous dans ce cas là Je résume : comment distinguer un carré d'un autre quadrilatère qui n'a pas 4 angles droits? MERCI
soquette59 Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 pourquoi ne pas le caractériser avec 4 côtes de la même longueur ? je vais chercher dans les io
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant