magp Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 je voulais savoir si quelqu'un parmis vous a des infos sur cette méthode de lecture, j'avais déjà trouvé un post où quelqu'un détaillait certaines méthodes, mais celle-ci n'y figure pas. Merci beaucoup!
ood Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 ma collègue de l'autre CP (nous sommes 2 CP dans l'école) l'avait utilisé il y a 3 ans....et elle avait été déçue : textes trops difficiles pour nos élèves, pas d'étude du code bref, elle avait du refaire toute sa progression elle l'a abandonnée l'année suivante au profit de Justine et compagnie nous avons gardé les livres pour les utiliser en découverte du monde voilà, c'est juste mon expérience personnelle ! et c'est vrai que le niveau de nos CP est très moyen, ça devrait fonctionner mieux sur de bons CP....
eliane Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 J'utilise cette méthode, si tu as des questions je veux bien y répondre. Eliane
--anonyme-- Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 A l'iufm lors d'une présentation de différents manuels, la prof nous avait dit que 4 saisons pour lire était assez difficile ....A utiliser avec de "bons" élèves ... Ce n'est qu'un avis...Je n'ai jamais testé
magp Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 merci eliane, je suis un peu "bookée" ce soir, mais je te poserai quelques questions demain! merci!
magp Posté(e) 25 février 2005 Auteur Posté(e) 25 février 2005 j'ai recherché le post où il y avait les différentes fiches sur les méthodes de lectures, ms je ne l'ai pas retrouvé... coup de chance je les avais enregistrées! :P et voici les grandes lignes de ce qui était dedans: auteur editeur matériel pour l'élève matériel pour l'enseignant matériel complémentaire Présentation Conformité avec les programmes 2002 --> Avis positif --> des réserves (points négatifs) comme on risque d'avoir des analyse de manuels aux concours, il est intéressant d'être familiarisé avec eux (syllabique, mixte, etc...) J'ai été dans une classe, où ils utilisaient Mika, et c'est vrai que c'est beaucoup plus parlant maintenant. Eliane, si tu pouvais me dire comment ça se passe dans ta classe? as-tu choisi toi-même cette méthode? où était-elle déjà présente dans ta classe? comment les enfants s'en sortent-ils? quels est leur niveau, comment se déroule une séquence. quels types d'exercices, la partie ci-dessus "conformité avec les programmes" ainsi que "matériel" utilisé m'intéresse particulièrement. Merci!
eliane Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 auteur : J Fijalkow - P Cayre - M de la Cruz - J Garcia editeur : Magnard matériel pour l'élève : 2 livres de lectures - 2 livrets d'exercices matériel pour l'enseignant : un livre du maitre matériel complémentaire : album - affiches des textes (décoratives mais peu utiles le texte est trop petit) Présentation : Il s'agit d'une méthode basée sur le sens, dès le début les enfants doivent lire des textes relativement longs mais compréhensibles de par le contexte. --> Avis positif : Certains textes sont tirés d'album cela donne envie aux élèves de lire. Beaucoup de liens sur la découverte du monde. --> des réserves (points négatifs) : très peu de travail du code. J'ai dans ma classe 8 élèves de CP que je qualifierais de très dégourdis, ils découvrent le texte seuls puis nous analysons la page du manuel ( les illustrations, références aux pages précédentes similaires, ...) et nous le lisons à haute voix. Pour les exercices, il y a un peu de tous dans le cahier, des questions de sens, du travail sur le code, de l'observation de la langue, un peu d'expression écrite. Ils font les exercices seuls pendant que je travaillent avec les ce1. Je passe environ 2 jours sur chaque page du manuel. Eliane
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant