richard Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Bonjour, depuis la rentrée, je complète un mi-temps dans un CE1 et je ne m'en sors plus! Au début, tout allait bien et vers la Toussaint, je me suis rendu compte que je perdais le contrôle d'un élève (connu pour être caractériel). Je l'ai signalé aux collègues et s'en est resté à ça. De fil en aiguille, deux élèves ont suivi l'exemple du premier et à la date d'aujourd'hui, je suis dans l'impossibilité de gérer la classe. En effet, 4 d'entre eux (chacun connus pour être difficiles) ont pris le dessus et les autres subissent ou suivent le mouvement. Par conséquence, ma classe est devenue un vrai champ de bataille et personne ne m'aide. J'ai toujours l'espoir de redresser la barre, mais je n'y arrive plus et en plus les élèves risque de se blesser gravement! Je ne sais plus quoi faire. R.
Bleue Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Qu'en est-il du 2ème mi-temps ? Et tes collègues pourraient te soulager un peu en prenant le gamin qui pose pb, comment cela se passait les années précédentes ? Tu as rencontré les parents? Propose une équipe éducative... On en a un comme ça dans l'école, je l'avais il y a 2 ans en CE2, il est en CM2 (ceux là ne redoublent pas !!!) il est plus souvent dans le couloir que dans la classe, quand les enfants parlent de lui , ils disent la bande à X.... Rien à en faire... les parents des autres viennent régulièrement demander qu'on change de place leur enfant pour qu'ils ne soient pas à côté de lui ! Destresse, prends du repos, essaie de ne pas te mettre en cause... Signale le au réseau, et parles-en avec tes collègues, dis leur que tu ne tiens plus, ils sont là pour t'aider... Courage
richard Posté(e) 25 février 2005 Auteur Posté(e) 25 février 2005 Mon deuxième mi-temps se passe super bien. J'ai une décharge de direction avec des CM2. J'y va
richard Posté(e) 25 février 2005 Auteur Posté(e) 25 février 2005 Mon deuxième mi-temps se passe super bien. J'ai une décharge de direction avec des CM2. J'y vais avec plaisir. Dans l'autre école, les collègues font la politique de l'autruche ( alors que tous ces enfants osnt connus pour leur comprtement perturbateur). On me laisse me débrouiller avec les 4 terreurs! Les parents... c'est la cata! Un enfant roi que les paretns soutiennent à 100 pourcents, une hyperactive que les parents ont du mal à contrôler, une enfant que la mère refuse de voir sous son vrai jour et un enfant caractériel qui mène tout son petit monde! Je suis dans une situation où je ne peux plus faire mon travail correctement car les enfants se mettent tout le temps en danger, du coup je fais tout le temps la police et je ne peux quasi plus m'occuper des mignons qui ne demandent qu'à travailler et à ne plus subir. La situation est du niveau de la 4ème dimension pour moi! R.
cocottte Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 je suis désolée, je ne peux pas t'aider car je ne suis que p'tite pe2 mais je voulais juste te dire que je trouve vraiment cette situation complètement absurde et que je compatis vraiment plein de et bon courage
dada Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 J'ai connu aussi, d'abord prend du recul et si tu es fatigué arrête toi. Ensuite il y a surement sur ta circonscription des Conseillers Péda, leur regard extérieur lors d'une séance m'ont permis de corriger des choses, je sais ce n'est pas forcément agréable mais bon ce n'est pas non plus l'inspecteur, ce sont des collègues et eux sont là pour ça....enfin normalement <_< et puis regarde les liens sur le forum tu verras il y a plein de petits trucs pour t'aider et surtout tu te diras je ne suis pas tout seul dans ce cas.Un complément de mi-temps, c'est rarement simple alors courage et tiens nous au courant
Zedra Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 J'ai connu ca aussi. J'avais alors mis en place un système de graphe de comportement pour tous les élèves. - si comportement OK : +1 - on reste pareil pour un écart de conduite - on baisse d'autant de points que nécessaires. A la fin du mois la courbe était collée dans le cahier et signée par les parents. Mes terreurs étaient des enfants qui avaient besoin de repère et le fait de voir les effets du comportement leur a permis de se rendre compte. Pas fier d'être tombé à -7 en 1 journée... Mais il est vrai que ce n'est pas évident de mettre ce genre de système en n'étant qu'à mi-temps faudrait que la collègue s'implique aussi. Pas tjrs facile d'en parler avec la collègue non plus et surtout de la faire adhérer à un système. Bon courage. Et comme d'autres l'ont dit n'hésite pas à te reposer si tu sens que tu es à bout
nanoum Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Bonjour !! Je n'ai pas beaucoup d'experience non plus et je ne m'en sors pas trop avec mes petits actuellement :P Mais ! car il y a un mais ! au precedent stage en responsabilité, je suis une petite pe2, j'ai mis en place les règles de comportement en classe au cours des séances de vivre ensemble, avec idem des barres de comportement inscrit au tableau amenant des punitions selon le nombre. Au fur et à mesure des discussions, le noyau calme (très petit ) se plaignait du bruit alors qu'ils ne le faisaient pas auparavant et ils etaient effectivement en souffrance, certainement au meme titre que tes élèves qui supportent la petite bande au meme titre que toi. Alors, tu es seul en plus, mais il faut redresser la barre !!! et je compte moi aussi sur l'effet imitation pour les comportements positifs. Car ceux qui dérangent sont punis et on le voit, et ceux qui sont sages, sont récompensés, en cp, ils avaient droit à un coloriage, et en plus ils avaient des responsabilités dans la classe. Souvent, on dit aussi que pour les enfants perturbés, il faut les responsabiliser. Alors mettre en place ce système, et expliquer que tu leur donnes leur chance mais que s'ils ont un baton, ils perdent leurs responsabilité. Il existe aussi les ceintures de comportement, qui sont de couleurs différentes et qui en fonction de la "sagesse" offrent des privilèges, celui qui à une ceinture X a une autonomie pratiquement inexistante, alors que le plus "sage", peut faire des choses en autonomie. Pour les hyperactifs, ça peut d'ailleurs etre interessant de donner un "metier" qui lui permette de bouger un peu. Pas évident, mais j'etais contente lorsque quelques élèves se plaignaient du bruit car on décidait ensemble de "oui ou non on punit les élèves" en expliquant bien que ce n'est pas moi qui punit arbitrairement, mais les élèves qui punissent car ils sont dérangés par l'attitude des autres. Et enfin, je te souhaite bon courage, car enseigner dans ces conditions, c'est l'enfer...Ne lache pas, tu vas y arriver !! Ils faut montrer aux autres enfants que tu continues de te battre et que tu fais ce que tu peux pour qu'ils se sentent mieux. J'ai connu ca aussi.J'avais alors mis en place un système de graphe de comportement pour tous les élèves. - si comportement OK : +1 - on reste pareil pour un écart de conduite - on baisse d'autant de points que nécessaires. A la fin du mois la courbe était collée dans le cahier et signée par les parents. Mes terreurs étaient des enfants qui avaient besoin de repère et le fait de voir les effets du comportement leur a permis de se rendre compte. Pas fier d'être tombé à -7 en 1 journée... Mais il est vrai que ce n'est pas évident de mettre ce genre de système en n'étant qu'à mi-temps faudrait que la collègue s'implique aussi. Pas tjrs facile d'en parler avec la collègue non plus et surtout de la faire adhérer à un système. Bon courage. Et comme d'autres l'ont dit n'hésite pas à te reposer si tu sens que tu es à bout <{POST_SNAPBACK}>
mims Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Ensuite il y a surement sur ta circonscription des Conseillers Péda, leur regard extérieur lors d'une séance m'ont permis de corriger des choses, je sais ce n'est pas forcément agréable mais bon ce n'est pas non plus l'inspecteur, ce sont des collègues et eux sont là pour ça....enfin normalement J'allais te conseiller la même chose... Les Conseillers Péda sont là pour t'aider : la première chose à faire, c'est de leur demander de venir, de te donner leur avis... Sinon, effectivement, c'est difficile d'instaurer des choses à mi-temps... Il faudrait voir comment s'en sort l'autre colègue, ce qui est mis en place, ce qui chnage avec toi... Tu manques peut-être de fermeté... Je sais pas
richard Posté(e) 4 mars 2005 Auteur Posté(e) 4 mars 2005 Merci pour tous vos conseils et vos messages de soutien. Depuis, j'ai pris rendez-vous avec l'inspectrice car la situation a dépassé toutes les bornes du réel et je ne sais pas si elle sera rattrapable. Bref, je ne rêve que d'une chose, c'est que l'année soit terminée et que je n'y pense plus! Pour ce qui est de ma 'fermeté' je me dis qu'il y a peut-être du vrai mais alors je ne comprends pas pourquoi tout se passe bien avec les grands frères et les grandes soeurs que j'ai en CM2 et comment se fait-il que les années précédentes il n'y a eu aucun problème de discipline. Bref, tout est trop compliqué. R.
richard Posté(e) 4 mars 2005 Auteur Posté(e) 4 mars 2005 Le plus énervant est que tout ce passe bien avec la titulaire. Je suis allée en observation dans la classe pendant qu'elle y était et elle ne fait rien de franchement plus extraordinaire que moi. La grande différence est qu'elle arrive à prendre du recul par rapport à l'ambiance électrique de la classe. R.
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