Yaka... Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semaines ds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture. Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp je ne sais pas sils savent recopier des mots. pr les "évaluer", pensez vous que je puisse le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple?? je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau merci si vs repondez
Curbi92 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semainesds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture. Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp je ne sais pas sils savent recopier des mots. pr les "évaluer", pensez vous que je puisse le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple?? je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau merci si vs repondez <{POST_SNAPBACK}> Je suis en GS donc je ne sais pas le niveau en PS mais je pense que tu peux leur demander de trouver leur prénom et de leur faire recopier.. parce que je ne sais pas si un mot inconnu je crois que ça n'aura pas de sens pour eux...alors que leur prénom c'est la première chose qu'ils écrivent. Par contre au MS je pense que tu peux leur demander de recopier un mot inconnu en capital, ça doit etre faisable Mais demande quand meme confirmation
lilie2fr Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 perso, mes PS ne sauront pas pour la plupart réecrire leur prénom meme avec un modele pour la plupart par contre ils savent TOUS reconnaitre leur prénom en fait en PS, on fait plus du graphisme que de l'ecriture : lignes horizontales, verticales, brisées, vagues, ronds etc... si tu veux envoie moi un MP je t'envoie ma prog en graphisme
Yaka... Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semainesds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture. Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp je ne sais pas sils savent recopier des mots. pr les "évaluer", pensez vous que je puisse le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple?? je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau merci si vs repondez <{POST_SNAPBACK}> Je suis en GS donc je ne sais pas le niveau en PS mais je pense que tu peux leur demander de trouver leur prénom et de leur faire recopier.. parce que je ne sais pas si un mot inconnu je crois que ça n'aura pas de sens pour eux...alors que leur prénom c'est la première chose qu'ils écrivent. Par contre au MS je pense que tu peux leur demander de recopier un mot inconnu en capital, ça doit etre faisable Mais demande quand meme confirmation <{POST_SNAPBACK}> recopier en capitales d'IMPRIMERIE?? cest plus facile qu'en script??
lilie2fr Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 arrrgggg on n'ecrit pas en script, on ecrit en capitale d'imprimerie puis en cursive, le scritp est l'ecriture de la lecture ce sujet a été maintes fois traité et c'est clair dans les IO
Curbi92 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 recopier en capitales d'IMPRIMERIE?? cest plus facile qu'en script?? <{POST_SNAPBACK}> Oui ils écrivent tous en capitales d'imprimerie, c plus gros...en tt k mes GS n'écrivaient qu'en capitale qd je les ai eu
caronoun Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Mes PS ne savent pas écrire leur prénom sauf un qui est très doué.
dada Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 avant de pouvoir commencer à écrire qq chose, il faut d'abord être capable de tenir correctement l'outil , que les articulations soient souples, la main pas contracté... Je te conseille de lire les interventions de "envie d'espoir" ou de lui envoyer un MP Pour moi faire copier ,même son prénom, à un enfant de PS je ne crois pas que ce soit la priorité
Yaka... Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 avant de pouvoir commencer à écrire qq chose, il faut d'abord être capable de tenir correctement l'outil , que les articulations soient souples, la main pas contracté...Je te conseille de lire les interventions de "envie d'espoir" ou de lui envoyer un MP Pour moi faire copier ,même son prénom, à un enfant de PS je ne crois pas que ce soit la priorité <{POST_SNAPBACK}> suis ok pr l'ecriture, ms on peut qd mm leur faire reconnaitre certains mots parmi plusieurs (je fais un documentaire sur les ours, et , en haut de chaque page, je leur noterai le titre, comme "la maison de l'ours" par exemple. je pensais leur donner les etiquettes ds le desordre, et à coller dasn le bon ordre en dessous, pour reconstituer le titre. TU en penses quoi?? merci bcp
Maternellecolor Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semainesds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture. Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp je ne sais pas sils savent recopier des mots. pr les "évaluer", pensez vous que je puisse le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple?? je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau merci si vs repondez <{POST_SNAPBACK}> Si rien a été fait dans ce sens cela risque d'être périlleux. Personnellement je leur ai déjà fait repasser sur les lettres de leur prénom ( en capitales d'imprimerie de 4cm de haut pour les moins habiles et 2cm pour les plus à l'aise). Actuellement, deux petites (sur 12 petits) écrivent seuls leur prénom et je commence à amener les autres à l'écriture de l'initiale de leur prénom. Pour cela j'ai créé des moules en pâte à modeler avec l'empreinte de leur lettre et une bille qui peut rouler en suivant le sens de l'écriture ( à montrer à chaque enfant de façon individuelle). Ensuite on passe à l'écriture papier crayon en commencant par une très grande lettre de 10 cm, puis des plus petites de 4 à 2 cm. Pour ce faire, je me suis très , très fortement inspirée des fiches et de la démarche du site Maternailes. A priori tous les enfants ont bien compris et je pense que les progrès vont être rapides (j'ai placé ces fiches sous pochettes plastiques et ils s'exercent au feutres velleda). Voici donc ,en bref, ma façon de faire mais je précise encore que 3 enfants n'étaient pas prêts pour cet apprentissage et je n'ai pas essayé avec eux ( donc, il faut bien connaître leur niveau en graphisme et maîtrise du geste pour se lancer dans l'écriture avec des petits; si l'on voit que l'enfant a beaucoup de difficultés en graphisme , qu'il ne contrôle ni ses getes ni ses impulsions mieux vaut éviter ce genre d'exercice ou alors seulement en "exercice de lettre à toucher")
Yaka... Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semainesds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture. Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp je ne sais pas sils savent recopier des mots. pr les "évaluer", pensez vous que je puisse le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple?? je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau merci si vs repondez <{POST_SNAPBACK}> Si rien a été fait dans ce sens cela risque d'être périlleux. Personnellement je leur ai déjà fait repasser sur les lettres de leur prénom ( en capitales d'imprimerie de 4cm de haut pour les moins habiles et 2cm pour les plus à l'aise). Actuellement, deux petites (sur 12 petits) écrivent seuls leur prénom et je commence à amener les autres à l'écriture de l'initiale de leur prénom. Pour cela j'ai créé des moules en pâte à modeler avec l'empreinte de leur lettre et une bille qui peut rouler en suivant le sens de l'écriture ( à montrer à chaque enfant de façon individuelle). Ensuite on passe à l'écriture papier crayon en commencant par une très grande lettre de 10 cm, puis des plus petites de 4 à 2 cm. Pour ce faire, je me suis très , très fortement inspirée des fiches et de la démarche du site Maternailes. A priori tous les enfants ont bien compris et je pense que les progrès vont être rapides (j'ai placé ces fiches sous pochettes plastiques et ils s'exercent au feutres velleda). Voici donc ,en bref, ma façon de faire mais je précise encore que 3 enfants n'étaient pas prêts pour cet apprentissage et je n'ai pas essayé avec eux ( donc, il faut bien connaître leur niveau en graphisme et maîtrise du geste pour se lancer dans l'écriture avec des petits; si l'on voit que l'enfant a beaucoup de difficultés en graphisme , qu'il ne contrôle ni ses getes ni ses impulsions mieux vaut éviter ce genre d'exercice ou alors seulement en "exercice de lettre à toucher") <{POST_SNAPBACK}> très intéressante, ta façon de faire!! ms je peux qd mm accrocher dans la classe les mots appris (je travaille sur le thème de l'ours), non?? avec le dessin représentant le mot au dessus Car il n'y a aucune étiquette dans leur classe!!!
Maternellecolor Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semainesds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture. Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp je ne sais pas sils savent recopier des mots. pr les "évaluer", pensez vous que je puisse le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple?? je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau merci si vs repondez <{POST_SNAPBACK}> Si rien a été fait dans ce sens cela risque d'être périlleux. Personnellement je leur ai déjà fait repasser sur les lettres de leur prénom ( en capitales d'imprimerie de 4cm de haut pour les moins habiles et 2cm pour les plus à l'aise). Actuellement, deux petites (sur 12 petits) écrivent seuls leur prénom et je commence à amener les autres à l'écriture de l'initiale de leur prénom. Pour cela j'ai créé des moules en pâte à modeler avec l'empreinte de leur lettre et une bille qui peut rouler en suivant le sens de l'écriture ( à montrer à chaque enfant de façon individuelle). Ensuite on passe à l'écriture papier crayon en commencant par une très grande lettre de 10 cm, puis des plus petites de 4 à 2 cm. Pour ce faire, je me suis très , très fortement inspirée des fiches et de la démarche du site Maternailes. A priori tous les enfants ont bien compris et je pense que les progrès vont être rapides (j'ai placé ces fiches sous pochettes plastiques et ils s'exercent au feutres velleda). Voici donc ,en bref, ma façon de faire mais je précise encore que 3 enfants n'étaient pas prêts pour cet apprentissage et je n'ai pas essayé avec eux ( donc, il faut bien connaître leur niveau en graphisme et maîtrise du geste pour se lancer dans l'écriture avec des petits; si l'on voit que l'enfant a beaucoup de difficultés en graphisme , qu'il ne contrôle ni ses getes ni ses impulsions mieux vaut éviter ce genre d'exercice ou alors seulement en "exercice de lettre à toucher") <{POST_SNAPBACK}> très intéressante, ta façon de faire!! ms je peux qd mm accrocher dans la classe les mots appris (je travaille sur le thème de l'ours), non?? avec le dessin représentant le mot au dessus Car il n'y a aucune étiquette dans leur classe!!! <{POST_SNAPBACK}> Oui, je le fais également mais sans trop d'espoir en ce qui concerne les petits. Il vaut mieux travailler sur la reconnaissance et la mémorisation d'un ou deux mots (grand maximum avec des petits) plus tôt que de s'éparpiller et au bout du compte il n'en reste rien. C'est-à-dire travailler ces un ou deux mots de plusieurs façons (recomposer [lettres) recomposer (syllabes), retrouver parmi d'autres, associer à une illustration, (style colle le dessin lorsque tu vois le mot), reconnaître le mot quelle que soit sa taille, sa graphie (en script, en capitales d'imprimerie), dans une phrase, dans un petit texte...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant