Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semaines

ds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture.

Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp

je ne sais pas sils savent recopier des mots.

pr les "évaluer", pensez vous que je puisse le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple??

je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau

merci si vs repondez

Posté(e)
je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semaines

ds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture.

Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp

je ne sais pas sils savent recopier des mots.

pr les "évaluer", pensez vous que je puisse  le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple??

je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau

merci si vs repondez

Je suis en GS donc je ne sais pas le niveau en PS mais je pense que tu peux leur demander de trouver leur prénom et de leur faire recopier.. parce que je ne sais pas si un mot inconnu je crois que ça n'aura pas de sens pour eux...alors que leur prénom c'est la première chose qu'ils écrivent.

Par contre au MS je pense que tu peux leur demander de recopier un mot inconnu en capital, ça doit etre faisable

Mais demande quand meme confirmation

Posté(e)

perso, mes PS ne sauront pas pour la plupart réecrire leur prénom meme avec un modele pour la plupart

par contre ils savent TOUS reconnaitre leur prénom

en fait en PS, on fait plus du graphisme que de l'ecriture : lignes horizontales, verticales, brisées, vagues, ronds etc...

si tu veux envoie moi un MP je t'envoie ma prog en graphisme

Posté(e)
je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semaines

ds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture.

Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp

je ne sais pas sils savent recopier des mots.

pr les "évaluer", pensez vous que je puisse  le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple??

je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau

merci si vs repondez

Je suis en GS donc je ne sais pas le niveau en PS mais je pense que tu peux leur demander de trouver leur prénom et de leur faire recopier.. parce que je ne sais pas si un mot inconnu je crois que ça n'aura pas de sens pour eux...alors que leur prénom c'est la première chose qu'ils écrivent.

Par contre au MS je pense que tu peux leur demander de recopier un mot inconnu en capital, ça doit etre faisable

Mais demande quand meme confirmation

recopier en capitales d'IMPRIMERIE?? cest plus facile qu'en script??

Posté(e)

arrrgggg on n'ecrit pas en script, on ecrit en capitale d'imprimerie puis en cursive, le scritp est l'ecriture de la lecture

ce sujet a été maintes fois traité et c'est clair dans les IO

Posté(e)

recopier en capitales d'IMPRIMERIE?? cest plus facile qu'en script??

Oui ils écrivent tous en capitales d'imprimerie, c plus gros...en tt k mes GS n'écrivaient qu'en capitale qd je les ai eu

Posté(e)

Mes PS ne savent pas écrire leur prénom sauf un qui est très doué.

Posté(e)

avant de pouvoir commencer à écrire qq chose, il faut d'abord être capable de tenir correctement l'outil , que les articulations soient souples, la main pas contracté...

Je te conseille de lire les interventions de "envie d'espoir" ou de lui envoyer un MP

Pour moi faire copier ,même son prénom, à un enfant de PS je ne crois pas que ce soit la priorité ;)

Posté(e)
avant de pouvoir commencer à écrire qq chose, il faut d'abord être capable de tenir correctement l'outil , que les articulations soient souples, la main pas contracté...

Je te conseille de lire les interventions de "envie d'espoir" ou de lui envoyer un MP

Pour moi faire copier ,même son prénom, à un enfant de PS je ne crois pas que ce soit la priorité ;)

suis ok pr l'ecriture, ms on peut qd mm leur faire reconnaitre certains mots parmi plusieurs (je fais un documentaire sur les ours, et , en haut de chaque page, je leur noterai le titre, comme "la maison de l'ours" par exemple.

je pensais leur donner les etiquettes ds le desordre, et à coller dasn le bon ordre en dessous, pour reconstituer le titre.

TU en penses quoi??

merci bcp

Posté(e)
je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semaines

ds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture.

Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp

je ne sais pas sils savent recopier des mots.

pr les "évaluer", pensez vous que je puisse  le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple??

je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau

merci si vs repondez

Si rien a été fait dans ce sens cela risque d'être périlleux. Personnellement je leur ai déjà fait repasser sur les lettres de leur prénom ( en capitales d'imprimerie de 4cm de haut pour les moins habiles et 2cm pour les plus à l'aise). Actuellement, deux petites (sur 12 petits) écrivent seuls leur prénom et je commence à amener les autres à l'écriture de l'initiale de leur prénom. Pour cela j'ai créé des moules en pâte à modeler avec l'empreinte de leur lettre et une bille qui peut rouler en suivant le sens de l'écriture ( à montrer à chaque enfant de façon individuelle).

Ensuite on passe à l'écriture papier crayon en commencant par une très grande lettre de 10 cm, puis des plus petites de 4 à 2 cm. Pour ce faire, je me suis très , très fortement inspirée des fiches et de la démarche du site Maternailes.

A priori tous les enfants ont bien compris et je pense que les progrès vont être rapides (j'ai placé ces fiches sous pochettes plastiques et ils s'exercent au feutres velleda). Voici donc ,en bref, ma façon de faire mais je précise encore que 3 enfants n'étaient pas prêts pour cet apprentissage et je n'ai pas essayé avec eux ( donc, il faut bien connaître leur niveau en graphisme et maîtrise du geste pour se lancer dans l'écriture avec des petits; si l'on voit que l'enfant a beaucoup de difficultés en graphisme , qu'il ne contrôle ni ses getes ni ses impulsions mieux vaut éviter ce genre d'exercice ou alors seulement en "exercice de lettre à toucher")

Posté(e)
je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semaines

ds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture.

Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp

je ne sais pas sils savent recopier des mots.

pr les "évaluer", pensez vous que je puisse  le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple??

je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau

merci si vs repondez

Si rien a été fait dans ce sens cela risque d'être périlleux. Personnellement je leur ai déjà fait repasser sur les lettres de leur prénom ( en capitales d'imprimerie de 4cm de haut pour les moins habiles et 2cm pour les plus à l'aise). Actuellement, deux petites (sur 12 petits) écrivent seuls leur prénom et je commence à amener les autres à l'écriture de l'initiale de leur prénom. Pour cela j'ai créé des moules en pâte à modeler avec l'empreinte de leur lettre et une bille qui peut rouler en suivant le sens de l'écriture ( à montrer à chaque enfant de façon individuelle).

Ensuite on passe à l'écriture papier crayon en commencant par une très grande lettre de 10 cm, puis des plus petites de 4 à 2 cm. Pour ce faire, je me suis très , très fortement inspirée des fiches et de la démarche du site Maternailes.

A priori tous les enfants ont bien compris et je pense que les progrès vont être rapides (j'ai placé ces fiches sous pochettes plastiques et ils s'exercent au feutres velleda). Voici donc ,en bref, ma façon de faire mais je précise encore que 3 enfants n'étaient pas prêts pour cet apprentissage et je n'ai pas essayé avec eux ( donc, il faut bien connaître leur niveau en graphisme et maîtrise du geste pour se lancer dans l'écriture avec des petits; si l'on voit que l'enfant a beaucoup de difficultés en graphisme , qu'il ne contrôle ni ses getes ni ses impulsions mieux vaut éviter ce genre d'exercice ou alors seulement en "exercice de lettre à toucher")

très intéressante, ta façon de faire!!

ms je peux qd mm accrocher dans la classe les mots appris (je travaille sur le thème de l'ours), non?? avec le dessin représentant le mot au dessus

Car il n'y a aucune étiquette dans leur classe!!!

Posté(e)
je suis en PS MS à partir de lundi, pr trois semaines

ds le cahier des eleves, il n'y a rien concernant l'écriture.

Je sais que les moyens savent ecrire leurs prénoms, ms les petits je ne sias pas, ils necrivent pas bcp

je ne sais pas sils savent recopier des mots.

pr les "évaluer", pensez vous que je puisse  le faire en leur demandant de trouver, parmi une liste de mots, leur prenom; et de recopier un mot simple??

je n'ai pas d'autre idée, et jaimerais connaitre leur niveau

merci si vs repondez

Si rien a été fait dans ce sens cela risque d'être périlleux. Personnellement je leur ai déjà fait repasser sur les lettres de leur prénom ( en capitales d'imprimerie de 4cm de haut pour les moins habiles et 2cm pour les plus à l'aise). Actuellement, deux petites (sur 12 petits) écrivent seuls leur prénom et je commence à amener les autres à l'écriture de l'initiale de leur prénom. Pour cela j'ai créé des moules en pâte à modeler avec l'empreinte de leur lettre et une bille qui peut rouler en suivant le sens de l'écriture ( à montrer à chaque enfant de façon individuelle).

Ensuite on passe à l'écriture papier crayon en commencant par une très grande lettre de 10 cm, puis des plus petites de 4 à 2 cm. Pour ce faire, je me suis très , très fortement inspirée des fiches et de la démarche du site Maternailes.

A priori tous les enfants ont bien compris et je pense que les progrès vont être rapides (j'ai placé ces fiches sous pochettes plastiques et ils s'exercent au feutres velleda). Voici donc ,en bref, ma façon de faire mais je précise encore que 3 enfants n'étaient pas prêts pour cet apprentissage et je n'ai pas essayé avec eux ( donc, il faut bien connaître leur niveau en graphisme et maîtrise du geste pour se lancer dans l'écriture avec des petits; si l'on voit que l'enfant a beaucoup de difficultés en graphisme , qu'il ne contrôle ni ses getes ni ses impulsions mieux vaut éviter ce genre d'exercice ou alors seulement en "exercice de lettre à toucher")

très intéressante, ta façon de faire!!

ms je peux qd mm accrocher dans la classe les mots appris (je travaille sur le thème de l'ours), non?? avec le dessin représentant le mot au dessus

Car il n'y a aucune étiquette dans leur classe!!!

Oui, je le fais également mais sans trop d'espoir en ce qui concerne les petits.

Il vaut mieux travailler sur la reconnaissance et la mémorisation d'un ou deux mots (grand maximum avec des petits) plus tôt que de s'éparpiller et au bout du compte il n'en reste rien. C'est-à-dire travailler ces un ou deux mots de plusieurs façons (recomposer [lettres) recomposer (syllabes), retrouver parmi d'autres, associer à une illustration, (style colle le dessin lorsque tu vois le mot), reconnaître le mot quelle que soit sa taille, sa graphie (en script, en capitales d'imprimerie), dans une phrase, dans un petit texte...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...