Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

un petit mot pour vous faire part de l'avis du SE UNSA concernant la grève. En cas de grève et de fermeture d'école (c'est mon cas) le directeur est en grève et n'est pas tenu d'être sur place pour vérifier d'un éventuel accueil ou non.

le syndicat m'explique que nous ne sommes pas des fonctionnaires d'autorité commes les principaux de collège ou proviseurs de lycées et que de fait nous avons nous, droit à la grève, sans responsabilité de savoir si quelqu'un se pointe à la grille... à condition bien sur d'avoir averti suffisamment tot les parents de la fermeture de l'école et d'avoir vérifié qu'ils avaient tous eu connaissance de cela (petit mot dans le cahier de liaison avec signature obligatoire des parents)

Posté(e)

Merci pour cette info, Eloise. :)

Posté(e)

extrait du Kisaitou du snuipp, à consulter en ligne:

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Kisaitou.html

C-2-1-2-6 Rôle des directeurs d'école en cas de grève des enseignants

C. 81-222 du 5/06/1981

Le seul texte qui ait existé réglementant ce rôle était la circulaire n° 81-141 du 26 mars 1981. Elle a été abrogée par la circulaire n° 81-222 du 5 juin 1981 (B.O.E.N. n°23 du 11 juin 81).

Le décret relatif aux "maîtres-directeurs" remettait en cause, dans les faits, le droit de grève des directeurs d'écoles. Il a, lui-aussi, été abrogé.

Depuis, aucun texte nouveau n'a été publié.

Une réponse ministérielle à une question parlementaire publiée le 2 février 1998 (J.O. ANQR) donne quelques précisions :

"Le droit de grève est reconnu aux enseignants du premier degré, y compris aux directeurs d'école. Par ailleurs, les écoles maternellres et élémentaires ne disposent pas de personnels spécifiques pour assurer la surveillance des élèves, ce qui rend difficile l'organisation de l'accueil en cas de grève. La mission du directeur d'école est de rechercher des solutions pour accueillir les enfants, soit en obtenant de la municipalité la mise en place d'un service de texte, soit avec la participation d'enseignants volontaires. Lorsque aucune solution n'a pu être trouvée pour accueillir les enfants, il appartient aux directeurs d'école d'informer les parents suffisamment tôt afin qu'ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour garder ou faire garder leurs enfants. Les dispositions de l'article L.521-3 du code du travail, relatives à la grève dans les services publics, précisent qu'un préavis doit parvenir à l'autorité hiérarchique cinq jours francs avant la date de la grève. Ce délai permet aux autorités académiques et au directeur d'école de rechercher kes solutions disponibles et d'informer les parents des mesures à envisager lors des mouvements de grève annoncés. D'une manière générale, la continuité du service public en cas de grve est un problème qui ne peut trouver de solution dans le cadre strict de l'éducation nationale ".

au fait, il y a grève le 10 mars ;)

Posté(e)

S@lut,

Est-ce que vous savez si les principaux et les proviseurs ont droit de grève?

Sinon, pour nous les dirlo, on fait grève, mais avant...

La mission du directeur d'école est de rechercher des solutions pour accueillir les enfants, soit en obtenant de la municipalité la mise en place d'un service de texte, soit avec la participation d'enseignants volontaires. Lorsque aucune solution n'a pu être trouvée pour accueillir les enfants, il appartient aux directeurs d'école d'informer les parents suffisamment tôt afin qu'ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour garder ou faire garder leurs enfants.

et encore

...Ce délai permet aux autorités académiques et au directeur d'école de rechercher les solutions disponibles et d'informer les parents des mesures à envisager lors des mouvements de grève annoncés.

Donc, toujours pareil, rien de vraiment clair au niveau des responsabilités... :idontno:

Un pépin, ça peut arriver, et vu les textes qui nous encadrent, le risque pour que ce soit pour notre pomme reste présent.

Le problème ce n'est pas de savoir qui nous ne sommes pas (ni des chefs d'établissement, ni des fonctionnaires d'autorité), mais bien de définir QUI nous sommes!

>le même texte dans n'importe quel autre métier de la fonction publique serait interprété comme une atteinte au droit de grève...

Ceci dit, cela ne doit pas nous empêcher d'afficher nos revendications.

:zorro:

Posté(e)

je serai en grève le 10 mars et si l'école ferme (on peut rêver) les parents seront avertis suffisament tôt et je ne mettrai pas les pieds à l'école.

les proviseurs et principaux en tant que chef d'établassement sont réquisitionnés pour assurer l'accueil. pour nous c'est à la mairie d'organiser l'accueil.

Posté(e)

Je serai également en grève le 10 mars...

Mais non, Anakin Skywalker II, ce n'est pas À la mairie seule d'organiser l'accueil, mais c'est aussi de la responsabilité du dirlo...

Voilà la version intégrale de la réponse ministérielle citée par Théo (seul texte qui fixe nos responsabilités en cas de grève):

En cas de grève du personnel enseignant, il appartient aux directeurs d'école, qui ont notamment pour mission d'organiser l'accueil et la surveillance des élèves, de rechercher des solutions pour les accueillir, que ce soit avec la participation d'enseignants volontaires, des services municipaux ou des associations de parents d'élèves. Lorsqu'un service municipal de garderie a pu être mis en place en accord avec le directeur d'école le personnel municipal est tout a fait habilité à surveiller les enfants présents. Dans l'hypothèse où aucune solution n'a pu être trouvée, les parents doivent être informés en temps utile que l'accueil ne pourra pas être assuré et que l'école sera fermée. Le maire, qui est responsable de la sécurité des personnes sur la voie publique, devra bien évidemment en être informé, afin qu'il puisse prendre les mesures nécessaires pour que la protection des enfants qui se seraient quand même présentés à l'école soit assurée".

Si pb. on pourra rechercher notre part de responsabilité. Il faut le savoir.

Autre précision, bien que cela ne soit jamais arrivé, nous ne sommes pas à l'abri d'une réquisition individuelle signée du préfet...

Tout compte fait, nous avons beaucoup des inconvénients d'un chef d'établissement, mais aucun avantage!

:idontno::zorro:

Posté(e)

Notre école ferme pour cause de grève le 10 mars (8 classes quand même!)

On met le mot aux parents lundi 28 février.

Question: Que se passe-t-il si les parents ne signent pas le mot et envoient leur gamin à la grille? ça ne peut pas être de la responsabilité du directeur, quand-même!

(Je demande ça, parce que j'ai des parents qui n'ont pas signé les mots depuis novembre... :blush: )

Posté(e)

Lis juste au dessus Hamster... On a posté en même temps ;).

:zorro:

Posté(e)

A propos des "écoles fermées" à cause des grèves, notre ien a rappelé à plusieurs reprises qu'il ne faut pas mettre que l'école est fermée mais "qu'aucun enseignant n'assurera l'accueil et l'enseignement des enfants".

Truffe

Posté(e)

merci c'est ce que je pourai peut-être faire marqué dans les cahiers vendredi soir...........

Posté(e)

Est-on obligée de prévenir qu'on va faire grève? Doit-on informer les parents de notre classe qu'on sera en grève si des collègues de l'école ne font pas grève. Et dans ce cas sont-ils tenus de garder les gamins des grévistes?

Posté(e)
Est-on obligée de prévenir qu'on va faire grève?

OUI.

Doit-on informer les parents de notre classe qu'on sera en grève si des collègues de l'école ne font pas grève.

OUI.

Et dans ce cas sont-ils tenus de garder les gamins des grévistes?

NON

;):zorro:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...