dada Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 donc autre question qui garde les enfants des collègues grévistes, si les collègues non grévistes ne le font pas et que les parents les mettent à l'école? Et moi je dis heureux les profs de collèges et lycées qui ne préviennent jamais leurs élèves qu'ils sont grévistes ....et malheureux élèves qui se tapent les heures de perm car une fois rentrée plus le droit de sortir...C'était mon coup de gueule de mère de famille qui ne comprend toujours pas ce peu de respect pour les gamins
natagu Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Diego, aurais-tu des textes qui appuient ce que tu me réponds? Merci. Mon mari pense que nous serions les seuls dans ce cas à devoir prévenir que nous serons grèvistes. Il se demande se qui se passe alors si je souhaite changer d'avis le matin même de la grève.
diego Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 S@lut, Les textes sont sur ce forum, c'est Moustache qui les avait donné (une réponse ministérielle). Réponse publiée au JO le : 19/06/2000 page : 3687Le décret n° 89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école, prévoit, notamment dans son article 2 que le « directeur d'école prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l' accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec les familles ». Les écoles maternelles et élémentaires ne disposent pas de personnels administratifs, ouvriers et de service pour assurer la surveillance des élèves , les communes n'étant pas tenues d'assurer l' accueil des élèves . Aussi, en cas d' absence d'un ou de plusieurs enseignants pour raison médicale, il appartient au directeur de rechercher les solutions appropriées pour assurer la garde provisoire des élèves . La participation d'enseignants volontaires, si le remplacement de l'enseignant ne s'avère pas immédiatement possible peut être envisagée. Cependant, il n'est pas fait obligation aux instituteurs non malades d'accueillir les élèves de leurs collègues malades puisqu'ils assurent déjà le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l' accueil des élèves de leurs collègues est compatible avec leur propre service. Toutefois, l'administration de l'éducation nationale s'emploie à tout mettre en oeuvre pour assurer une bonne organisation du service de l'enseignement en palliant l' absence d'enseignants malades, en particulier si les absences se prolongent. En ce qui concerne le fait de "prévenir", cela fait partie des consignes syndicales. SNUipp D'accord avec toi dada. Je crois (donc je ne suis pas sûr... ) que la différence entre le secondaire et nous, tient seuleument au fait que le "chef d'établissement" soit réquisitionner... Mais au niveau de le préparation nous avons les mêmes devoirs (responsable de l'accueil et continuité du service public).
zozozoo Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Et moi je dis heureux les profs de collèges et lycées qui ne préviennent jamais leurs élèves qu'ils sont grévistes ....et malheureux élèves qui se tapent les heures de perm car une fois rentrée plus le droit de sortir...C'était mon coup de gueule de mère de famille qui ne comprend toujours pas ce peu de respect pour les gamins <{POST_SNAPBACK}> des lycéens qui ne peuvent plus sotrir, où ça? à Sainte Tucmachinchose? libérons les :P sinon, c'est vrai que ça peut être pénible pour les collégiens (lorsqu'ils ont un parent pour les garder ) mais ça se comprend par rapport à la structure du secondaire: il y a un supérieur hiérarchique qui peut exercer d'amicales pressions <_< et dans certains bahuts où règne une axcellente ambiance <_< se déclarer à l'avance c'est endosser le costume de l'homme à abattre
Nath Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 en grève le 10 mars (et oui je suis une convaincue) J'ai déjà mis un mot aux parents mais sans explication (plus de sous pour la photocopieuse <_< )
Eloise Posté(e) 4 mars 2005 Auteur Posté(e) 4 mars 2005 nous sommes à nouveau en grève le 10/03. nous fermons à nouveau l'école: un mot dans le cahier de liaison et un mot sur le portail de l'école. "Ecole fermée (suite au mouvement de grève) ce jeudi 10/03. Aucun accueil ne sera fait par les enseignantes pendant les horaires scolaires. merci de prendre vos dispositions". +signature des parents. ATTENTION il faut s'assurer avant de fermer l'école que ts les parents ont eu connaissance du mouvement de grève et de la décision de fermer l'école. ce qui signifie que l'on doit vérifier tous les cahiers de liaison, et si nécessaire, réclamer la signature. d'où la nécessité de s'y prendre à l'avance... ps: je précise "pendant les heures scolaires" car la mairie organise une garderie dans l'école. bien sûr j'informe la mairie de la fermeture de l'école.... mais pas l'IEN.
darthwader2 Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Bon je vais à la manif . espérons que les non grévistes comme la manif est à 11 h nous rejoindrons à 11 h 30 histoire qu'il y ait du monde à compter.
IsaG Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Bon je vais à la manif .espérons que les non grévistes comme la manif est à 11 h nous rejoindrons à 11 h 30 histoire qu'il y ait du monde à compter. <{POST_SNAPBACK}> Ici, manif à 17 heures (peut pas y aller, c'est trop tard, j'ai deux petits à m'occuper à cette heure !)
darthwader2 Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Il a fait beau nous étions nombreux à marcher et à chanter.
Messages recommandés