Aller au contenu

quand je vois une classe...j'ai peur


TEYMI

Messages recommandés

Je vais avoir 28 ans. J'étais cadre dans le secteur bancaire arpès avoir fait une école de commerce et puis j'ai petté un cable. Je voulais être utile, faire quelque chose deplus humain et ne pas répondre à la seule rentabilité de ma hiérarchie. Bien que j'adore les chiffres, la compta... Alors je suis revenue à mes idées d'adolescentes: aider les enfants, les accompagner, leur donner confiance en eux, les reconnaitre, les ouvrir au Monde. Et comme par hasard, beaucoup de personnes autour de moi ( des rencontres à ce moment) étaient instit ou présentaient le concours de professeur des écoles ( dont ma belle-soeur). Et puis à ce moment j'avais aussi très envie d'avoir un enfant. DOnc je me suis lancée. J4ai quitté la Banque et suis rentrée en PE1. ET maintenant: gros doutes! Mon stage avec des CM2 ne pas plu et je ne me vois pas leur faire des cours de Sciences ou Histoire Géo. eT quand je vois une salle de classe, j'ai une peur qui monte: peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne rien leur apporter, peur d'être nulle et de craquer devant les enfants, chose que je ne me pardonnerai pas! Voilà, je sais plus trop où j'en suis et du coup je ne trouve pas la motivation pour bosser car j'ai peur de me tromper encore une fois de voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, ma toute petite petite expérience : cette année je suis AVS (je m'occupe d'une petite fille handicapée dans uen école maternelle) et en janvier nous avons eu quelques semaines "folkloriques" dûe à l'absence de l'enseignante, puis de lsa remplaçante (donc, nous avons fini par avoir une "remplaçante pour la remplaçante de la maîtresse" :D:D ).

Mais j'ai tout de même eu, à ce moment là, l'occasion de "prendre la classe" pendnt quelques temps le matin, entre autres pour faire les rituels et commencer le travail.

le premier jour, je peux te dire que je me suis demandé ce que je faisais là et finalement ça a été...

et je n'ai qu'une envie, RECOMMENCER !!!

peut être que ton stage en CM2 ne t'a pas plu parce que ce niveau n'est pas vraiment adapté pour toi, peut être cela se passerait mieux avec un autre niveau...

je crois que beaucop d'enseignant ont leur "niveau préféré"... et visiblement, le CM2 n'est pas le tien... c'est normal, on ne peut pas se sentir à l'aise avec tous les niveaux, les élèves sont différents en fonction de leur âge, de leur maturité etc...

je vois que tu es en PE1, tu as eu l'occasion de faire des stages dans d'autres niveaux, non ? peut être ces stages ne t'ont ils pas laissés la même impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TEYMI,

Je ne sais pas si ce que je vais te dire va te remonter le moral... enfin, je me lance !

J'ai travaillé pendant 4 ans rn tant qu'aide-éducatrice et tout comme toi, j'avais envie de donner et d'apporter quelque chose à d'autres avec les mêmes motivations que toi. La classe ne me faisait pas peur car il me semblait bien la connaître. Mais cette année, alors que j'ai passé le concours 4 fois, maintenant que je suis en PE2, j'ai souvent les mêmes interrogations que toi. Suis-je faite pour ce travail ? J'ai envie de dire OUI, car tout comme toi, ce qui m'intéresse, c'est la réussite des enfants, l'envie de leur apporter des choses ! Et malgré quelques difficultés dans certains niveau, j'aime ça ! Et je pense que tu ne dois pas paniquer car le CM2 n'est pas une classe faciel. Je ne sais pas comment se passe la formation en PE1, mais si tu as la possibilité de faire d'autres stages, tu verras que le regard que nous avons des classes est différent à chaque fois !

Je te souhaite bon courage pour la suite ! Et n'oublies pas que si au fond de toi, tu te sens prête pour ça, c'est que c'est le cas ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me vois pas leur faire des cours de Sciences ou Histoire Géo.

Décloisonnement :)

Ne perds pas confiance ! Douter c'est savoir se remettre en questions et dans ce métier je dirais que c'est une qualité essentielle. Chaque classe est différente et apportera son lot de plaisir et de déconvenues, c'est aussi un des aspects plaisant de ce métier !

Courage , les écrits vont vite arriver, motivation motivation et RDV en PE2 !! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 28 ans. J'étais cadre dans le secteur bancaire arpès avoir fait une école de commerce et puis j'ai petté un cable. Je voulais être utile, faire quelque chose deplus humain et ne pas répondre à la seule rentabilité de ma hiérarchie. Bien que j'adore les chiffres, la compta... Alors je suis revenue à mes idées d'adolescentes: aider les enfants, les accompagner, leur donner confiance en eux, les reconnaitre, les ouvrir au Monde. Et comme par hasard, beaucoup de personnes autour de moi ( des rencontres à ce moment) étaient instit ou présentaient le concours de professeur des écoles ( dont ma belle-soeur). Et puis à ce moment j'avais aussi très envie d'avoir un enfant. DOnc je me suis lancée. J4ai quitté la Banque et suis rentrée en PE1. ET maintenant: gros doutes! Mon stage avec des CM2 ne pas plu et je ne me vois pas leur faire des cours de Sciences ou Histoire Géo. eT quand je vois une salle de classe, j'ai une peur qui monte: peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne rien leur apporter, peur d'être nulle et de craquer devant les enfants, chose que je ne me pardonnerai pas! Voilà, je sais plus trop où j'en suis et du coup je ne trouve pas la motivation pour bosser car j'ai peur de me tromper encore une fois de voie!

Que tu te poses des questions c'est normal, pour ma part j'ai 7 ans d'animation derrière moi et quand on m'a appelée sur le terrain (je suis Lc) j'avais la trouille, et puis c'est passé, que tu ai peur c'est normal, c'est fatiguant de tenir une classe, ce n'est pas facile et c'est une grosse responsabilité, seulement c'est un tel bonheur de voir qu'ils ont un peu progresse ou appris qqchose grace à toi ...

Courage, on doute tjrs de soi et on se remet en question, c'est normal (surtout ds des matières ou toi meme tu n'es pas très alaise) et c'est ca qui est salutaire

c'est qui nous fait avancer ...

Courage, ca va allez, pense au positoif de tes expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Il faut que tu fasses le point as-tu des doutes parce-que tu ne te sens pas capable. Dans ce cas tu es en PE1 tu es là pour apprendre. Et ca viendra progressivement en travaillant en allant sur le net en révisant ou en t'informant.

Mais si tu doutes parce que tu ne te sens pas capables d'assumer ce métier toute ta vie à cause de la répétition de la routine... alors là il faut t'interroger pour savoir si tu as choisi la bonne voie.

Dés le départ même si c'est dur il faut bien te dire qe tu ne pourra pas réussir à aider tous les enfants et que tu rencontreras des gros échecs des enfants que tu ne parviendras pas aider, par contre tu vas réussir à en aider d'autres.

C'est la vie c'est paril dans tous les métiers il y a des hauts et des bas. Il ne fut pas être trop exigentes avec toi même.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Dés le départ même si c'est dur il faut bien te dire qe tu ne pourra pas réussir à aider tous les enfants et que tu rencontreras des gros échecs des enfants que tu ne parviendras pas aider, par contre tu vas réussir à en aider d'autres.

C'est la vie c'est paril dans tous les métiers il y a des hauts et des bas. Il ne fut pas être trop exigentes avec toi même.

Séverine

et le fait d'accepter que l'on ne peut pas aider tous els enfants, que certains sont et seront toujours en échec c'est le plus difficile à accepter... je m'en rend compte seulement maintenant : par exemple, la petite fille handicapée dont je m'occupe, je veux tellement qu'elel réussisse que j'ai tendance à trop l'aider... ce qui ne la fiat pas progresser...

même chose avec un autre enfant...

pas évident d'accepter l'échec d'un (ou plusieurs) enfants lorsque l'on a été soi même une bonne élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je sais pas si je vais te rassurer ou pas mais moi je suis instit dans une ecole associative depuis la rentrée 2004 :D et je m'éclate!

Au début je savais pas trop et je te dis que le stress y était j'étais perdue et je ne savais pas trop comment m'y prendre ! en plus j'ai une classe mixte cm1/cm2!

Mais maintenant après 7 mois!!! c'est l'extase!

je pensais pas m'interresser (et les interresser) dans ceratines matières (histoire ou géo par exemple) et en fait vue que j'etais perdu j'ai fait ressurgir mes souvenirs scolaires et je me bouge pour leur faire faire des choses qui sortent de l'ordinaire!

Le stress a disparu et maintenant c que du bonheur!!

alors c'est sur qu'un stage c'est pas pareil, c court , les gamins savent que t'es "fragile" mais en realité c'est vraiment un echange exceptionnel!

bon enfin ça dépend des gens mais moi je m'éclate et j'espère qu'une chose avoir ce concours cette année pour faire ça un bon moment!!

gros bisous!

et lance toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye peut etre de refaire un stage!

cela peut te conforter dans tes idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tatou

Excuse-moi mais qu'est-ce qu'une école associative?

Pour expliquer rapidement, à mayotte, il y a les ecoles publiques (ou le niveau est assez faible) et les ecoles "privées" qui en fait sont des associations "loi 1901" où les parents paient pour avoir un enseignement "normal et complet" donc moi je bosse là dedans et je m'eclate !

t'es recruté sur cv mais c assez instable ... contrat de 1 an!!

voilà

mais un système "à part" où on suit les programmes mais qui n'est pas lié à l'EN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

je te remercie pour le renseignement!!!

Tu passes le concours en interne?

gerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...