Aller au contenu

Académie de Bordeaux


lol33

Messages recommandés

Est-ce que ceux qui ont passé le concours d'entrée en PE1 l'an dernier à Bordeaux pouraient me dire sur quelle question ils sont tombés l'an dernier à l'oral ?

Et ce que vous avez répondu, si ça a marché pour vous.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question était "Faut-il toujours reconnaitre ses fautes ?"

j'ai orienté ma réponse sur le rôle et la prise en compte de l'erreur dans les apprentissages, tout en ayant d'abord parlé de la différence que l'on pouvait faire entre faute et erreur.

J'ai été reçue en PE1, mais comme par ailleurs j'ai eu le CRPE la même année (préparé avec le CNED), je suis en PE2 ! :)

Bon courage à toi dans ta préparation, et n'oublie pas qu'aux oraux, le plus important est d'être cohérente et d'avoir les pieds sur terre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la question était: les informations sont-elles de la désinformation? ou un truc comme çà. enfin j'ai pu parler de pleins de trucs comme la surinfo de la TV ,l'utilisation de la presse à l'école, la formation du jeune citoyen etc... j'ai été admise à mont de marsan en PE 1 (2eme voeux) mais PE2 à pau la même année....

le tout dans cette orale c de comprendre la question du premier coup et d'enchaîner en parlant de culture générale puis toujours essayer de dévier vers l'école...

entraîne toi sur n'importe quel sujet demande toi ca que tu pourrais raconter pendant 10minutes....

c'est vrai que je l'avais très peu préparé parce que quand je suis allée à bordeaux je finnissais tout juste les oraux du CRPE!!!!

enfin bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je suis tombée sur "la mondialisation est-elle inévitable?". Pas du tout à l'aise sur le sujet j'ai pas mal brodé et ça n'a pas duré longtemps. Je pense que si j'ai été acceptée c'est plutôt grace à mon dossier. (nombreuses années de centre de loisirs, 2 années de périscolaire, plusieurs observations en classe, admissiblité dans 2 académies en 2004). Ce n'est qu'une supposition.

C'est un oral pas facile à préparer car on peut tomber sur tout et n'importe quoi (exple: black, blanc, beur). Mais si tu veux bosser je te conseille de suivre l'actualité et de revenir sur des notions de philosophie.

A la fin il est très difficile de savoir si ça a marché ou non. Mes amies et moi pensions nous être plantées et pourtant nous avons toutes été reçues.

Tu n'y es pas encore mais sache que le jour de l'épreuve tout un groupe important est convoqué à la même heure. Résultat si tu ne te pointes pas à l'avance devant la porte où tu as rendez-vous tu risques attendre des heures!

Enfin moi j'ai vécu tout ça pour au final (heureusement )^etre admise en même temps en pe2 comme codais.

Bon courage, je croise les doigts pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ceux qui ont passé le concours d'entrée en PE1 l'an dernier à Bordeaux pouraient me dire sur quelle question ils sont tombés l'an dernier à l'oral ?

Et ce que vous avez répondu, si ça a marché pour vous.

Merci pour vos réponses!

Merci pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour moi c'était :"Se cultiver, est-ce un plaisir ou un effort ?"

J'ai fait une réponse de normand du genre "ça dépend .... oui et non...." De toute façon ils sont là pour relancer si tu tombes en panne sèche !

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

coucou

je suis très intéréssée par vos réponses car je suis convoquée pour l'entretien cet année. Je sens que ça va être dur...mais bon on verra bien.

Mais personne n'a été refoulé ou quoi? Si c'est le cas de quelqu'un (je pense que oui :blush: )) est-ce ce serait possible d'avoir son avis?

Merci

Bonne chance à toi lol33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu "ne pas être d'accord avec quelqu'un est forcément être en conflit avec lui"

j'ai défini le conflit au sens populaire du terme : dispute auquel cas l'affirmation serait fausse

puis j'ai parlé du conflit d'idées qui pouvait rendre l'affirmation vraie

le truc c'est que j'ai dit ça en deux secondes top chrono donc après au lieu de bafouiller bêtement pendant le temps qu'il me restait j'ai demandé avec un grand sourire si j'étais sensée parler toute seule longtemps ils m'ont dit ça dépend qu'est ce que vous préferez ?

toujours avec un grand sourire :"je préfère qu'on échange "

donc là on a discuté le temps qu'il restait ils m'ont demandé si d'après moi les agents d'EDF étaient en conflit avec le gouvernement (moment des grèves où ils coupaient l'électricité ou la donner gratuitement l'an dernier) j'ai répondu que oui ils étaient en conflit avec le gouvernement

ils m'ont demandé à quel moment ils avaient basculé dans un conflit et j'ai parlé de l'écoute que la discussion était possible si les deux parties en présence étaient à l'écoute l'une de l'autre mais qu'à partir du moment où l'un des interlocuteurs ne se sent plus écouté il y a un risque de basculer dans le conflit ....blablabla

je ne me souviens plus de tout ce qu'ils m'ont demandé...mais je sais que à un moment ils m'ont parlé du conflit socio-cognitif (ce qui est la base de la base en psycho ) et bien que j'ai une licence de psycho sur le moment je ne me rappelais plus à quoi ça correspondait exactement et bien je l'ai dit (toujours avec un grand sourire) ils m'ont rappelé que c'était juste le fait d'avoir une opinion différente (conflit intellectuel entre deux personnes en gros) et j'ai enchaîné sur ça blablabla

donc en gros mes conseils seraient:

_être souriant , attentif , et ouvert

_ne pas paniquer même si on ne sait pas quelque chose

_si on ne comprend pas quelque chose leur demander des précisions ou des explications et rebondir dessus

_prendre garde à essayer de voir les différents points de vue possibles souvent les sujets prêtent à débat c'est volontaire pour voir l'ouverture d'esprit des candidats et s'ils acceptent différents points de vue

_Commencer par définir les termes présents dans le sujet ce qui permet de nous laisser du temps pour réfléchir à ce qu'on va dire sans laisser planer un silence de mort

_S'entraîner avec des amis qui font le jury je l'avais fait ils m'avaient posée le sujet:"faut il s'intéresser à l'inutile?" arrghh je m'en étais pas si mal sortie ça m'a permis de garder confiance en moi le jour J

A cet oral je pense que j'ai eu une bonne note vu que j'ai été prise à bordeaux (mon premier voeu) sans avoir eu une note fabuleuse à l'écrit ;)

bon courage , entraînez vous , ne paniquez pas , et tout ira bien ce n'est pas insurmontable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi, j'ai eu la même question qu'ernestine :

ne pas être d'accord avec quelqu'un est forcément être en conflit avec lui

L'entretien s'est très bie passé, j'ai parlé pendant 5 minutes sur un peu de tout et ensuite ils m'ont posé des questions pour faire avancer la réflexion et pour parler un peu de l'école...

Ensuite, ils m'ont demandé mon cursus (je suis ingénieur agro...) (ils avaient mon diplôme sous les yeux)...

Et voilà, très décontracté, faut surtout pas stresser, il faut être naturel et agréable (c'est une première étape de recrutement d'un peut-être futur collègue).

J'ai été prise en PE1 à Bordeaux.

Le jury était constitué d'un prof de sport de l'IUFM (je ne l'ai su qu'après) et d'une instit.

Bon courage !

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...