Aller au contenu

Programme OP enseigné en IUFM?


Shubert

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon sous-forum pour faire ma requete... Je tente...

Est-ce que les étudiants en IUFM pourrait nous (candidats libres) faire partager ce qu'on leur enseigne pour l'épreuve d'OP? Juste le programme et la façon dont les profs s'y prennent : cours magistraux sur des sujets comme la laïcité, la citoyenneté, etc... + oraux blancs...??

J'ai beaucoup de mal avec certains thèmes du Hatier ("Laicité et morale" par exemple!) et je me demande bien ce qu'on vous dit sur de tels sujets.

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

tout d'abord pour commencer je trouve le hatier trés compliqué et je suis pas la seule je te conseille le livre "epreuve orale d'admission: 100 confusions à eviter"

il est vraiment bien fait et est proné par l'iufm

Sinon on a 2 types de cours concernant l'oral pro:

- des conferences sur les thèmes les plus connus (laicité, violence à l'ecole, citoyenneté, fonctionnement de l'ecole, l'évaluation,les differentes pedagogie,le dev de l'enfant, theorie d'apprentissage, socio de l'education...)

-un groupe de GFP où on fait des simulations et où on revoit les points principaux de chaque thèmes

Volià globalement ce qu'on fait

J'espere avoir repondu à tes questions!!!! :blush:

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on a 2 types de cours concernant l'oral pro:

- des conferences sur les thèmes les plus connus (laicité, violence à l'ecole, citoyenneté, fonctionnement de l'ecole, l'évaluation,les differentes pedagogie,le dev de l'enfant, theorie d'apprentissage, socio de l'education...)

-un groupe de GFP où on fait des simulations et où on revoit les points principaux de chaque thèmes

Volià globalement ce qu'on fait

J'espere avoir repondu à tes questions!!!! :blush:

Bisous

Pareil pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les 2, oui vous avez répondu à mes questions.

D'autres témoignages SVP pour d'autres IUFM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm d'Avignon :

Un groupe de gfp où on fait des simulations, on parle de nos stages et on a visité 3 classes en début d'année scolaire (une pour chaque cycle, pendant une matinée chacune).

Un groupe de séminaire où on aborde le programme, les cours sont assez magistraux mais on fait parfois du travail de groupe, par exemple faire une fiche de prép, monter une séquence etc...

Vous pourrez trouver un aperçu des thèmes abordés Ici

Dans mon groupe, après chaque séance, un groupe de 2 étudiant doit répondre à une série de questions type concours sur le thème, ce compte rendu est envoyé par mail à tout le groupe + la prof.

Depuis avant les vacances on a terminé toutes les séances, je crois que maintenant les profs vont organiser des simulations.

On a eu aussi quelques conférences dont vous pourrez trouver les textes ICI

On ne les as pas toutes eues (certaines sont pour les PCL) et certaines que l'on a eues ne sont pas en ligne, mais ça fait déjà un bon aperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lunavignon pour cce riche apport d'infos. Je ne sais pas si c'est en accès libre ou s'il faut faire partie de l'IUFM pour avoir accès à ces résumés de conférences, mais en tout cas MERCI!!

PS : vous êtes 2 à avoir employé le terme GFP, késako?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GFP = groupe de formation professionelle

Chez nous c'est un cours avec environ 20 étudiants, on a un tuteur (un prof de l'iufm), et 2 professionels du terrain (dans mon groupe c'est une directrice d'école d'application et un instit de cp de la même école).

En fait c'est un cours où on parle de l'oral pro, mais de manière plus "pratique" qu'en séminaire, où les cours sont plus théoriques.

Sinon, je pense que les textes des conférences sont ehn libre accés puisque je n'ai jamais eu à taper un mot de passe pour les trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais déplacer ce post dans le sous-forum "PE1 PE2" pour ne pas faire de doublon et obtenir plus de réponse (3 pour 268 lectures ce matin!), mais je ne sais pas comment faire : le faire fermer et le rouvrir là-bas?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up!

Pas beaucoup de réponses :cry: .... J'imagine (j'espère) que c'est par manque de temps de la part des PE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par penser qu'il y a un fossé entre PE1 et candidats libres... Dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...