Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Versini : c'est tout bon !

Une réponse que j'avais faite dans un post il y a quelque temps déjà :

…La petite musique disait au clavecin :

ABCDEFG Je crois que tout va changer

HIJKLMN là où les lettres me mènent

OPQRSTU les mots mettront un tutu

VWXYZ pour danser sans qu’on les aident

…en effet sur l’air de « A vous dirais-je maman… »

(la mélodie originale a été composée par W.A. Mozart)

…Bon, l’an denier avec ma collègue N. en GS, nous avons mené en parallèle un travail sur l’abécédaire (il me semble que Watteau a proposé des liens) et le tout premier dictionnaire de la classe… Les 26 lettres ont été découpées au format A4 cartonné et embellies de toutes sortes de matériaux, par exemple le L entouré de fil de laine, I recouvert de toile émeri, A de papier alu, B de boutons…). De nombreux albums, documentaires et posters abordent le thème… Certains posters se prêtent assez bien à la découverte des sonorités de la langue (que j’aborde très prudemment avec mes clients)… L’idée de ma collègue N. était de favoriser l’appropriation de l’objet de notre étude et de produire un affichage didactique moins austère qu’une police de caractères sobre et formelle (mais qui reste le référant pour écrire).

A part la chanson, je ne demande pas à mes élèves de zep de mémoriser « mécaniquement » toutes les lettres sauf celles de leur prénom. Ces derniers sont un modèle incontournable pour motiver des activités qui concernent le fonctionnement de l’écrit… L’ordre alphabétique est implicite dans la chanson, il est trop tôt (pour des enfants en délicatesse avec la langue) pour s’en servir dans la réalisation du tout premier dico GS, mais nos collections de mots-prénoms ou jours de la semaine sont utilisées pour résoudre des grilles très simplifiées de mots-prénoms croisés avec les lettrines MAJ d’Asco. Je me rends compte que ce faisant la plupart des lettres de l’alphabet sont nommées et mémorisées... ;)

Posté(e)
Poyette : Calinours, pourrais-tu te rappeler de toutes les matières que vous aviez employées pour les lettres (alu, emeri,...)?

Je pense faire ça après Pâques. Je partirai bien sûr des idées des efts mais c'est pour avoir une première idée de matériaux à récupérer (genre boutons)  .

Alors (elles sont encore au dessus du tableau car ça sert encore) il y a pour sûr :

papier alu, laine, toile émeri, papier journal, crépon chifonné, bouchons, capsules, boutons, éponge, boule de coton, carton ondulé...

Mauvaise mémoire visuelle le Nours (et on l'a un petit peu aidé) je regarde de plus près demain Poyette et ferait éventuellement "éditer"... :D;)

Posté(e)

;):)

:wub: LOLO :wub: