xilt Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 La récréation dans l'école où je vais en sr2 a lieu à 10h45, et la titulaire fait donc faire deux ateliers, l'un après l'autre, d'une demi heure chacun, entre 9h35 et 10h45. J'aimerais faire un bilan après le premier atelier car ça me paraît beaucoup d'enchaîner comme ça, mais ça ne colle pas avec l'heure de la récréation. Qu'en pensez-vous ? J'ai vu des emplois du temps où il n'y a qu'un seul atelier le matin. Merci
FennJA Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 j'ai aussi ce problème (suis en SR2 aussi en MS et GS) La récréation est à 11h, et j'estime avoir "trop" de temps pour une activité et pas assez pour 2 activités... ce n'est pas simple en général le nombre d'ateliers dépend de l'heure de la récréation... qui est souvent plus tôt que dans nos cas...
xilt Posté(e) 25 février 2005 Auteur Posté(e) 25 février 2005 Merci pour ta réponse; c'est tout à fait le même problème que moi. Si des titulaires peuvent nous aider ...
marcanne Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Bonjour, pe titulaire d'un double niveau MS/GS et ma récré est à 10 h 30. Je commence par les rituels et toutes les responablités, un petit quoi de neuf, des jeux (maths ou sons), puis du langage en fonction des projets. Ce qui nous mène à 9H45. La collation , moment de travail (comptage, distribution, ...) fini à 10h. REgroupement, consignes, reformulation et hop lancement des ateliers. Fin à 10H20 échelonné en fonction des ateliers, des niveaux... Le temps de ranger... de se préparer et hop en récré. Pour vos récrés, après les ateliers, un retour au coin regroupement, un bilan, une histoire.. un jeu de sons ou autre et puis récré. Non????
xilt Posté(e) 25 février 2005 Auteur Posté(e) 25 février 2005 Merci Marcanne pour cette réponse; je pense donc que je vais prévoir un seul atelier le matin. Mais, deuxième chose, il n'y a pas de moment prévu pour goûter ou aller aux toilettes dans cette école. Les élèves y vont et mangent pendant la récréation, c'est pourquoi la titulaire case 2 ateliers le matin.
marcanne Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Pourquoi, tu n'instaure pas une collation?
riven Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 en ce qui me concerne je fonctionne ainsi: - rituels, poésie, numération, ce qui m'amène vers ~ 9h45 - goûter - atelier commun à tous après explication au coin regroupement, ou atelier langage avec lecture d'album - 10h30: récré - 11h00: après explication 4 ateliers (2 "maths" et 2 "français"): je change au bout de 20mns ce qui me laisse du temps pour faire un bilan, lire un album....
Yaka... Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Bonjour, pe titulaire d'un double niveau MS/GS et ma récré est à 10 h 30. Je commence par les rituels et toutes les responablités, un petit quoi de neuf, des jeux (maths ou sons), puis du langage en fonction des projets. Ce qui nous mène à 9H45. La collation , moment de travail (comptage, distribution, ...) fini à 10h. REgroupement, consignes, reformulation et hop lancement des ateliers. Fin à 10H20 échelonné en fonction des ateliers, des niveaux... Le temps de ranger... de se préparer et hop en récré. Pour vos récrés, après les ateliers, un retour au coin regroupement, un bilan, une histoire.. un jeu de sons ou autre et puis récré. Non???? <{POST_SNAPBACK}> juste pr savoir ce qu'est le quoi de neuf?? Tu demandes aux eleves ce qu'ils ont fait la veille, s'ils veulent dire qqechose de spécial?? Quelles st les limites?? Acceptes tu ts les sujets?? MErci pr ta reponse
marcanne Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 juste pr savoir ce qu'est le quoi de neuf?? Tu demandes aux eleves ce qu'ils ont fait la veille, s'ils veulent dire qqechose de spécial?? Quelles st les limites?? Acceptes tu ts les sujets?? Le quoi de neuf , c un systeme de baton de parole oul'enfant a le droit de parler de ce qu'il veut (sortie avec parents, cine, cadeaux de noel, ou j'ai pas bien dormi...), ce qu'il veut apprendre aux autres, il peut d'ailleurs amener un objet, photo... La première phase a pr obejectif de structurer la parole, la seconde a pour but de permettre un échange, type question reponse. Les enfants qui racontent des betises pour faire rire, arretent tres vite car ils sentent que les autres attendent d'apprendre qq chose. Le baton (objet que les enfants tiennent pendant leur tepms de parole est contrle au départ par moi, puis par un enfant sous forme de responsabilité) permet de montrer QUI a l aparole "tu n'as pas le bâton, tu ne peux pas t'exprmer pour le moment" Il est important de faire passer tous les enfants (2 à 3 par jour selon le temps de parole).
gwenadroop Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Moi aussi ma récré est tard au départ je faisais un assez long moment de collectif puis collation puis atelier et récré. Le long moment collectif me posait des soucis de gestion, je trouvais que tous ne "travaillait pas"... Donc j'ai changé et j'ai fait deux ateliers entrecoupés de la collation. J'étais contente de ce fonctionnement même si selon les smeaines donc les ateliers proposés parfois c'était la course. Maintenant, je m'aperçois que je n'ai pas assez de temps pour faire du collectif: jeux de sons, activités préparatoires aux atelierS... Du coup je vais repasser à un seul activité. Mais mes élèves (gs) ont grandi et arrivent à être plus attentif longtemps. Maintenant, j'envisage aussi de faire un atelier et un 2è sous la forme je m'inscris où je veux et je proposerais des jeux déjà vus, réinvestissement graphique... et là comme ça je pourrais m'occuper plus particulièrement de quelques-uns soit remédiation soit écriture. Enfin je vais d'abord voir comment ils réagissent au nouveau emploi du temps. Les miens s'ils ne sont pas à une table ne comprennent pas qu'ils ont travaillé quand mê^me. Va falloir qu'on mette ça en place. Et puis si l'atelier dure pas assez longtemps le système que j'ai expliqué permet de travailler et de réinvestir sous forme ludique et de travailler l'autonomie. Bref, il faut tester!!! Tu peux très bien expliquer à tes visiteurs compte tenu de l'emploi du temps tu testes plusieurs choses en expliquant tes objectifs à chaque fois, le bien être de l'enfant, les +/-. Mon imf qui me suit (je suis T1) m'a mis à l'aise après plus de 20 ans d'expérience elle change encore en fonction des enfants, de son humeur, elle n'a pas trouvé LA solution! donc vu que c'est ta formation et bien forme toi (certes tu n'as pas beaucoup de temps mais bon tu peux au moins testé deux fonctionnements... A toi de voir! Instaure une collation en mettant en avant les apprentissages derrière..
Yaka... Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 juste pr savoir ce qu'est le quoi de neuf?? Tu demandes aux eleves ce qu'ils ont fait la veille, s'ils veulent dire qqechose de spécial?? Quelles st les limites?? Acceptes tu ts les sujets??Le quoi de neuf , c un systeme de baton de parole oul'enfant a le droit de parler de ce qu'il veut (sortie avec parents, cine, cadeaux de noel, ou j'ai pas bien dormi...), ce qu'il veut apprendre aux autres, il peut d'ailleurs amener un objet, photo... La première phase a pr obejectif de structurer la parole, la seconde a pour but de permettre un échange, type question reponse. Les enfants qui racontent des betises pour faire rire, arretent tres vite car ils sentent que les autres attendent d'apprendre qq chose. Le baton (objet que les enfants tiennent pendant leur tepms de parole est contrle au départ par moi, puis par un enfant sous forme de responsabilité) permet de montrer QUI a l aparole "tu n'as pas le bâton, tu ne peux pas t'exprmer pour le moment" Il est important de faire passer tous les enfants (2 à 3 par jour selon le temps de parole). <{POST_SNAPBACK}> ok, et tu fais ca ts les matins??
sourimimi Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Rappel: depuis quelque temps, il est recommandé que le goûter soit en réalité un complément alimentaire facultatif pour les enfants n'ayant pas correctement déjeuné. Il doit être placé en tout début de matinée, proposer le moins possible de sucreries. Pour l'organisation d'une matinée, il faut penser à placer l'EPS ( 30 mn ) donc il est un peut difficiel de " cases " deux ateliers MCD
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