Aller au contenu

Lecture avec Justine


cara

Messages recommandés

Voilà hier en regardant le livre de Justine je me suis rendue compte que les épisodes de l'album Carabique, Carabosse et Carapate était trés longs.

Pour l'instant je recopie le texte au tableau et nous le découvrons en intégralité mais avec ces épisodes là je me dis que mon fonctionnement ne va pas être possible.

Comment allez-vous faire ? Ou comment avez vous fait si vous l'avez déjà utilisé ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'en suis à cet album, je continue à écrire le texte en entier mais je ne fais pas une découverte linéaire.

On extrait le sens , on justifie à l'aide du texte.

Les plus avancés lisent le texte en entier. Pour les autres, je sélectionne une partie.

Enfin, je recompose un texte dérivé avec les mots nouveaux que tout le monde lit.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet car je commence l'album sur les sorcières lundi.

Finalement ça me gène un peu de fabriquer un texte pour mes élèves en difficultés et puis ils vont lire quoi le soir à la maison ?

Alors je réitère ma demande comment faites-vous avec cet album ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de pratique (à peu près dans le sujet, j'espère!):

Depuis le début de cette période, je ne recopie plus les textes sur affiche (au tableau). J'ai globalement deux groupes dans ma classes :

- les lecteurs autonomes (qui s'ennuieraient si je faisais comme en début d'année une découverte coll du texte) (A)

- les lecteurs hésitants, qui déchiffrent en annônant et buttent encore sur baucoup de sons. (B)

En général, voilà comment je fais pour les textes

- jour1:préparation de la lecture avec un travail autour des mots difficiles et des mots clefs essentiels à la compréhension. A travaillent seuls pendant que je suis avec B puis B en autonomie avec un exo d'application(reconnaître les mots dans une série de mots, ...) pendant que je vérifie la compréhension et/ou le travail écrit du groupe A.

- jour 2: Découverte du texte de base.

temps 1: collectivement, rappel de l'histoire, les enjeux, les hypotèses sur la suite...

temps 2: groupe B en autonomie : "Essayer de lire le maximum de mots du texte de base et esayer de comprendre de quoi ça parle". Pareil que toi, je ne tiens pas à simplifier le texte de base, car les élèves se sentiraient "lecteurs au rabais" et puis il est important aussi pour eux d'êtres confrontés à des mots nouveaux, qui vont les faire se questionner., et de faire comme les autres. Par contre, ils bénéficient d'une aide particulière et ils savent bien que l'essentiel n'est pas de réussir immédiatement à lire chaque mot.

Pendant ce temps, lectuire de la fiche de découverte avec le groupe A (lecture des consignes, explications..). Je fabrique une fiche de dec pour chaque texte.

temps 3:

je travaille avec le groupe B : aide pour lire les mots diff (ils peuvent d'ailleurs s'aider entre eux). Puis, une fois que chacun est arrivé au bout du texte, questionnement oral sur la compréhension qu'ils ont de ce qu'ils viennent de lire (questions de bases, hein! Je ne rentre pas tout de sute dans l'implicite!!)

Pendnat ce temps, le groupe A découvre seul le texte de base et fait la fiche de travail (non noté, et avec beaucoup de choses à cocher, entourer,...)

Temps 4:

le groupe B répond à son tour aux questions d'une fiche simplifiée.

Temps 5:

correction

jour 3: travail autour de la compréhension.

En gros, le fonctionnement est le même, avec une fiche de travail autour du sens. Cette fois - ci, la part de réponses rédigées par les élèves est prédominante (il y a bcp moins de choses à entourer ou à cocher).

Bon, comme d'hab, j'essaye de faire court en disant un max..alors j'espère que ce n'est pas trop en style télégraphque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trés claire mais j'ai besoin de précision.

Pour le jour 1 quel genre de travail fait le groupe A ?

Pour le jour 2 qu'entends-tu par fiche de découverte ?

pourrais-tu m'envoyer un exemple de ces fiches ou me détailler un peu plus leur contenu.

Combien de temps dure ta séance du 2ème jour ? ça me paraît long.

Quand travaille tu la combinatoire, les sons... à quoi ressemble ton emploi du temps ? J'ai encore l'impression qu'il va falloir que je change mon emploi du temps.

En tout cas merci je trouve ta façon de faire trés bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as aussi une fiche de prep pour le premier jour je serais curieuse de voir comment tu fais.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...