Aller au contenu

1ères séances sur l'équerre


lor88

Messages recommandés

comment abordez-vous l'utilisation de l'équerre ? Comment expliquez-vous à quoi çà sert ?

utilisant le fichier brissiaud, y'a pas grand chose pour ne pas dire rien. :cry:

merci de vos réponses

Soph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repérer les angles droits... avec une équerre chacun, ils ont exploré la classe pour découvrir le plus d'angles droits possibles

tu en profites pour vérifier avec chacun la position de l'équerre par rapport à l'angle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ça en période 1 :blush: Je m'y suis pris trop tôt ??? :blush:

Enfin, c'est un autre sujet ! Donc perso nous avons commencé par fabriquer une équerre en papier à partir d'une feuille expliquant comment faire = lecture de consignes + schéma. Nous nous sommes attarder sur l'angle droit et nous avons cherché ce qui correspondait à cet angle (bien entendu ils ont vite fait le rapprochement avec l'équerre)

Puis, moment de "chasse aux angles droits" ! Trouver un maximum d'objets physiques dans la classe ayant un ou plusieurs angles droits. Et on manipule et on se déplace et on essaie et on en discute... Ca leur à bien plus.

Petit structuration sur l'utilité et l'utilisation d'une équerre + apport de vocabulaire.

Exercice de manipulation sur feuille. Trouver tous les angles droits !

Va voir ici

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Brissiaud, il me semble que la reconnaissance des angles droits se fait avec des gabarits d'angle (sur papier calque puis sur carton), pas avec l'équerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les messages préced. Nous avons construits des gabarits d'angle droit par pliage (pas simple) puis nous avons reperer dans la classe les angles droits avec ce gabarit: livres, tables.... Deuxième étape sur des figures (sortes de montagnes) et reperer les angles droits . ensuite découverte de l'equerre et de son angle droit.

C'est une possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ca fait partie des compétences à atteindre (cf. les IO) ;) : rendre l'élève capable de vérifier la perpendicularité entre droites + utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : angle droit.

2) Si tu travailles sur les polygones savoir reconnaître un angle droit permet à l'élève d'identifier plus facilement la figure... + pratique pour la symétrie ... etc...

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...